Journée Mondiale de l’Environnement 2023 : L’International Recycling Tour de Chaque Canette Compte avec Citeo débarque à Marseille les 3 et 4 juin

Communiqués et Dossiers de Presse
1 juin 2023

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement le 5 juin prochain, le programme de recyclage des canettes hors-foyer « Every Can Counts » lance la 3e édition de l’« International Recycling Tour 2023 » – sa campagne de sensibilisation des consommateurs au tri des canettes, menée simultanément dans 18 pays (Europe et Amérique latine). Constituées uniquement d’aluminium, un matériau permanent, les canettes se recyclent sans perdre leurs qualités intrinsèques ! Légères, nomades, durables… elles séduisent toujours plus de Français :
4,8 milliards de canettes sont en effet consommées en France chaque année.

« Chaque Canette Compte » avec Citeo investit la Cité Phocéenne

Pour ce grand lancement, le programme français Chaque Canette Compte investit la Cité Phocéenne le week-end du 3 et 4 juin aux côtés de la Ville de Marseille et de Citeo. Au programme : le samedi matin les équipes de Chaque Canette Compte sillonneront les lieux les plus touristiques de Marseille (Vieux Port, Canebière, Plage des Catalans, Gare Saint Charles, Centre Commercial Les Terrasses du Vieux Port) pour collecter un maximum de canettes via leurs « Backpacks » sur le dos en forme de canette. Le but principal est bien sûr d’aller à la rencontre des Marseillais et touristes pour les sensibiliser à l’importance du geste de tri dans le but de préserver l’environnement. L’après-midi ils prendront également la direction des quartiers Nord de la ville : Parc François Billoux, Villages de St Antoine et de l’Estaque ainsi que de la plage des Corbières.

Le dimanche 4 juin, les équipes seront présentes toute la journée sur la plage des Corbières, où, en plus de sillonner la plage, ils proposeront au public de participer à la création d’un PixelCan : une œuvre monumentale (2 m x 6 m) et participative dont chaque pixel de l’image sera réalisé à partir de canettes collectées la veille. Un outil de sensibilisation incontournable des évènements « Chaque Canette Compte » ! Une fois les 2 500 canettes assemblées, les participants découvriront la fresque géante qui a remporté le concours « Virtual Pixel Can » organisé par Chaque Canette Compte durant l’hiver afin de faire participer également ses followers qui n’ont pas la chance d’être au cœur de l’événement. Le site de la plage des Corbières n’a pas été choisi au hasard : la Ville de Marseille dévoilera et inaugurera ses nouveaux dispositifs de tri installés sur les plages des Corbières.

« La Ville de Marseille a déployé 111 équipements de tri dans les parcs et plages dont 6 sur les plages de Corbières. Ce dispositif est accompagné d’un programme de sensibilisation au geste de tri à destination de tous et en particulier du jeune public dans lequel s’inscrit cet évènement du PixelCan. Pour contribuer à la continuité du geste de tri sur l’espace public, la Ville de Marseille propose ainsi aux usagers, une solution pour le tri, adaptée à la consommation « nomade » (canettes, emballages de sandwichs, sachets, etc.). L’objectif est d’accompagner l’évolution des usages des Marseillais et d’inciter aux bonnes pratiques. » précise Christine Juste, Adjointe au Maire déléguée à l’environnement, la lutte contre les pollutions et la propreté de l’espace public

Des actions simultanées dans 18 pays pour promouvoir le recyclage des canettes !

Cet évènement d’envergure se déroulera simultanément dans 18 pays à travers le monde en Europe et en Amérique latine : Autriche, Brésil, Irlande, Pays-Bas, Espagne, Royaume-Uni, Grèce, République Tchèque, etc. sur leurs plus beaux sites touristiques ! Avec pour objectif de sensibiliser les vacanciers et locaux, de manière ludique et incitative à recycler leurs canettes, emballage nomade par excellence et recyclable à l’infini !

