Chaque canette compte part en tournee avec 7 up free cet ete pour sensibiliser les vacanciers au recyclage !

Communiqués de presse
29 juillet 2019

À partir de fin juillet et jusqu’à la fin de l’événement phare de l’été 7Up Free, « Chaque Canette Compte » accompagnera pour la première fois la célèbre marque 7Up sur une sélection de dates de sa Tournée des plages ! En effet, l’association va mettre son expertise au service de PepsiCo France afin d’assurer en live un ramassage et un recyclage d’un maximum d’échantillons de 15 cl. L’expérience sera l’occasion de sensibiliser, au tri et au recyclage des canettes, les plus de 2 millions de vacanciers attendus sur la tournée. « Chaque Canette Compte » sera dans les dizaines de villes et plages de la côte méditerranéenne qui accueillent les animations exclusives proposées par 7Up Free : concerts, activités sportives, jeux, etc.

Partenaire historique de la Tournée des plages, PepsiCo France, qui initie des actions avec « Chaque Canette Compte » et CITEO depuis 2012, prévoit d’atteindre d’excellents résultats en termes de recyclage lors de leur distribution d’échantillons sur « l’Été 7Up Free ». Défi accepté pour Chaque Canette Compte !

 

UN PUISSANT DISPOSITIF DE COLLECTE ET DE SENSIBILISATION DEPLOYE SUR PLUSIEURS DATES CLES DE L’ETE 7UP FREE

 

Une équipe « Chaque Canette Compte » issue des bénévoles de l’association partenaire du programme « Les Connexions », sera entièrement dédiée à la collecte et au recyclage des échantillons de 7Up Free, 7up Mojito Free et Pepsi Max. Elle sera déployée sur les plus grandes dates de la Tournée du 28 juillet au 19 août dans des villes comme : Canet-en-Roussillon, Port-La-Nouvelle, Argelès-Sur-Mer, St Marie La Mer, Port Barcarès, Narbonne, Saint-Pierre-La-Mer, Valras-Plage, Palavas-Les-Flots, Marseillan Plage, Vias Plage et Cavalaire.
Leur mission sera de disposer des dizaines de box « Chaque Canette Compte » aux abords de tous les stands de la tournée mais aussi de récolter tout au long de la journée les canettes consommées. L’objectif est de sensibiliser au maximum les visiteurs-consommateurs en leur proposant un dispositif de recyclage efficace sur le terrain.
L’équipe veillera également à la bonne tenue des équipements de collectes de la Tournée et du mobilier urbain.

 

UN « PIXEL CAN » GEANT SPECIALEMENT CREE POUR L’OCCASION

 

Pour célébrer ce nouveau partenariat, « Chaque Canette Compte » et 7Up déploieront la toute nouvelle et déjà très demandée animation artistique de sensibilisation au recyclage : le PixelCan !
Ce projet artistique, collaboratif, monumental et éphémère, créé par l’homologue espagnol de Chaque Canette Compte « Cada Lata Cuenta », sera mis en place à Narbonne et Saint-Pierre-la-Mer les 7 et 8 août et mettra à l’honneur un célèbre et emblématique personnage de la marque !

Une fois leur échantillon dégusté, les vacanciers seront invités à participer à la création d’une œuvre visuelle grandiose et éphémère de 6 mètres de long par 2 mètres de haut, tout en offrant ainsi une seconde vie originale à leur canette ! Chaque canette sera colorée pour constituer un « pixel » de l’œuvre.
Les canettes ainsi récoltées seront par la suite recyclées comme toutes les autres ou réutilisées pour d’autres PixelCan, une belle manière de sensibiliser le public sur le fait que les canettes sont ainsi recyclables à l’infini et qu’avec un geste de chacun, nous pouvons arriver à un objectif commun comme celui du recyclage !

Un jeu-concours sur les pages Facebook et Instagram de « Chaque Canette Compte » sera organisé. En suivant en direct l’événement et la création de l’œuvre, vacanciers comme followers, pourront tenter de deviner le personnage iconique de 7up représenté sur le Pixel Can et donc tenter de gagner un cadeau ! De plus, nous récompenserons les meilleurs trieurs en leur offrant des tee-shirts et autres goodies.

