LES CANETTES FETENT LEURS 85 ANS : UNE SUCCESS STORY QUI N’EN FINIT PAS !

Communiqués et Dossiers de Presse
11 mars 2020

La canette fête cette année 85 ans de succès ! Créée en 1935 aux USA, la boîte boisson est plus que jamais ancrée dans l’actualité. Recyclable à l’infini, elle répond aux nouvelles attentes des consommateurs et gagne des parts de marché en France. En 2019, les canettes ont gagné +0,5 point de part de marché en volume, à 21,9 %, et +0,2 pt en valeur pour atteindre 26 % du marché des boissons. Au cœur des nouvelles tendances de consommation nomades, les canettes se portent très bien et se positionnent en moteur de la croissance du marché des boissons en valeur ! En 2019, leurs ventes en magasins ont progressé de +3,8 % en valeur sur un marché à +3,2 % et elles ont réussi à se maintenir à -0,4 % en volume, sur un marché des boissons en recul de -2,6 %.

Soft drinks : les canettes toujours plus présentes dans les caddies

 

En magasins, les soft drinks en canettes prennent de plus en plus de place dans les caddies.

En effet, les canettes ont réussi à susciter l’intérêt des consommateurs des nouvelles boissons tendances comme les Energy drinks (+16,1 % de ventes en volume pour les canettes en 2019 vs 2018), ou les boissons sportives (+78,9 %).

En 2019, la part de marché volume de la canette sur le marché des soft drinks a ainsi gagné +0,7 point par rapport à 2018, pour atteindre 19,7 %. En valeur, la part de marché de la canette a augmenté de +0,8 point, pour atteindre 28,9 %.

Ainsi, alors que les ventes en volume des soft drinks enregistrent un recul de -3,6 % en 2019 vs 2018, les canettes restent stables à -0,2 % sur cette catégorie.

Bières : plus d’1/4 des volumes vendus en canettes

 


Les parts de marché des canettes sur le marché de la bière sont restées stables en 2019.

Les Français ont acheté 25,9 % de leurs bières en canettes pour leur consommation à domicile (-0,1 pt). Elles ont représenté 23,6 % des ventes en valeur des bières en magasins (-0,3 pt) en 2019.

Entre 2018 et 2019, leurs ventes en volume se sont stabilisées à -0,7 % en volume et ont gagné +2,6 % en valeur.
En ce qui concerne les « craft beers » ou bières artisanales, la part des boites augmente régulièrement. Ainsi, les bières des petits brasseurs prennent de plus en plus de place dans les volumes des boîtes de bières de spécialités vendues en grande distribution. En 2 ans, leur part de marché est passée de 10% à 13% dans le total des boites de bières de spécialités. Pour les Craft Beers, les boites leaders sont La Goudale, Rince Cochon et Jeanlain.
Aux États-Unis, la canette continue son développement sur le marché des « craft beers », elle dépasse les 30% de part de marché. Les innovations se font principalement en canettes grâce à la créativité qu’elle offre aux brasseurs pour exprimer leur univers et grâce à son principal atoût environnemental : l’infinie recyclabilité !

Plus de 6 canettes sur 10 achetées en format 33 cl

 

En magasins, les canettes sont majoritairement vendues en format 33 cl, qui représente 60% des boîtes boissons achetées. Il est suivi du format 50 cl (28%), tandis que les plus petits formats représentent, quant à eux, 7% pour le 15 cl et 5% pour le 25 cl.

Par ailleurs, la canette est très appréciée dans le rayon boissons, où ses formats 50 cl et 33 cl se positionnent respectivement à la 2e et 3e place du podium des meilleurs chiffres d’affaires.
Depuis 2017, le marché français a adopté la forme élancée pour les boîtes 33 cl et 25 cl et ce format spécifique représente déjà près de 50% du marché.

La canette fête 85 ans de créativité en 2020 !

 

La canette, c’est 85 ans de success story et d’innovations pour un emballage plus que jamais ancré dans l’actualité ! Recyclable à l’infini, puisque les qualités intrinsèques du métal ne s’altèrent jamais, une canette peut redevenir une canette en moins de 60 jours ! Au cœur de l’économie circulaire, les canettes multiplient les atouts pour répondre aux attentes d’aujourd’hui : légères, pratiques, adaptées à une consommation nomade, garantes de la fraîcheur des boissons, synonymes de plaisir… La canette est résolument ancrée dans l’air du temps et constitue un formidable support créatif avec des méthodes d’impressions toujours plus pointues : reliefs, couleurs, etc. Chaque année, des dizaines d’événements marquants animent le secteur : lancements de nouveaux produits, séries limitées, promotions, liftings de packs, déclinaisons de formats, etc.

1935-2020 : une histoire marquée par les innovations

 

C’est en 1935 que les premières canettes à tête plate sont lancées aux USA, par l’American Can Company. Elles sont composées en trois parties : fond, corps et couvercle. Les premières canettes de ce type sont remplies en France en 1954. À la fin des années 50, les boîtes boisson deux pièces, nécessitant moins de métal pour leur fabrication, font leur apparition aux USA. Leur fond et leur corps sont en effet composés dans une seule et même pièce de métal.
En 1963, le système d’ouverture facile de la canette est inventé par un américain. Il consiste à arracher une languette de métal fermant la boîte. Avant cela, il fallait utiliser un ouvre-boîte pour percer deux trous dans le couvercle permettant de laisser s’écouler la boisson. Les premières boîtes deux pièces en aluminium font leur apparition en France dans les années 70, suivies des boîtes en acier. Le nouveau système d’ouverture « tout d’un bloc » est inventé en 1975 : la languette reste fixée à la canette. Ce système, plus respectueux de l’environnement permet de collecter la canette dans son intégralité puisque la languette est accrochée au couvercle. Depuis, les innovations se succèdent : nouveaux moulages, reliefs sur les boîtes, impressions brillantes, nouveaux formats (50 cl, 25 cl, 15 cl), slim can, écoconception, réduction du poids etc.

À propos de la Boîte Boisson

L’industrie de la canette est représentée en France par le GIE La Boîte Boisson qui fait partie de Metal Packaging Europe (MPE). Au service de l’ensemble de la filière allant du fabricant d’emballages au consommateur en passant par les remplisseurs et les distributeurs, le GIE La Boite Boisson joue un rôle d’information et de contact privilégié auprès des partenaires institutionnels et des Pouvoirs publics. Ses membres sont les trois principaux producteurs d’emballages boisson en Europe, Ardagh Metal Beverage Group, Ball Packaging Europe et Crown Bevcan Europe, ainsi que les fabricants de métaux ArcelorMittal et Constellium.
Les professionnels de La Boîte Boisson ont lancé, en mars 2010, une grande opération de recyclage baptisée « Chaque Canette Compte ». L’objectif : faire savoir que la boîte boisson est recyclable à l’infini et développer le tri hors domicile.

En savoir plus :

La Boîte Boisson : www.bcmelaboiteboisson.com
Chaque Canette Compte : www.chaquecanettecompte.com

Contact presse

Pour plus d’informations, demande de visuels, contact pour interview, lieux de reportage, n’hésitez pas à contacter :

ADOCOM
11, rue du Chemin Vert
75011 PARIS
Tel : 01.48.05.19.00
Fax : 01.43.55.35.08
Email : adocom@adocom.fr

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informés de toutes les actualités du marché de La Boîte Boisson !

s'abonner

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience de visite

J’aCCEPTE