Un fort potentiel de développement : +1 milliard de canettes en 5 ans

Communiqués et Dossiers de Presse
28 avril 2021

Trois leviers clés de croissance

 

Les canettes ont un fort potentiel de développement en France dans les années à venir, en particulier en s’appuyant sur trois leviers : la réduction de la place des bouteilles en plastique, l’élargissement des canettes à de nouveaux types de boissons et la progression de marchés émergeants. Ce potentiel est estimé à plus d’1 milliard de canettes par la récente étude réalisée pour La Boîte Boisson par le cabinet M2SM Conseil.

 

Loi AGEC : une opportunité de +700 millions de canettes

En effet, les canettes ont une place à prendre avec la mise en application de la loi Anti-Gaspillage Économie Circulaire (AGEC), qui prévoit la fin de la mise sur le marché des emballages en plastique à usage unique d’ici 2040, avec des interdictions progressives. Ainsi, dès le 1er janvier 2021 : interdiction de la distribution gratuite des bouteilles en plastique dans les établissements recevant du public ou dans les locaux professionnels et impossibilité d’imposer l’utilisation de bouteilles en plastique lors d’évènements festifs, culturels ou sportifs. Les professionnels de la boîte boisson estiment être en capacité de remplacer 3,5 % des bouteilles plastiques distribuées sur le marché français, représentant plus de 700 millions de canettes.

De nouveaux marchés à explorer : +80 millions de canettes

Par ailleurs, en observant les marchés internationaux, notamment celui des États-Unis, les professionnels de la boîte boisson sont également très optimistes quant à l’avenir de la canette en France. Ainsi, selon l’étude La Boîte Boisson / M2SM Conseil, le gain de nouveaux marchés représente un potentiel de développement de 80 millions de canettes en France, sur le vin, le café, le cidre, l’eau pétillante alcoolisée (hard seltzer), les boissons bien-être, le Kombucha (boisson fermentée) ou les sirops. Très développées aux USA, ces boissons en canette devraient également séduire les consommateurs français dans les années à venir.

Des offres à développer : +230 millions de canettes

De plus, les offres existantes devraient continuer de se développer en France : c’est notamment le cas des bières artisanales (craft beers), des eaux aromatisées. Ces potentielles progressions, additionnées à la poursuite de la croissance naturelle du marché des soft drinks, représentent un potentiel de développement d’environ 230 millions de canettes supplémentaires à 5 ans.

Les entreprises de la canette en France : une agilité sans faille face à la crise

 

Canettes : un modèle français exemplaire

80 % des canettes vendues en France sont fabriquées en France. Ce modèle exemplaire de produit « made in France » s’est donné les moyens de résister dans un contexte inédit. Dès le début de la crise, le secteur s’est immédiatement organisé pour assurer la continuité de ses activités en France.

Même au plus fort du 1er confinement, les 1 000 collaborateurs des entreprises françaises ont continué à faire tourner les outils de production et les entreprises ont même gagné en adaptabilité face à la mise à l’arrêt des établissements de restauration.

 

Une production stable en 2020 et 1/3 d’exportations

La France possède des lignes de production parmi les plus modernes d’Europe, d’une capacité totale de près de 6 milliards de canettes / an. D’ici la fin de l’année, les fabricants estiment qu’ils auront fabriqué environ 5,8 milliards de canettes, dont plus de 30 % destinées à l’international.

En 2020, environ 60 % de ses canettes seront en aluminium et 40 % en acier. La proportion de canettes en aluminium devrait augmenter dû à la transformation des lignes de production.

Les canettes dans le monde : des records de fabrication

Les États-Unis vont battre leur record de canettes fabriquées en 2020 : 105 milliards de canettes prévues sur l’année, soit +4,4 % vs 2019. En Europe, l’émergence de nouveaux marchés (bières artisanales, eau pétillante alcoolisée, vin, cafés…) tirent également les ventes à la hausse. Le marché européen connait une croissance moyenne annuelle +1,5 % depuis plusieurs années. En 2020, près de 70 milliards de canettes devraient être fabriquées en Europe. Parmi les raisons qui vont participer à la poursuite de la croissance de la canette dans le monde, figurent notamment le développement des livraisons de repas à domicile avec le développement du télétravail, l’attrait pour les nouveautés gustatives couplé à l’inventivité des start-ups pour se positionner sur de nouveaux marchés, la recherche d’emballages durables et la désaffection pour le plastique, ainsi que la capacité d’innovation des fabricants de canettes qui offrent de nouvelles opportunités de développement aux boissons de leurs clients.

Contact presse

Pour plus d’informations, demande de visuels, contact pour interview, lieux de reportage, n’hésitez pas à contacter :

ADOCOM
11, rue du Chemin Vert
75011 PARIS
Tel : 01.48.05.19.00
Fax : 01.43.55.35.08
Email : adocom@adocom.fr

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informés de toutes les actualités du marché de La Boîte Boisson !

s'abonner

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience de visite

J’aCCEPTE