Lucien Debever nommé Délégué Général du GIE La Boîte Boisson

17 février 2022

Lucien Debever, 36 ans, vient d’être nommé Délégué Général du Groupement d’Intérêt Économique (GIE) La Boîte Boisson. Il succède ainsi à Sylvain Jungfer, qui occupait ces fonctions depuis 12 ans.

Au service de l’ensemble de la filière, le GIE La Boîte Boisson représente les trois principaux producteurs d’emballages boisson en Europe présents sur le territoire français que sont Ardagh Metal Beverage Group, Crown Bevcan Europe et Ball Packaging Europe.

La nomination de Lucien Debever, Directeur du puissant programme de sensibilisation au tri et au recyclage des canettes en hors foyer « Chaque Canette Compte » France depuis 12 ans, est un signal fort envoyé par les industriels de la Boîte Boisson qui se sont fixés pour objectif d’atteindre 100% de canettes aluminium recyclées à horizon 2030.
Il a en effet largement contribué au succès de « Chaque Canette Compte » qui dispose aujourd’hui d’un véritable maillage territorial avec plus de 66 partenaires de collecte, 8 512 sites hors foyers qui pratiquent le tri par leur entremise et plus de 1 000 manifestations couvertes.
En parallèle de ces nouvelles fonctions de Délégué Général, Lucien Debever reste au pilotage stratégique de « Chaque Canette Compte » en tant que Directeur et a renforcé son équipe avec deux nouveaux collaborateurs : Thomas Lebouvier qui devient Manager de « Chaque Canette Compte » et une future Chargée de missions pour la gestion opérationnelle du programme en pleine expansion !

« Je suis très heureux de poursuivre le travail de Sylvain Jungfer en accompagnant les industriels de la Boîte Boisson dans le développement de notre filière, avec un ancrage toujours plus fort dans l’économie circulaire. La canette en métal, matériau permanent, est en effet recyclable à l’infini. C’est pour cette raison que j’ai choisi il y a près de 15 ans de travailler pour cet emballage d’avenir, et plus précisément pour développer son recyclage dans le circuit hors foyer.
Mon objectif est aujourd’hui de mettre mon expérience au service du GIE La Boîte Boisson pour répondre aux enjeux majeurs de la filière, à savoir : augmenter le taux de recyclage de la canette pour un emballage toujours plus vertueux qui répond aux attentes sociétales et environnementales des Français, mais aussi continuer à innover et à développer nos capacités de production pour accompagner la forte croissance du marché, actuelle et future. Plus de 6 milliards de canettes sont produites chaque année en France ! »

Plus de 15 ans au service de la canette et à la sensibilisation au recyclage

La canette n’a aucun secret pour Lucien Debever ! En effet, après une licence Biologie et Géologie, suivie d’une maîtrise en environnement et un MAE (administration des Entreprises) à l’IAE de Lille (Nord-59), Lucien Debever a débuté sa carrière professionnelle en 2009 chez le fabricant de canettes Ball Packaging à Biernes (Nord-59).
Lucien Debever est ensuite à l’origine du lancement de « Chaque Canette Compte » en France en 2010, programme de sensibilisation au tri et au recyclage des canettes hors domicile des industriels de la Boîte Boisson. Programme dont il a largement contribué au succès et à son déploiement à l’échelle national, et dont il a pris la Direction en 2014 jusqu’à aujourd’hui.
En 2019, il a été nommé Regional Manager France et Benelux au sein de l’organisme « Every Can Counts » qui regroupe 19 pays et dont la France est l’un des moteurs.
En février 2022, tout en restant au pilotage stratégique de « Chaque Canette Compte », il est nommé Délégué Général du GIE La Boîte Boisson pour reprendre la suite des travaux engagés par son prédécesseur, Sylvain Jungfer, afin d’accompagner les industriels de La Boîte Boisson dans le développement de la filière.