Tour de France, festivals… : Chaque Canette Compte est sur tous les fronts cet été pour promouvoir l’infinie recyclabilité des canettes !
Pas de vacances pour le recyclage ! C’est en effet un été bien chargé qui attend les équipes de « Chaque Canette Compte » ! Unique en France, ce puissant programme de sensibilisation au tri et au recyclage des canettes crée il y a 12 ans par les industriels français de la Boîte Boisson sera plus que jamais au rendez-vous tout au long de l’été pour sensibiliser un maximum de Français et vacanciers à l’importance du geste de tri, chez soi ou à l’extérieur, après avoir consommé sa canette ! Faite de métal, la canette est en effet recyclable à l’infini, sans perdre ses qualités intrinsèques !
Les équipes seront notamment présentes sur le Tour de France et au Marathon de Colmar, elles accompagneront Coca-Cola France sur tous leurs grands évènements pour des échantillonnages responsables : festivals, concerts et manifestations sportives à l’Accor Arena et au Stade de France, dans les gares… Pendant deux semaines en août, les équipes sillonneront également les plus beaux lacs de France pour aller directement à la rencontre des vacanciers à l’occasion de la suite du « Recycling Tour » de « Chaque Canette Compte avec CITEO » !
Ces nombreux évènements et actions sont l’occasion pour « Chaque Canette Compte » de mieux faire connaître aux Français les multiples atouts environnementaux de la canette et ses derniers progrès en la matière pour ainsi démontrer toute l’évidence à ne pas la jeter n’importe où. En effet, si près de 7 canettes sur 10 sont déjà recyclées en France, ses nombreux avantages en faveur du développement durable sont très souvent méconnus des consommateurs !
Déjà une trentaine d’évènements depuis le début de l’année !
La saison estivale est à peine commencée que le programme pulvérise déjà des records grâce à des actions terrain qui battent à nouveau leur plein ! Très sollicité depuis le début de l’année, « Chaque Canette Compte » et ses partenaires ont déjà participé à une trentaine d’événements sur une cinquantaine de jours de terrain : 1ère partie inédite du Recycling Tour 2022 en Guadeloupe et à Paris, les activités événementielles des partenaires locaux du programme qui repartent de plus belle comme avec l’association des Triporteurs (qui couvrent les compétitions sportives sur le circuit du Mans), festivals, concerts ou encore le SIGIDURS, groupement de collectivités près de Paris qui ont déjà réalisé plusieurs animation PixelCan, etc. ce sont ainsi plus de 221 000 canettes et plus de 2 tonnes d’autres emballages qui ont été collectés et recyclés!
Une canette recyclée c’est 95% d’énergie économisée !
Alors qu’en raison du contexte mondial, les Français sont appelés à réduire leur consommation d’énergie, des gestes simples, comme mettre sa canette dans bac de tri peuvent y contribuer ! L’élaboration d’une nouvelle canette à partir d’aluminium recyclé utilise en effet jusqu’à 95% moins d’énergie que la production d’une canette à partir de nouveaux matériaux ! Un avantage que seulement 32% des Français ont conscience[1]. Le recyclage des canettes permet également d’économiser les ressources de matières premières (bauxite, minerai de fer), d’eau (jusqu’à -40%) et de CO2 rejeté, tout en contribuant à l’économie circulaire !
Cet été avec Chaque Canette Compte : pas de vacances pour le recyclage !
15, 16 et 21 juillet : Course effrénée au recyclage sur le Tour de France avec « Chaque Canette Compte » et Citeo
Pour un Tour de France toujours plus responsable, Amaury Sport Organisation (A.S.O.), organisateur de la grande boucle, s’assure une nouvelle fois de l’expertise de « Chaque Canette Compte » avec Citeo pour la gestion complète et intégrée du tri et de la collecte des emballages des deux Fan Parks du Tour de France : Saint-Étienne du 14 au 16 juillet et Lourdes les 20 et 21 juillet !
Actif avec le Tour de France lors des 8 dernières éditions, rien que l’année dernière, ce sont près de 4 tonnes d’emballages qui ont pu être triées et recyclées sur les Fan Park et au total des dizaines de milliers de spectateurs qui ont pu être sensibilisés au tri !
Des équipes dédiées seront donc présentes sur les Fan Park de Saint-Étienne et de Lourdes pour la mise en place, de A à Z, du tri et de la collecte des déchets afin d’assurer un recyclage effectif et impactant sur ces lieux vitrines du Tour de France et ainsi montrer l’exemple et les bonnes pratiques auprès du public.