 

CHAQUE CANETTE COMPTE :  L’EXPERT DU RECYCLAGE SUR LES GRANDS EVENEMENTS !

 

Sur les 5 dernières années, le dispositif « Chaque Canette Compte » a déjà été déployé sur près d’une quarantaine d’opérations similaires à la Tournée de l’été 7Up Free.

Grâce à son efficacité et sa visibilité, « Chaque Canette Compte » a permis la récolte et le recyclage de 1,5 million de canettes, seulement sur des opérations d’échantillonnages de marques.

Avec la tournée 7Up Free, le programme Chaque Canette Compte poursuit ainsi sa saison estivale qui s’annonce déjà des plus intenses ! Plus d’une centaine de jours d’animations et de collecte sont prévus partout en France pour accompagner les plus grands événements.

 

« CHAQUE CANETTE COMPTE » :  70 MILLIONS DE CANETTES RECYCLEES

 

Le programme français « Chaque Canette Compte » a été lancé en 2010 par les fabricants français de boîtes boisson.
« Chaque Canette Compte » a déjà participé à près de 850 événements !
Surtout, « Chaque Canette Compte », de par la visibilité de ses actions phares, contribue au changement des comportements vis-à-vis du respect du tri et du recyclage, même en dehors chez soi. D’après l’enquête Innovertis / Ysthad (2015), 1 mauvais trieur sur 2 ayant assisté à une opération CCC déclare changer ses habitudes de tri au quotidien.

 

PRES DE 7 CANETTES SUR 10 RECYCLEES EN FRANCE :  LA CANETTE, RECYCLABLE A L’INFINI

 

La canette présente un atout indéniable sur le plan environnemental : elle est recyclable à l’infini, sans que le métal dont elle est constituée, aluminium ou acier, perde ses propriétés mécaniques intrinsèques (malléabilité, solidité, aspect, etc.) et ce, quel que soit le nombre de cycles de recyclages effectués.

Grâce aux gestes de tri des Français, 7 canettes sur 10 sont aujourd’hui recyclées.

 

LE RECYCLAGE DE LA BOITE BOISSON EN QUELQUES CHIFFRES

 

  • 670 canettes recyclées permettent de fabriquer un vélo.
  • 1 300 canettes recyclées permettent d’obtenir 1 tondeuse à gazon
    en métal recyclé.
  •  6 Tours Eiffel pourraient être construites avec le métal récupéré par la collecte de toutes les boîtes consommées en France en une année.
  • 60 jours : délai moyen pour qu’une canette donnée à recycler soit retransformée en canette, être remplie et remise en rayon.

 

PROPOS DE LA BOITE BOISSON

L’industrie de la canette est représentée en France par le GIE La Boîte Boisson qui fait partie de Metal Packaging Europe (MPE). Au service de l’ensemble de la filière allant du fabricant d’emballages au consommateur en passant par les remplisseurs et les distributeurs, le GIE La Boîte Boisson joue un rôle d’information et de contact privilégié auprès des partenaires institutionnels et des Pouvoirs publics. Ses membres sont les trois principaux producteurs d’emballages boisson en Europe, Ardagh Metal Beverage Group, Ball Packaging Europe et Crown Bevcan Europe, ainsi que les fabricants de métaux ArcelorMittal et Constellium.
Les professionnels de La Boîte Boisson ont lancé, en mars 2010, une grande opération de recyclage baptisée « Chaque Canette Compte ». L’objectif : faire savoir que la boîte boisson est recyclable à l’infini et développer le tri hors domicile.

 

EN SAVOIR PLUS :

La Boîte Boisson : www.bcmelaboiteboisson.com
Chaque Canette Compte : www.chaquecanettecompte.com

Contact presse

Pour plus d’informations, demande de visuels, contact pour interview, lieux de reportage, n’hésitez pas à contacter :

ADOCOM
11, rue du Chemin Vert
75011 PARIS
Tel : 01.48.05.19.00
Fax : 01.43.55.35.08
Email : adocom@adocom.fr

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informés de toutes les actualités du marché de la boîte-boisson

s'abonner

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience de visite

J’aCCEPTE