Tout savoir sur le logo « Metal recyclable à l’infini »

19 mai 2021

D’après les résultats d’une enquête CSA menée pour la Boîte Boisson en 2020, les 2 qualités essentielles pour qu’un emballage soit considéré comme « vert » par les Français sont qu’il soit recyclable à l’infini (44%) et sans perte de qualité (38%) : deux propriétés que la canette, constituée de métal, possède, mais qui sont encore trop souvent méconnues des Français (23%) !

Pour sensibiliser les consommateurs à l’infini recyclabilité des canettes, les industriels de la Boîte Boisson ont lancé en 2017 le logo « METAL recyclable à l’infini ». Décliné en France par le GIE La Boîte Boisson pour les canettes, il est désormais présent sur 20 % des canettes vendues en France. En 2020, ce sont ainsi environ 1 milliard de canettes qui ont été diffusées sur le territoire avec ce logo, aussi bien adopté par les marques nationales que de distributeurs (Heineken, 8.6/Swinkels Orangina Suntory France, la Brasserie La Licorne, Danone, Leclerc, etc.)

Ce logo est librement accessible à toutes les entreprises qui souhaitent l’apposer sur leurs boîtes.

Un logo jugé rassurant et incitatif à l’achat par les Français

La présence de ce logo sur les canettes est très bien perçue par les Français. 90 % estiment qu’il les rassure sur le fait que cet emballage soit recyclable et 76% déclarent qu’il les incite à faire le geste de tri sélectif. Il s’agit également d’un vecteur d’image positive pour la boisson à laquelle il est associé : 82 % des Français disent qu’il améliore l’image qu’ils ont de la marque. Enfin, ce logo joue également le rôle d’incitateur à l’achat : 76 % des consommateurs estiment que sa présence les influence favorablement dans leur achat. (Source : Enquête La Boîte Boisson / CSA 2020)

D’ailleurs : quels sont les logos obligatoires ou non à mettre sur les emballages ?

POINT VERT : Non obligatoire depuis le 1er janvier 2017

TRIMAN : Obligatoire en principe