Tendances US 5/8 : Vin et canette, un mariage heureux !
News Boîtes
27 avril 2017
Ces dernières années, l’assortiment de vins en boîte s’est particulièrement étoffé. Pas moins de 4 formats de canettes sont désormais proposés.
Sofia, l’effervescent blanc de blancs élaboré par la winery du réalisateur Francis Coppola, se distingue le plus avec une canette de 187 ml, une paille fixée à chaque boîte et un lot de 4 unités avec suremballage carton de forme hexagonale.
La canette slim 250 ml est la plus répandue, vendue à l’unité ou en lot de 4. Florilège de marques : la bien nommée Back Pack (sac à dos), The Drop et son rosé californien, la très estivale Flip Flop Wine et son emblématique paire de tongs ornant une gamme de vins « fizzy » (pétillant), Lila et ses décors 80’s, West Side Wine Co et ses élégantes boîtes ou encore l’effervescent italien Presto.
Certaines marques se sont spécialisées dans les vins aromatisées et autres cocktails à base de vin. Joie de Vivre décline ainsi un blanc lime (limé ?) et une sangria. Fresh Craft Co associe le vin à la pomme, le pamplemousse ou bien l’association mangue-agrume. Plus original encore, Friends Fun Wine marie vins et café : le chardonnay est ainsi associé au cappuccino et le cabernet à l’espresso !
D’autres wineries ont jeté leur dévolu sur la canette standard (375 ml aux USA). C’est notamment le cas de Mancan et sa gamme de vins ciblant clairement les hommes ou encore d’Union Wine Co d’Oregon et sa marque Underwood.
Enfin, toujours plus étonnant, des canettes de vin de 50 cl sont également commercialisées sous les marque Fiction et Alloy.