Le Recycling Tour de « Chaque Canette Compte » avec CITEO se lance dans sa première tournée des lacs français du 6 au 15 Août !
Après le succès de sa tournée des plages sur les côtes de France métropolitaine en 2021 et Guadeloupéennes ce printemps, puis des sites les plus touristiques de Paris à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement en juin, ce tour de France vertueux se poursuit cet été autour des plus grands lacs français ! « Chaque Canette Compte », le programme n°1 en France sur le « hors-foyer » qui vise à promouvoir la collecte et sensibiliser au recyclage hors domicile des canettes, se lance en effet un défi inédit en collaboration avec son partenaire Citeo : sillonner les plages des plus grands lacs de France du 6 au 15 août ! Objectifs ? Aller à la rencontre d’un maximum de Français et vacanciers afin de collecter leurs canettes, mais surtout les sensibiliser à l’importance du geste de tri, chez soi ou à l’extérieur ! Constituées uniquement de métal qui est un matériau permanent, les canettes sont en effet recyclables à l’infini, sans perdre ses qualités intrinsèques ! Légères, nomades, durables… elles séduisent toujours plus de Français : 4,8 milliards de canettes sont en effet consommées en France chaque année !
Pendant 10 jours, du 6 au 15 août, du Lac Léman (74) au Port-Saint-Louis-du-Rhône à Marseille (13), en passant par le Lac d’Annecy (74), du Bourget (73), de Monteynard (38), de Serre-Ponçon (04), de Sainte-Croix (83-04) mais aussi par la plage de Carry-le-Rouet (13), c’est dans une véritable « tournée du recyclage » que se lancent les équipes de « Chaque Canette Compte ». Équipées de backpacks et panières de collecte nouvelle génération aux couleurs du programme, les équipes ne passeront pas inaperçues au milieu des vacanciers et promeneurs !
Une collecte participative et ludique
« Les lieux de baignade ou de promenade comme les lacs sont des moments clés de la consommation de canettes hors foyer. L’occasion idéale pour nos équipes de promouvoir les pratiques de tri et de recyclage des canettes auprès des consommateurs, de répondre à leurs interrogations et les informer. Ceci grâce à une collecte participative et ludique sur ces lieux hautement sensibles pour l’environnement. Par ailleurs, nous invitons aussi les associations locales concernées, élus locaux, etc. à venir à notre rencontre pour sillonner ces lacs à nos côtés ou à nous aider dans le relai de l’opération ! Ce sera pour eux l’occasion de mettre en avant les dispositifs de tri déjà existants autour de ces lacs ou à proximité, qui permettent de poursuivre le geste de tri également en dehors de la maison. » précise Lucien Debever, Directeur du Programme « Chaque Canette Compte ».
De telles actions terrain de sensibilisation hors domicile sont essentielles, car, d’après un récent sondage européen réalisé par Every Can Counts[1], si 83 % des Français interrogés confirment déposer toujours ou souvent leurs canettes utilisées dans le bac de recyclage lorsqu’ils sont chez eux, ce chiffre tombe à seulement 48 % lors de leur consommation hors domicile !
Les étapes du « Recycling Tour » à suivre en direct sur les réseaux sociaux !
Pour élargir au maximum les participants de ce tour des lacs vertueux et toucher également un public qui n’a pas la chance d’être sur ces magnifiques lieux de baignade et de promenade, des jeux-concours sur les réseaux sociaux du programme (Facebook et Instagram) seront proposés. Les socionautes seront notamment invités à deviner les performances de collecte et de sensibilisation atteintes lors des différentes étapes de ce « Recycling Tour » !
Recycling Tour : des milliers de consommateurs sensibilisés au recyclage des canettes
Le Recycling Tour a été lancé l’été dernier en collaboration avec Citeo sur les plus grandes plages de France métropolitaine : La Baule, Nice, Marseille, Biarritz, l’Ile de Ré… Des équipes ont été ensuite déployées en Guadeloupe pour partager le dispositif et le programme aussi dans les DROM-COM, sur les plus belles plages de l’Ile aux côtés de leurs partenaires locaux en avril 2022. Le 5 juin dernier, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement et cette fois-ci en collaboration avec près d’une vingtaine de programmes « Every can Counts » dans le monde, le Recycling Tour a pris possession des lieux les plus touristiques de Paris.
Ces opérations ont été particulièrement bien accueillies par les usagers, qui sont encore trop nombreux à ignorer l’atout principal de la canette : faite de métal, matériau permanent, elle est recyclable à l’infini, d’où l’importance du geste de tri ! Plus de 47 000 personnes ont ainsi été sensibilisées en direct via ce seul dispositif et des milliers de canettes ont pu être collectées et recyclées !