En France, cet événement se déroulera du 3 au 4 juin à Marseille, où de nombreuses actions de sensibilisation et de collecte des canettes seront menées. En complément la Ville de Marseille soutient 2 autres évènements : Swim For Change pour sensibiliser à la pollution des mégots dans les océans avec une collecte des mégots le samedi
3 juin et l’opération Calanques Propres pour retirer les déchets du littoral.

« En nous rassemblant pour célébrer la Journée mondiale de l’environnement et en embrassant le potentiel infini du recyclage de l’aluminium, nous visons à inspirer un changement de comportement et à atteindre 100 % de recyclage des canettes en Europe et bien au-delà. C’est pourquoi nous invitons tout le monde : consommateurs, autorités locales, marques, et organisateurs d’événements – pour unir leurs forces et trouver de meilleures façons de recycler sur le pouce, tout en s’amusant », déclare David Van Heuverswyn, directeur de Every Can Counts Europe.

Le Recycling Tour se poursuit cet été en France !

« Chaque Canette Compte France » est très largement en avance sur ce type d’actions de sensibilisation, avec plus de 1 100 évènements à son actif en 13 ans, 139 millions de canettes collectées et recyclées et 36,5 millions de Français sensibilisés à la collecte des canettes hors domicile, ne compte pas s’arrêter à cette journée. Aux côtés de son partenaire Citeo, « Chaque Canette Compte » a pour objectif d’aller à la rencontre d’un maximum de Français et vacanciers afin de collecter leurs canettes, mais surtout de les sensibiliser à l’importance du geste de tri, chez soi ou à l’extérieur ! Marseille sera le point de départ du « Recycling Tour » de « Chaque Canette Compte » avec Citeo.

Ensemble, ils ont prévu ensuite de sillonner le territoire et d’organiser une tournée dans les plus grandes villes de France durant l’été : Nantes, Paris, Lyon.

Puis en septembre, le « Recycling Tour » abordera une tenue plus sportive, en vue des Jeux Olympiques de Paris qui se dérouleront en 2024. La tournée se concentrera principalement sur les sites et villes de la Coupe du Monde de Rugby.

La Canette : des atouts environnementaux à mieux faire connaître

Ces nombreux évènements et actions sont l’occasion pour « Chaque Canette Compte » de mieux faire connaître aux Français les multiples atouts environnementaux de la canette et ses derniers progrès en la matière pour ainsi démontrer toute l’évidence à ne pas la jeter n’importe où. En effet, si près de 6 canettes sur 10 sont déjà recyclées en France, ses nombreux avantages en faveur du développement durable sont très souvent méconnus des consommateurs !

La réduction de son poids et donc de son empreinte carbone est l’avancée la plus connue des consommateurs, qui sont 58 % à reconnaître que « la canette s’est affinée, son poids a baissé de 30 % en 30 ans ».

En revanche, ils ne sont que 40 % à s’accorder à dire que « la canette est facile à recycler et les filières de recyclage du métal sont performantes » et la même part à savoir que « 80 % du métal qui a été produit est toujours utilisé aujourd’hui, parce que le métal peut être recyclé et réutilisé continuellement ».

Les Français connaissent également peu l’avantage des canettes recyclées puisqu’ils sont seulement
32 % à s’accorder à dire que « Utiliser une canette recyclée permet d’économiser 95 % de l’énergie qui aurait été nécessaire pour produire une nouvelle canette avec du métal vierge ». Par ailleurs, ils ne sont également que 32 % à avoir connaissance de ses performances en matière de recyclage.

Contact presse

Pour plus d’informations, demande de visuels, contact pour interview, lieux de reportage, n’hésitez pas à contacter :

ADOCOM
11, rue du Chemin Vert
75011 PARIS
Tel : 01.48.05.19.00
Fax : 01.43.55.35.08
Email : adocom@adocom.fr

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informés de toutes les actualités du marché de La Boîte Boisson !

s'abonner

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience de visite

J’aCCEPTE