Un savoir-faire historique : la canette fête ses 85 ans !

Communiqués et Dossiers de Presse
12 mai 2021

1935-2020 : une histoire maquée par les innovations

C’est en 1935 que la première canette à tête plate, composée de trois parties (fond, corps, couvercle), est lancée aux USA, par l’American Can Company.

Auparavant, les canettes, nées dans les années 30, étaient surmontées d’une tête conique, fermée par un couvercle en forme de couronne. Leur aspect général rappelait alors celui d’une bouteille.

Les premières canettes trois-pièces sont remplies en France en 1954.

À la fin des années 50, les boîtes boisson deux pièces, nécessitant moins de métal pour leur fabrication, font leur apparition aux USA. Leur fond et leur corps sont en effet composés dans une seule et même pièce de métal.

En 1963, le système d’ouverture facile de la canette est inventé par un américain. Il consiste à arracher une languette de métal fermant la boîte. Avant cela, il fallait utiliser un ouvre-boîte pour percer deux trous dans le couvercle permettant de laisser s’écouler la boisson.

Les premières boîtes deux pièces en aluminium font leur apparition en France dans les années 70, suivies des boîtes en acier.

Le nouveau système d’ouverture « tout d’un bloc » est inventé en 1975 : la languette reste fixée à la canette. Ce système, plus respectueux de l’environnement permet de collecter la canette dans son intégralité puisque la languette est accrochée au couvercle.

Depuis, les innovations se succèdent : nouveaux moulages, reliefs sur les boîtes, impressions brillantes, nouveaux formats (50 cl, 25 cl, 15 cl), etc.

 

 

 

 

85 ans de canettes en quelques dates clés

1930’s
Début de la mise en boîte de liquide. La première boîte de bière est commercialisée en Allemagne par Schmalbach. Elle est fabriquée en acier et comprend trois parties. La tête conique est fermée par un couvercle en forme de couronne. L’aspect général rappelle celle d’une bouteille.

1935
American Can Company Apparition lance aux USA la première boîte boisson à tête plate, toujours composée de 3 pièces (fond, corps et couvercle). Les autres fabricants suivent rapidement.

1954
Remplissage des premières boîtes 3 pièces en France.

1958
Premières boîtes 2 pièces en aluminium commercialisées par Coor Brewery aux USA : d’un côté le fond et la boîte issue d’une même pièce (technologie emboutissage/étirage), de l’autre le couvercle. Elles utilisent bien moins de métal que les boîtes 3 pièces.

1963
Un américain, Emie Fraze, invente le système « d’ouverture facile » en aluminium, qui consiste à arracher la languette de métal fermant la boîte. Jusque-là, un ouvre-boîte était utilisé pour faire deux trous favorisant l’écoulement du liquide.

1970’s
Apparition en Europe des premières boîtes 2 pièces en aluminium suivies des premières boîtes 2 pièces en acier.

1975
Invention du système d’ouverture « tout en bloc » ou « stay-on tab » plus respectueux de l’environnement que celui de Fraze, puisque la languette demeure fixée au couvercle. Elle peut donc être collectée au même moment que la boîte boisson.

1984
Première usine de boîtes en France.

1988
Première canette « pression » avec widget fixe.

1990’s
La canette se modernise en Europe et aux usa pour contrecarrer le succès des bouteilles en plastique avec bouchon. Elle prend de nouvelles formes ; c’est l’apparition des premières shape can ou boîtes de forme et premières boîtes embossées.

1998
Production des premières boîtes 50cl en France. Première boîte à ouverture large (de type LOE « Large Opening End). 45 % d’espace en plus pour un meilleur confort d’utilisation.

2000
Optimisation des techniques d’impression grâce au laser. À ce titre, des encres spéciales permettent de faire briller les boîtes boisson en discothèque.

2001
Invention : la boîte autochauffante. Elle a notamment été testée par Nestlé en Angleterre pour y vendre du café. Mais elle n’a jamais fait l’objet d’une production de masse.

2003
Lancement de la boîte sleek

2004
Innovation : la canette à paille éjectable. Une paille télescopique sort automatiquement à l’ouverture de l’opercule (système Lipup). Mais elle n’a jamais fait l’objet d’une production de masse.

2006
À l’occasion des 70 ans de la boîte boisson, le Beverage Can Maker Europe a demandé à la styliste anglaise Zandra Rhodes de créer un décor d’exception. Présentée en Espagne en octobre 2005, cette canette incrustée de diamants et estimée à 25000€ fait le tour d’Europe. Elle est passée à Paris au 1er trimestre 2006, et sera mise aux enchères à la fin du tour à Londres.

2008
Lancement des couvercles « light » (SuperEnd chez Crown et CDL et chez Ball)

2011
Lancement industriel du revêtement tactile (avec Heineken)

2013
Généralisation du couvercle allégé

2014
Lancement du couvercle « global vent »

2015
La canette fête ses 80 ans !
Développement en France de la canette sleek, plus fine et plus élancée

2017
Lancement en France de la canette de format allongé (sleek) de 33 cl sur tous les marchés
Première édition des Canettes d’Or récompensant les plus belles canettes commercialisées en France

2018
Lancement du logo « Metal recyclable à l’infini » : 1 milliard de canettes porteuses en 2020

2019
Deuxième édition des Canettes d’Or récompensant les plus belles canettes commercialisées en France

2020
La canette fête ses 85 ans !

 

 

 

Contact presse

Pour plus d’informations, demande de visuels, contact pour interview, lieux de reportage, n’hésitez pas à contacter :

ADOCOM
11, rue du Chemin Vert
75011 PARIS
Tel : 01.48.05.19.00
Fax : 01.43.55.35.08
Email : adocom@adocom.fr

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informés de toutes les actualités du marché de La Boîte Boisson !

s'abonner

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience de visite

J’aCCEPTE