Face à ce succès, « Chaque Canette Compte » souhaite faire du Recycling Tour un évènement phare de son programme et a choisi les lacs français pour poursuivre ce Tour de France vertueux.
Loin d’être novice dans le domaine, en 12 ans d’existence, Chaque Canette Compte a déjà plus de 1000 évènements à son actif dont le Tour de France, l’Euro de Foot, la Paris Games Week, les 24h du Mans, la Braderie de Lille, etc.,
116 millions de canettes collectées et recyclées et 32 millions de Français sensibilisés à la collecte des canettes hors domicile !
Une canette recyclée c’est 95% d’énergie économisée !
Alors qu’en raison du contexte mondial, les Français sont appelés à réduire leur consommation d’énergie, des gestes simples, comme mettre sa canette dans bac de tri peuvent y contribuer ! L’élaboration d’une nouvelle canette à partir d’aluminium recyclé utilise en effet jusqu’à 95% moins d’énergie que la production d’une canette à partir de nouveaux matériaux ! Un avantage que seulement 32% des Français ont conscience[2]. Le recyclage des canettes permet également d’économiser les ressources de matières premières (bauxite, minerai de fer), d’eau (jusqu’à -40%) et de CO2 rejeté, tout en contribuant à l’économie circulaire !
« Chaque Canette Compte » : 32 millions de Français sensibilisés au tri et au recyclage
Le programme français « Chaque Canette Compte » a été lancé en 2010 par les fabricants français de boîtes boisson. En 12 ans, il a permis de sensibiliser plus de
32 millions de Français à la collecte des canettes hors domicile et de recycler plus de 116 millions de canettes consommées hors foyer, économisant ainsi près de 13 000 tonnes d’émission de CO₂. « Chaque Canette Compte », qui réunit aujourd’hui 66 partenaires de collecte, est présent sur plus de 8 500 sites et a déjà participé à plus de 1 000 événements !
Toutes les actions événementielles de « Chaque Canette Compte » sont relayées sur les réseaux sociaux du programme très actifs tout au long de l’année pour permettre à de nombreux Français non présents sur les événements de suivre les résultats et les performances des actions. De nombreux concours sont également organisés pour interagir avec cette audience.
La canette : des atouts environnementaux à mieux faire connaître
Ces nombreux évènements et actions sont l’occasion pour « Chaque Canette Compte » de mieux faire connaître aux Français les multiples atouts environnementaux de la canette et ses derniers progrès en la matière pour ainsi démontrer toute l’évidence à ne pas la jeter n’importe où. En effet, si près de 7 canettes sur 10 sont déjà recyclées en France, ses nombreux avantages en faveur du développement durable sont très souvent méconnus des consommateurs !
La réduction de son poids et donc de son empreinte carbone est l’avancée la plus connue des consommateurs, qui sont 58 % à reconnaître que « la canette s’est affinée, son poids a baissé de 30 % en 30 ans ».
En revanche, ils ne sont que 40 % à s’accorder à dire que
« la canette est facile à recycler et les filières de recyclage du métal sont performantes » et la même part à savoir que « 80 % du métal qui a été produit est toujours utilisé aujourd’hui, parce que le métal peut être recyclé et réutilisé continuellement ».
Les Français connaissent également peu l’avantage des canettes recyclées puisqu’ils sont seulement 32 % à s’accorder à dire que « Utiliser une canette recyclée permet d’économiser 95 % de l’énergie qui aurait été nécessaire pour produire une nouvelle canette avec du métal vierge ». Par ailleurs, ils ne sont également que 32 % à avoir connaissance de ses performances en matière de recyclage « La canette est plus recyclée que les bouteilles plastiques et la brique carton ».
[1] Source : Sondage LUCID / ECC réalisé sur un échantillon de 1035 personnes de plus de 16 ans, tous âges et sexes confondus, du 5 août au 14 septembre 2020
[2] Source : enquête CSA menée pour le GIE La Boîte Boisson du 16 au 26 mars 2020 auprès d’un échantillon représentatif de 1011 Français âgés de 18 ans et plus.
Contact presse
Pour plus d’informations, demande de visuels, contact pour interview, lieux de reportage, n’hésitez pas à contacter :
ADOCOM
11, rue du Chemin Vert
75011 PARIS
Tel : 01.48.05.19.00
Fax : 01.43.55.35.08
Email : adocom@adocom.fr