Collecte des canettes, mais pas que !
L’objectif est simple : collecter et trier 100% des canettes consommées dans les Fan Park, mais également tous les autres emballages et sensibiliser les milliers de visiteurs à la recyclabilité des canettes et à l’importance du geste de tri. Pour réussir à relever ce défi, des dizaines de points de collecte seront répartis à des endroits stratégiques des Fan Park, mais surtout, une équipe mobile sillonnera constamment la zone avec ses équipements identifiables (panière de collecte) impossible à louper ! Pendant ces 5 jours intensifs, les équipes mettront tout en œuvre pour sensibiliser, collecter, corriger les erreurs de tri si besoin et enfin comptabiliser les canettes et emballages consommés. La collecte sera ensuite prise en charge par les services de la ville, direction le centre de revalorisation le plus proche !
Très actif sur les réseaux sociaux, Chaque Canette Compte organisera des jeux-concours sur Facebook et Instagram lors des collectes et actions de sensibilisation en live pour toucher un public encore plus large ! De nombreux cadeaux à la clé !
« Les Fan Park, espaces d’animations gratuits pour les spectateurs du Tour de France, accueillent plus de 70 000 visiteurs chaque année ! Pour montrer l’exemple en faisant du Tour de France un évènement toujours plus vertueux, la mise en place d’un système de gestion intégré des déchets recyclables dans nos Fan Park est primordiale. Ce système, déployé pour la première fois en 2021 avec le programme « Chaque Canette Compte » et Citeo avec qui nous collaborions déjà depuis plusieurs années, a prouvé son efficacité. Il était donc évident pour nous de confier à nouveau cette mission d’envergure à ces partenaires. Grâce à leur action, l’objectif est d’atteindre un tri parfait sur ces zones. »
Karine Bozzacchi – Responsable RSE Tour de France.
2022 : Après la crise sanitaire, Chaque Canette Compte toujours aux côtés de Coca-Cola pour des échantillonnages responsables !
Partenaires de longues dates, les équipes de « Chaque Canette Compte » sont ravies d’accompagner Coca-Cola pour la reprise de leurs événements cette année ! Les impératifs de recyclage et les bonnes pratiques instaurées sur ce type d’activation événementielle avec Coca-Cola depuis 2013 étant plus que jamais d’actualité. Depuis quelques semaines, « Chaque Canette Compte » accompagne en effet la marque sur ses principales opérations de dégustation de canettes et, ce, en lien direct avec son objectif d’atteindre 100% d’emballages recyclés en 2025.
Ces collectes en live des canettes de dégustation gratuite de Coca-Cola zero, permettent de sensibiliser au tri et à l’infinie recyclabilité des canettes les consommateurs qui profitent ainsi d’un vrai dispositif de recyclage après avoir participé à l’événement Coca-Cola et s’être rafraichi avec une canette de 15 cl ! Sur certains gros évènements, « Chaque Canette Compte » renforce également son dispositif avec le spectaculaire « PixelCan » : une animation originale qui consiste en la création d’une œuvre monumentale, participative et éphémère, réalisée uniquement à partir des canettes collectées !
Depuis le début d’année et particulièrement depuis le début de l’été, le programme a déjà accompagné Coca-Cola sur de nombreux évènements : concerts à l’Accor Arena, au Stade de France, à Disneyland lors de la Pride, dans les gares, aux Eurockéennes de Belfort (du 30 juin au 3 juillet), à Garorock (du 30 juin au 3 juillet à Marmande – 47), etc. Plus de 87 000 canettes ont ainsi déjà été collectées et recyclées : soit près de 70% des canettes distribuées.
Le programme sera également aux côtés de Coca-Cola au Lollapalooza Paris (16 et 17 juillet), et sûrement d’autres évènements à venir en fin d’année !
En 5 ans de partenariat (2015-2019), ce sont près de 2,3 millions de canettes de dégustation Coca-Cola qui ont été collectées et recyclées via les dispositifs « Chaque Canette Compte » !
Inédit – Août 2022 : Le Recycling Tour de « Chaque Canette Compte » se lance dans une tournée des lacs français !
Depuis l’été dernier, le programme a lancé son « Recycling Tour » en partenariat avec CITEO. Cette opération d’ampleur consiste pour les équipes à sillonner pendant plusieurs semaines des plages ou lieux très fréquentés pour aller à la rencontre d’un maximum de personnes.
