Développement durable
La gestion responsable des ressources a toujours été la priorité de notre industrie. Fabriquée à partir de matériaux permanents, la boîte boisson est l’exemple parfait d’une économie circulaire.
Les métaux sont des éléments naturels dont les propriétés physiques sont maintenues indéfiniment. Une fois que le métal entre dans la boucle, il est recyclé encore et encore.
Il sera toujours disponible pour les générations futures : cela signifie que le métal est un matériau permanent. Son recyclage ne nécessite pas nécessairement l’ajout de matières primaires ou d’additifs pour permettre la fonction et les propriétés du matériau de base.
Recyclable à l’infini
Lorsque les produits métalliques atteignent la fin de leur utilisation, les matériaux sont simplement collectés et recyclés, encore et encore, sans perte de leurs propriétés intrinsèques.
Jusqu’à 80% de tout le métal produit dans le monde est toujours utilisable aujourd’hui.
7 canettes sur 10 sont recyclées en France. Un chiffre qui progresse chaque année !
En France, près de 7 canettes sur 10 sont recyclées : 66% des canettes en aluminium (source European Aluminium 2018) et 90% des canettes en acier (source ADEME 2018).
Au niveau européen, 82,5% des emballages en acier et 76,1% des canettes en aluminium sont recyclés, faisant des emballages métalliques les emballages les plus recyclés au monde.
Pour aller toujours plus loin, Metal Packaging Europe et European Aluminium ont présenté en mars 2021 leur feuille de route pour atteindre un objectif ambitieux : 100% de canettes aluminium recyclées en Europe en 2030 !
En savoir plus : https://www.canroadmap2030.eu/about/
La canette : ancrée dans l’économie circulaire
Lorsqu’elle est triée, il faut moins de 60 jours à une canette, qu’elle soit en aluminium ou en acier, pour qu’elle soit recyclée sous la forme d’une nouvelle canette ou tout autre produit en acier ou en aluminium.
Grâce au geste de tri des Français, 77 % des emballages en métal sont aujourd’hui recyclés (Données ADEME 2018).
Chaque canette recyclée permet de faire des économies substantielles de matières premières (bauxite, minerai de fer), d’énergie (de -75% à
-95 %), d’eau (jusqu’à -40%) et de CO2 rejeté.
Des efforts très importants ont également été portés sur l’économie à la source du métal. En effet, aujourd’hui, le poids d’une canette est 30 % plus léger qu’il y a 30 ans : entrainant une baisse de plus de 50% des émissions de CO2 grâce à l’effort combiné de cet allégement et des gains dû au recyclage.
Est-ce que l’on trouve beaucoup de canettes dans les déchets sauvages ?
La liste des déchets abandonnés dans les lieux publics, en zone urbaine ou rurale est longue ! En France, l’abandon sauvage de déchets est puni d’une amende maximale de 450 euros. Tous les types de déchets sont concernés : poubelles, mégots de cigarette, sacs plastiques, déjections (humaines ou canines), matériaux (tôle, ciment, bois…), liquides insalubres, et plus généralement tout autre objet quelle que soit sa nature. L’amende grimpe même à 1 500 euros en cas d’abandon d’épave ou de déchets transportés à l’aide d’un véhicule. Parmi la quantité de déchets abandonnés dans l’espace public, les emballages boissons, bouteilles en verre ou en plastique, briques et canettes, ne représentent que 0,45%[1] ! Soit une partie infime des déchets abandonnés.
Peut-on augmenter le pourcentage de métal recyclé dans la canette ?
Fabriquer des produits uniquement en aluminium ou acier recyclé est un concept séduisant mais totalement illusoire. En effet, pour augmenter le taux de métal recyclé dans un produit, il est indispensable de disposer de quantités suffisantes de déchets à recycler, or cela dépend pour une très grande partie de ce qui a été produit plusieurs années avant. 75% de l’aluminium et 90% de l’acier produits sont toujours utilisés aujourd’hui. L’aluminium, comme l’acier, sont majoritairement employés pour des produits à durée de vie longue comme le bâtiment ou les transports.
Logo Recyclable à l'Infini
Pour sensibiliser les consommateurs à l’infinie recyclabilité des canettes et encourager le geste de tri, le groupement européen des industriels des emballages en métal – METAL Packaging Europe – a lancé en 2017 le logo « METAL recyclable à l’infini ». Décliné en France par le GIE La Boîte Boisson pour les canettes, il est désormais présent sur 20 % des canettes vendues en France. En 2020, ce sont ainsi environ 1 milliard de canettes qui ont été diffusées sur le territoire avec ce logo, aussi bien adopté par les marques nationales que de distributeurs (Heineken, Bavaria/Swinkels Orangina Suntory France, la Brasserie La Licorne, Danone, Leclerc, etc.) Ce logo est librement accessible à toutes les entreprises qui souhaitent l’apposer sur leurs boîtes.
Un logo rassurant et incitatif à l’achat
La présence du logo « METAL Recyclable à l’infini » sur les canettes est très bien perçue par les Français. 90 % estiment qu’il les rassure sur le fait que cet emballage soit recyclable. Il s’agit également d’un vecteur d’image positive pour la boisson à laquelle il est associé : 82 % des Français disent qu’il améliore l’image qu’ils ont de la marque. Enfin, ce logo joue également le rôle d’incitateur à l’achat : 76 % des consommateurs estiment que sa présence les influence favorablement dans leur achat. (Source : Enquête La Boîte Boisson / CSA 2020)
Pour en savoir plus, cliquez ici