Zyla, l’energy drink qui booste les paresseux
Le groupe belge Spadel, connu en France pour les eaux Carola et Wattwiller, investit dans son pays le marché des boissons énergisantes, un marché ultra dynamique (+10% en volume et +21% en valeur, à 221 millions €).
Il a créé la marque Zyla, soit « lazy » (paresseux en français) à l’envers, et a choisi la canette comme contenant, notamment pour sa surface d’expression. Le paresseux, animal baptisé ainsi parce qu’il passe son temps suspendu à des branches et se déplace avec une extrême lenteur, est la mascotte de cette nouvelle signature. Sa représentation s’accompagne de slogans tels que : « Un paresseux mascotte d’un energy drink ? Soit c’est du génie, soit c’est la faillite » ou encore « Un paresseux pour vendre une energy drink ? Pourquoi pas un clown pour vendre des burgers »…
Une communication qui se veut fun et décalée sur un marché préempté par Red Bull notamment. Les recettes peu caloriques et certifiées vegan sont naturelles. La version « Boost » contient du guarana et du yerba maté, la recette « Focus » du gingko biloba et du gingembre et la recette « Vitality », du thé vert et du ginseng. Zyla reversera au moins 5% de ses bénéfices à des actions en faveur de la biodiversité.