Objectifs : collecter leurs canettes, mais surtout sensibiliser les consommateurs à l’infinie recyclabilité de cet emballage dans l’air du temps !
Le Recycling Tour a déjà sillonné les plus grandes plages de France l’été dernier, puis les plages de Guadeloupe en avril 2022 et les sites les plus touristiques de Paris à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement le 5 juin dernier.
Au vu de son succès et de l’accueil particulièrement chaleureux des touristes et locaux, ce tour de France vertueux se poursuivra cet été, en août, en se lançant dans une tournée des plus grands lacs de France ! Programme à venir…
10 et 11 Septembre : « Chaque Canette Compte » pour la première fois au Marathon de Colmar !
Pour la 1ère fois, « Chaque Canette Compte » participera au Grand Marathon de Colmar les 10 et 11 septembre 2022. Pour sensibiliser au tri et au recyclage des canettes les milliers de sportifs et spectateurs attendus à cet évènement incontournable de la région, les équipes de « Chaque Canette Compte » déploieront leur désormais célèbre « PixelCan », avec un tableau inédit pour l’occasion !
Outil de sensibilisation ludique développé par « Chaque Canette Compte » pour sensibiliser le public à l’infinie recyclabilité des canettes, le PixelCan est une œuvre monumentale, participative et éphémère réalisée à partir de canettes collectées (chaque canette étant un pixel de l’œuvre) ! Déployé par les équipes du programme sur de nombreux évènements comme le Tour de France, la Paris Games Week ou encore sur les Champs Élysées, il rencontre toujours un grand succès auprès du public !
« Chaque Canette Compte » : 32 millions de Français sensibilisés au tri et au recyclage
Le programme français « Chaque Canette Compte » a été lancé en 2010 par les fabricants français de boîtes boisson. En 12 ans, il a permis de sensibiliser plus de 32 millions de Français à la collecte des canettes hors domicile et de recycler plus de 116 millions de canettes consommées hors foyer, économisant ainsi près de
13 000 tonnes d’émission de CO₂. « Chaque Canette Compte », qui réunit aujourd’hui 66 partenaires de collecte, est présent sur plus de 8 500 sites et a déjà participé à plus de 1 000 événements !
Toutes les actions événementielles de « Chaque Canette Compte » sont relayées sur les réseaux sociaux du programme très actifs tout au long de l’année pour permettre à de nombreux Français non présents sur les événements de suivre les résultats et les performances des actions. De nombreux concours sont également organisés pour interagir avec cette audience.
La canette : des atouts environnementaux à mieux faire connaître
Ces nombreux évènements et actions sont l’occasion pour « Chaque Canette Compte » de mieux faire connaître aux Français les multiples atouts environnementaux de la canette et ses derniers progrès en la matière pour ainsi démontrer toute l’évidence à ne pas la jeter n’importe où. En effet, si près de 7 canettes sur 10 sont déjà recyclées en France, ses nombreux avantages en faveur du développement durable sont très souvent méconnus des consommateurs !
La réduction de son poids et donc de son empreinte carbone est l’avancée la plus connue des consommateurs, qui sont 58 % à reconnaître que « la canette s’est affinée, son poids a baissé de 30 % en 30 ans ».
En revanche, ils ne sont que 40 % à s’accorder à dire que « la canette est facile à recycler et les filières de recyclage du métal sont performantes » et la même part à savoir que « 80 % du métal qui a été produit est toujours utilisé aujourd’hui, parce que le métal peut être recyclé et réutilisé continuellement ».
Les Français connaissent également peu l’avantage des canettes recyclées puisqu’ils sont seulement 32 % à s’accorder à dire que « Utiliser une canette recyclée permet d’économiser 95 % de l’énergie qui aurait été nécessaire pour produire une nouvelle canette avec du métal vierge ». Par ailleurs, ils ne sont également que 32 % à avoir connaissance de ses performances en matière de recyclage « La canette est plus recyclée que les bouteilles plastiques et la brique carton ».
1 Source : enquête CSA menée pour le GIE La Boîte Boisson du 16 au 26 mars 2020 auprès d’un échantillon représentatif de 1011 Français âgés de 18 ans et plus.
Contact presse
Pour plus d’informations, demande de visuels, contact pour interview, lieux de reportage, n’hésitez pas à contacter :
ADOCOM
11, rue du Chemin Vert
75011 PARIS
Tel : 01.48.05.19.00
Fax : 01.43.55.35.08
Email : adocom@adocom.fr