Chiffres clés

La canette en France : un secteur dynamique

 

En France, la filière des canettes compte 34 sites de production, centres de Recherche et Développement et bureaux.
Elle représente près de 4 000 emplois directs et indirects répartis sur tout le territoire. Dynamique, la filière a consacré près de 500 millions d’euros aux investissements ces 5 dernières années.

 

Canettes : un emballage « made in France »

 

80 % des canettes vendues en France sont fabriquées en France.
L’Hexagone possède des lignes de production parmi les plus modernes d’Europe. Près de 6 milliards de canettes sont fabriquées sur le territoire chaque année, dont plus de 30 % sont destinées à l’international.

Environ 60 % des canettes sont en aluminium et 40 % en acier.
La proportion de canettes en aluminium devrait augmenter dû à la transformation des lignes de production.

Les Français passent à la canette !

 

Incassable, empilable, légère, emballage de la juste dose pour les boissons « plaisir », recyclable à l’infini… les nombreux atouts de la canette n’en finissent plus de séduire toutes les générations de consommateurs. Preuve de son succès : les Français sont désormais près de 9 sur 10 (84 %) à consommer des boissons en canettes depuis fin 2022, contre 79 % en 2020, soit un bond de 5 points en 2 ans¹ !

La canette est aussi vue comme une solution concrète en remplacement d’autres emballages à usage unique plus couteux ou à fortes problématiques environnementales, c’est en grande partie ce qui explique son succès grandissant auprès des consommateurs qui l’adoptent mais aussi des marques qui font le choix de cet emballage.

La canette est ainsi le seul emballage qui performe sur ses marchés, softs, bières et eaux.

 

 

 

¹Source : Baromètre GIE La Boîte Boisson / CSA octobre 2022

La canette 33 cl allongée : nouvel emballage numéro 1 des Français pour les softs !

 

Côté formats, les canettes de 33 cl confirment leur place dominante (+1,7 % en vol. sur 1 an ; 61 % des canettes achetées) et deviennent même le format préféré des consommateurs de soft drinks en 2024 passant devant les différents formats PET.

En 2e position des canettes les plus vendues (25 %), le format 50 cl est en hausse de +5 % en volume comparé à 2023. Quant au format 25 cl (11 % des canettes), ses ventes font un bond de +39 % en 1 an.

 

 

 

Historique : la canette est passée devant le verre en part de marché !

 

Avec une progression en volume à +3,4 % en 2024, la canette gagne du terrain sur ses concurrents en verre (-2,9 % en vol.) et en plastique (-4,3 %). Elle représente désormais plus de 1 emballage boisson acheté sur 4 (26 %), soit +1,6 point vs 2023. Elle a gagné 4 points depuis 2020.

Elle monte ainsi sur la 2e marche des emballages boisson les plus vendus, et passe devant le verre (25 %). Le plastique se maintient quant à lui sa 1re place, à 47 % de parts de marché en 2024 malgré le recul de ses ventes (-4,3 % en vol.).

 

Aujourd’hui 1 boisson et bière sur 4 est consommée en canette chez les Français

 

Trop longtemps dans l’ombre du verre, les bières en canettes regagnent leur lettre de noblesse depuis 3 ans.

En 2024, la part des bières vendues en canettes est montée à 26,3 %, en hausse de +1,5 pt vs 2023 et +1,2 pt vs l’année de référence 2019. Leurs ventes ont augmenté de +4,2 % en volume en 2024, tandis que le marché global des bières était en recul de -1,6 %.

La canette enregistre des hausses sur tous les segments de bières. Elles ont en effet séduit toutes les marques, des grands brasseurs historiques aux petites marques indépendantes. L’intérêt grandissant des Français pour les bières, couplé aux vertus de protection idéales offertes par l’emballage métallique aux brassins, n’y sont pas étrangers

Cette tendance est désormais générale, quel que soit le segment bière : les bières dites de luxe (+7 % de ventes en vol. vs -8,1 % au global) et les bières spéciales (+2 % vs -3,9 % au global). Elles affichent également des performances supérieures au marché sur les « très valorisantes » bières de spécialités (+4,8 % vs 1,3 % au global).

 

 

La canette star des nouveaux marchés et innovations ! … et bientôt dans les eaux ?

 

Softs drinks : les canettes ont le peps !

Depuis 10 ans, les canettes gagnent progressivement du terrain sur les autres emballages de soft-drinks.

En 2024, leurs ventes ont progressé de +2,9 % en magasins, sur un marché en baisse de -2,8 % vs 2023. Désormais, plus de 1 soft-drink sur 5 (25,6 %) est vendu en canette, soit +1,6 pt vs 2023 et + 5,7 pts depuis 2019, année de référence pré-covid.

En valeur, les canettes représentent 38,6 % du marché des soft-drinks, soit +2,2 pts vs 2023 et + 9,6 pts vs 2019.

 

 

Les energy drinks en canettes à plein régime !

Si la canette gagne des parts de marché sur la quasi-totalité des soft-drinks (excepté le thé glacé et les boissons sportives), la croissance des canettes de soft-drinks est largement portée par les energy drinks. Sur ce segment, les canettes restent hégémoniques tout en conservant leur dynamisme, à +13,3 % vs +11,6 % pour le marché des Energy drinks au global.

Les boissons aux fruits enregistrent également de fortes hausses en canettes (+8,1% vs -3,3 % dans les boissons plates aux fruits et +9,7 % vs -4,6 % pour les boissons gazeuses aux fruits).

Les canettes sont également remarquées sur le segment des eaux gazeuses, où elles progressent de +42 % en volume sur 1 an alors que le marché global recule de -4,2 % sur la période. Des lancements notables d’eaux gazeuses en canettes ont en effet permis de faire bondir les ventes en 2024.

Tous les derniers chiffres de La Boîte Boisson

Retrouvez ci-dessous, le lien vers le dernier dossier de presse
de La Boîte Boisson

cliquez ici

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informés de toutes les actualités du marché de La Boîte Boisson !

s'abonner

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience de visite

J’aCCEPTE