Le palmarès du concours #PixelCan : une initiative originale en faveur du recyclage des canettes !
Du 9 septembre 2020 au 31 janvier 2021, le SYTRAD (SYndicat de TRaitement des déchets Ardèche Drôme) a lancé un grand concours #PixelCan en partenariat avec le programme « Chaque Canette Compte » et CITEO afin de sensibiliser les habitants d’Ardèche-Drôme au tri de la canette !
Outil de sensibilisation inédit développé par Chaque Canette Compte pour sensibiliser le public à l’infinie recyclabilité des canettes, le PixelCan est une œuvre monumentale, participative et éphémère réalisée à partir de canettes collectées ! Déployé par Chaque Canette Compte sur de nombreux évènements comme le Tour de France, la Paris Games Week ou encore sur les Champs Élysées, il rencontre un grand succès auprès du public !
#PixelCan : Un concours original pour sensibiliser au recyclage des canettes
Ce concours organisé par le SYTRAD qui allie art, recyclage, conscience environnementale et participation collective consistait à créer une image pixélisée (3 m x 2 m), réalisée à partir de canettes récoltées par les participants et peintes (chaque canette étant un pixel de l’image).
Une initiative qui a rencontré un franc succès : une dizaine de structures socio-éducatives et établissements d’enseignements secondaires et supérieurs des collectivités membres du SYTRAD ont participé à cet évènement ! Une forte mobilisation collective s’est également créée autour de ce concours afin de permettre aux participants de collecter les 1 300 canettes nécessaires pour la réalisation de leur PixelCan : une façon originale de sensibiliser les habitants au tri et au recyclage des canettes !
Après différentes étapes de sélection, les résultats viennent de tomber ! Le grand gagnant du concours PixelCan est le Point Information Jeunesse (PIJ) de la Maison des Services Publics de Annonay – Annonay Rhône Agglo (07-Ardèche) qui a réalisé une fresque émouvante en canettes rendant hommage à la faune et la flore australiennes durablement touchées par de violents incendies. Cet établissement remporte ainsi la somme de 800 euros pour subventionner un projet éducatif, environnemental ou culturel. Et ce ne sont pas les idées qui manquent à ces jeunes participants qui imaginent déjà un séjour à Paris pour visiter le Louvre ou encore un cours avec un professionnel de street art pour réaliser une magnifique fresque dans leur ville, pourquoi pas autour de la sensibilisation des déchets !
Plus de 10 000 votes pour désigner le Pixelcan « coup de cœur du public » !
Les internautes ont également pu élire leur PixelCan « Coup de Cœur » sur les pages Facebook et Instagram du SYTRAD et de Chaque Canette Compte. Un évènement qui a suscité un véritable engouement sur les réseaux sociaux : près de 10 000 votes ont été enregistrés en une semaine !
Avec plus de 2 000 votes, le magnifique lion « rugissant et montrant les crocs en réponse à l’homme et sa pollution excessive » réalisé par les enfants de l’Espace Enfance Jeunesse Municipale de la Chamberlière de Valence – Valence Romans Agglo (26-Drôme) a été désigné « Coup de Cœur du Public » ! L’établissement remporte ainsi une subvention de 200 euros pour financer un projet éducatif, environnemental ou culturel.
28 millions de Français sensibilisés en 10 ans au tri des canettes grâce au Programme « Chaque Canette Compte »
En 10 ans, le programme français « Chaque Canette Compte » a permis de sensibiliser plus de 28 millions de Français à la collecte des canettes hors domicile et de recycler 96 millions de canettes consommées hors foyers, économisant ainsi plus de 10 000 tonnes d’émission de CO2. Chaque Canette Compte, qui réunit aujourd’hui 47 partenaires de collecte, est présente sur près de 7 000 sites et a déjà participé à 961 événements !
« Notre but est de promouvoir le recyclage des canettes hors domicile, dans la rue, au travail, au lycée. Le PixelCan est une formidable animation pour sensibiliser les consommateurs au tri des canettes, nous l’avons déployé sur de nombreux évènements et notamment sur le Tour de France ! Nous espérons d’ailleurs pouvoir déployer d’autres concours comme celui organisé avec le Sytrad afin de sensibiliser toujours plus de Français à l’infini recyclabilité des canettes ! Il ne faut en effet en moyenne que 60 jours à une canette pour redevenir une canette ! », souligne Lucien Debever Directeur du programme “Chaque Canette Compte”.
À propos du Sytrad
Créé en 1992, le SYTRAD (SYndicat de TRaitement des déchets Ardèche Drôme) assure une mission de service public : le tri, la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés. À travers ses propres installations constituées d’un centre de tri des collectes sélectives et de trois centres de valorisation des déchets ménagers résiduels, le SYTRAD traite près de 156 000 tonnes de déchets par an issus des collectes de ses 12 collectivités membres.
À propos de « Chaque Canette Compte »
« Chaque Canette Compte » est le programme de tri et de collecte hors domicile des industriels réunis au sein du GIE La Boîte Boisson – membre de Metal Packaging Europe (MPE). Créé en 2010, ce programme est soutenu par CITEO. Il déploie des dispositifs de collecte et de recyclage à travers toute la France, que ce soit de façon permanente ou ponctuelle. Il réunit aujourd’hui 47 partenaires de collecte locaux, implantés sur près de 7 000 sites hors-foyer où le tri des emballages est quotidien. Il est également présent chaque année sur de nombreux événements et accompagne les marques dans leurs dispositifs d’échantillonnage. Depuis ses débuts, le programme a accompagné 961 événements pour sensibiliser les consommateurs au recyclage.
Version française d’un programme décliné à l’échelle européenne depuis 2009, « Every Can Counts » est devenu une fondation Européenne depuis 2019, comptant aujourd’hui des activités dans plus de 15 pays. Comme en France, les dispositifs déployés dans ces pays rencontrent un succès grandissant et sensibilisent de plus en plus de consommateurs à l’infinie recyclabilité des canettes.
Contact presse
Pour plus d’informations, demande de visuels, contact pour interview, lieux de reportage, n’hésitez pas à contacter :
ADOCOM
11, rue du Chemin Vert
75011 PARIS
Tel : 01.48.05.19.00
Fax : 01.43.55.35.08
Email : adocom@adocom.fr