Coupe du Monde de Rugby : Chaque Canette Compte entre dans la mêlée pour promouvoir le recyclage auprès des supporters !
Avec 2024 et les Jeux Olympiques en ligne de mire, c’est une rentrée volontairement sportive qui attend les équipes de « Chaque Canette Compte », programme leader en France de sensibilisation et de recyclage des canettes hors-foyer. En effet, après le succès de la tournée des plages de France métropolitaine et de Guadeloupe, des lacs et des plus grandes villes françaises, le « Recycling Tour » s’apprête à reprendre la route pour la tournée des stades et des villes hôtes qui accueillent la très attendue Coupe du Monde de Rugby 2023 !
Du 8 septembre au 28 octobre, de Lille à Marseille en passant par Saint-Denis, Nantes, Saint-Étienne, Lyon, Nice et Toulouse, les équipes « Chaque Canette Compte » munies de backpack de collecte, sacs à dos en forme de canettes géantes, sillonneront les villes qui accueillent les matches de la Coupe du Monde de Rugby pour aller à la rencontre des supporters en amont des matchs.
Chaque Canette Compte talonne les supporters de rugby pour promouvoir le recyclage !
L’objectif de cette opération d’ampleur est en effet de se focaliser sur ces fameux « avant-matchs » où de nombreux supporters feront la fête dans les rues, jusqu’aux stades, aux abords des Fan Zones et lieux d’accueils prévus et consommeront à n’en pas douter de nombreuses canettes, format phare de la « fête nomade » ! Une opportunité incontournable de collecter les canettes consommées hors-domicile mais surtout de sensibiliser les publics à l’importance du geste de tri et à la recyclabilité de cet emballage dans l’air du temps !
En effet, constituées uniquement d’aluminium, un matériau permanent, les canettes se recyclent continuellement et entièrement sans perdre leurs qualités intrinsèques. Une information encore trop méconnue par les consommateurs, puisque seulement 5 à 6 canettes sur 10 sont actuellement recyclées en France. Au cœur de l’économie circulaire, grâce à ses nombreux atouts, incassable, empilable, légère, française, sans bouchons ni étiquettes, entièrement recyclable de manière permanente… la canette séduit toujours plus de Français, car c’est aussi l’emballage de la « juste dose » (anti gaspi et contrôle de ses consommations) : 4,6 milliards de canettes sont en effet consommées en France chaque année !
10 rencontres aux quatre coins de la France
Les équipes de « Chaque Canette Compte » débuteront leur parcours le vendredi 8 septembre à Saint-Denis, ville qui accueille le match d’ouverture de la Coupe du Monde de Rugby. Ils prendront ensuite la direction de Lille le 14 septembre, Bordeaux le 17 septembre, Nice le 20 septembre, Saint-Étienne le 1er octobre ou encore Nantes le 7 octobre. Leur boucle s’achèvera à Saint-Denis le samedi 28 octobre, pour la grande finale de cette Coupe du Monde de Rugby 2023.
Les canettes collectées lors de cette compétition internationale seront remises à des centres de tri et des traitements locaux.
En parallèle, un grand concours animera les réseaux sociaux du programme afin de faire participer également ceux qui n’auront pas la chance de se déplacer sur l’événement.
« La Coupe du Monde de rugby, qui comme tout grand évènement sportif va être une importante période de consommation de canettes, est l’occasion parfaite pour les équipes de « Chaque Canette Compte » de faire comprendre que cet emballage qui les accompagne partout est entièrement fait d’aluminium et doit être considéré non pas comme un déchet une fois consommé, mais comme une ressource, à remettre dans la boucle, et qui servira peut être à un autre supporter dans une prochaine autre grande compétition ! À l’occasion des 10 rencontres les plus emblématiques de la compétition, nos équipes sillonneront les villes hôtes pour suivre la déambulation des supporters : centres villes, gares, abords des stades et des fan zones pour ainsi épauler les dispositifs officiels déjà prévus par les organisateurs et les villes. Cette opération d’ampleur constituera le « match test » pour nos équipes avant d’aborder notre contribution possible durant les Jeux Olympiques de 2024 ! », souligne Lucien Debever, Directeur du programme Chaque Canette Compte.
Recycling Tour : des milliers de Français déjà sensibilisés à l’importance du geste de tri
Depuis son lancement en 2021, le « Recycling Tour » a déjà fait étapes dans près d’une centaine de lieux touristiques et sensibiliser des milliers de personnes au recyclage !
Le top départ de cette édition 2023 a été donné lors de la Journée de l’Environnement, le 5 juin dernier, à Marseille. Du Vieux-Port en passant par la Canebière et la plage des Catalans, les bénévoles ont ainsi pu sensibiliser plusieurs milliers de marseillais et de vacanciers.
Les équipes Chaque Canette Compte et CITEO ont poursuivi leur tournée itinérante et se sont rendues cet été dans les plus grandes villes de France : Paris, Lyon et Nantes. Les bénévoles ont ainsi pu sensibiliser plusieurs milliers de vacanciers et collecter un maximum de canettes.
Chiffres clés du Recycling Tour depuis 2021 :
- 85 villes – plages parcourues
- 1 180 km parcourus à pied par les équipes « Chaque Canette Compte »
- 58 000 personnes sensibilisées sur les parcours !
Contact presse
Pour plus d’informations, demande de visuels, contact pour interview, lieux de reportage, n’hésitez pas à contacter :
ADOCOM
11, rue du Chemin Vert
75011 PARIS
Tel : 01.48.05.19.00
Fax : 01.43.55.35.08
Email : adocom@adocom.fr