La canette recyclable à l’infini : un emballage durable en campagne pour le faire savoir !

Communiqués et Dossiers de Presse
18 mars 2021

Enquête : des atouts environnementaux méconnus

 

La canette : elle a tout de l’emballage « vert » !

D’après les résultats de la dernière enquête CSA menée pour la Boîte Boisson en mars 2020, si la canette est reconnue comme étant facile à trier par 61 % des Français, ses autres qualités environnementales restent encore méconnues.

Les Français sont ainsi seulement 36 % à savoir qu’elle est facilement recyclable, 20% à la définir comme « recyclable à l’infini » et 23% être conscient qu’elle est « recyclable à l’infini, sans perte de qualité ».

Lorsque les consommateurs connaitront mieux ces atouts durables de la canette, ils la considèreront alors comme un emballage « vert ». En effet, pour eux, un emballage peut être qualifié de « vert » s’il est recyclable à l’infini (44%) et sans perte de qualité (38%) : deux propriétés qui caractérisent la canette !

Le métal des canettes recyclable à l’infini

Qu’elle soit en acier ou en aluminium, la canette présente un atout indéniable sur le plan environnemental : elle est recyclable à l’infini, sans pour cela que le métal perde ses propriétés mécaniques intrinsèques (malléabilité, solidité, barrière, …).

Moins de 60 jours après la mise à la poubelle de canettes usagées, le recyclage peut donner naissance à de nouveaux produits en acier ou en aluminium, notamment des boîtes boisson prêtes à être commercialisées.

Des atouts environnementaux à mieux faire connaître

Les Français connaissent peu les multiples atouts environnementaux de la canette et ses derniers progrès en la matière. La réduction de son poids et donc de son empreinte carbone est l’avancée la plus connue des consommateurs, qui sont 58 % à reconnaître que «la canette s’est affinée, son poids a baissé de 30% en 30 ans».

En revanche, ils ne sont que 40 % à s’accorder à dire que « La canette est facile à recycler et les filières de recyclage du métal sont performantes » et la même part à savoir que « 80% du métal qui a été produit est toujours utilisé aujourd’hui, parce que le métal peut être recyclé et réutilisé continuellement ».

Les Français connaissent également peu l’avantage des canettes recyclées puisqu’ils sont seulement 32 % à s’accorder à dire que « Utiliser une canette recyclée permet d’économiser 95% de l’énergie qui aurait été nécessaire pour produire une nouvelle canette avec du métal vierge ». Par ailleurs, ils ne sont également que 32 % à avoir connaissance de ses performances en matière de recyclage « La canette est plus recyclée que les bouteilles plastiques et la brique carton ». Pourtant, près de 7 canettes sur 10 sont recyclées en France.

La canette : un emballage recyclable à l’infini pour préserver les ressources naturelles

Qu’elle soit en acier ou en aluminium, la canette présente un atout indéniable sur le plan environnemental : elle est recyclable à l’infini, sans pour cela que le métal perde ses propriétés mécaniques intrinsèques (malléabilité, solidité, barrière, …).
Chaque boîte boisson recyclée permet de réaliser des économies en termes de matières premières (bauxite, minerai de fer), d’énergie (de -75% à -95%), d’eau (jusqu’à -40%) et de CO2 rejeté.

Des consommateurs convaincus par les caractéristiques durables de la canette !

Après exposition aux différentes propriétés de la canette, les Français jugent ses qualités environnementales indéniables. Ils sont ainsi plus de 8 sur 10 (84%) à confier en avoir une meilleure image de la canette ou l’intention de privilégier cet emballage lors d’un prochain achat

Près de 7 canettes sur 10 recyclées en France

Dans les centres de tri, les canettes ont l’avantage d’être faciles et économiques à extraire du flux des déchets ménagers. Qu’elle soit en acier ou en aluminium, toute boîte collectée et triée, via la collecte sélective ou l’incinération, sera recyclée.

Au-delà des aspects écologiques et civiques, le recyclage du métal est une opération économiquement intéressante : limitation de l’usage des ressources naturelles, économie d’énergie, réduction de CO2.

L’acier et l’aluminium des canettes recyclées servent par exemple à fabriquer de nouvelles pièces pour l’automobile, des appareils électroménagers ou de nouveaux emballages.

Le taux de recyclage des canettes aluminium en forte croissance en France

La canette en aluminium a en effet vu son taux de recyclage bondir de 7% entre 2017 et 2018, en passant de 59 à 66%. Une forte croissance due à de meilleures collectes effectuées par les collectivités, des consignes de tri simplifiées, une montée en puissance des centres de tri équipés en courant de Foucault, mais aussi grâce aux efforts importants menés sur le terrain par le programme « Chaque Canette Compte » et au travers du projet métal avec le CELAA (Club de l’emballage léger en aluminium et en acier).
Ce taux pourrait être encore meilleur si tous les tonnages de canettes recyclées étaient comptabilisés. En effet, une récente étude menée par Indigo pour la Boîte Boisson dans la région Grand-Est montre qu’un tonnage non négligeable de canettes aluminium issues notamment des entreprises, bien que triées et collectées, est envoyé dans des filières non tracées. L’étude estime que les canettes collectées en dehors du circuit classique du tri des ménages représenteraient 11 % de canettes recyclées supplémentaires.
La Boîte Boisson projette donc d’étendre cette étude à l’ensemble du territoire français pour établir le taux réel de recyclage des canettes sur le territoire.

 

« Metal recyclable à l’infini » : 1 milliard de canettes porteuses du logo en 2020

 

Les plus grandes marques engagées

Lancé en 2017 par le groupement européen des industriels des emballages en métal – Metal Packaging Europe -, le logo « Metal recyclable à l’infini » est désormais présent sur 20 % des canettes vendues en France. En 2020, ce sont ainsi environ 1 milliard de canettes qui seront diffusées sur le territoire avec ce logo, aussi bien adopté par les marques nationales que de distributeurs.

En France, les marques de bières sont les premières à s’être lancées : Heineken est la première grande marque à l’avoir adopté dès 2018, suivie de 8.6 en début d’année 2019. Depuis de nombreuses boissons ont adopté ce pictogramme sur leurs canettes : la Brasserie La Licorne sur ses canettes de bière, Orangina Suntory France sur la plupart de ses marques de boissons rafraichissantes (Orangina, Oasis…), Danone (Badoit bulle de fruits), …

 

Un logo rassurant et incitatif à l’achat

La présence du logo « Metal Recyclable à l’infini » sur les canettes est très bien perçue par les Français. 90 % estiment qu’il les rassure sur le fait que cet emballage soit recyclable. Il s’agit également d’un vecteur d’image positive pour la boisson à laquelle il est associé : 82 % des Français disent qu’il améliore l’image qu’ils ont de la marque. Enfin, ce logo joue également le rôle d’incitateur à l’achat : 76 % des consommateurs estiment que sa présence les influence favorablement dans leur achat.
(Source : Enquête La boite Boisson / CSA 2020)

Contact presse

Pour plus d’informations, demande de visuels, contact pour interview, lieux de reportage, n’hésitez pas à contacter :

ADOCOM
11, rue du Chemin Vert
75011 PARIS
Tel : 01.48.05.19.00
Fax : 01.43.55.35.08
Email : adocom@adocom.fr

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informés de toutes les actualités du marché de La Boîte Boisson !

s'abonner

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience de visite

J’aCCEPTE