En 2011, la boîte poursuit plus que jamais sur sa lancée
D’après Nielsen, sur la période de janvier à octobre 2011, dans
l’univers HM+SM+HD, la canette ne s’est jamais aussi bien comportée.
Tout d’abord, son dynamisme est largement supérieur à celui des marchés où elle est présente, prenant ainsi nettement l’avantage sur les autres emballages. En bières, là où le marché dans son ensemble progresse en volume de + 2,3 % sur 12 mois, les seules boîtes affichent + 4,9 %. La tendance est encore plus marquée en soft-drinks : + 8, 2 % pour la canette vs + 2,9 %. Quant aux energy drinks, ils poursuivent leur bonhomme de chemin avec une progression à 2 chiffres (+ 25 %) imputable essentiellement au conditionnement boîte.
Du fait de ses performances notables, la boîte métal conforte logiquement ses parts de marché, tutoyant des niveaux jamais encore atteints : 17,5 % en soft-drinks (vs 16,6 % en 2010 à période comparable) et 27,6 % en bière (vs 26,9 %).
Cette bonne tenue des marchés boissons s’accompagne d’une valorisation sensible. En soft-drinks le CA tous conditionnements gagne + 7,2 % (vs + 2,9 % en volume) et en bières, + 5, 2 % (vs 2,3 %). La boîte participe activement à ce phénomène de valorisation : + 7,9 % en bières (vs. + 4,9 % en volume) et + 11,4 % en softs (vs. + 8,2 %).
Dans le détail des formats de boîte, la petite 15 cl gagne du terrain au rayon soft-drinks progressant de 11,6 % pour s’établir désormais 1 % de part de marché. Quant à la boîte 50 cl au rayon bière, elle est plus dynamique que la classique 33 cl (+ 5,4 % d’évolution en volume vs + 2,4 %) et pèse bientôt le double de celle-ci.
Bacardi et cola font bon ménage
Le rhum cubain Bacardi, dans sa version Gold, s’affiche en ce moment dans les linéaires avec une canette de cola offerte. Cette prime on-pack est destinée à initier les buveurs de Bacardi à la consommation selon la célèbre – et non moins toute simple – recette du « Cuba Libre » : rhum + cola. Plutôt que de s’associer avec une signature renommée de soft-drinks comme d’autres marques du rayon spiritueux le font (à l’instar de Martini et Schweppes), Bacardi a préféré jouer la carte de la prime on-pack « anonyme », seulement porteuse du message « canette de cola offerte ». Il s’agit d’une boîte slim de 25 cl avec étiquette sleevée, un procédé courant pour un usage publi-promotionnel. Jack Daniel’s, marque dans le même portefeuille que Bacardi avait fait une opération similaire en 2008 avec un canette de jus de pomme
De nouveaux partenaires de collecte rejoignent le « Club CCC »
Depuis le succès de son « test » sur la région de Lille avec ELISE, l’initiative « Chaque Canette Compte » est devenue un vrai Club soutenant toutes entités qui souhaitent se lancer ou qui effectuent déjà des collectes de canettes en entreprises ou sur des évenements (Chantiers d’insertion, associations caritatives, communes, entreprises de collecte…).
Ainsi des centaines de kits de collecte CCC ont été envoyés à ces nouveaux référants CCC : Tout d’abord 3 nouveaux ELISE qui ouvrent sur Lyon, Marseille et St Etienne preuve que leur modèle fonctionne très fort, Solution Recyclage qui œuvre sur Nantes, Rennes et Angers, la Communauté de Communes de Chaumont ainsi que la Communauté d’Agglomérations de Boulogne/mer qui disposeront les kits dans les batiments et structures publiques (salles des fêtes, piscines…). D’autres associations attendent également leur tours pour obtenir ce qui devient un véritable « label Chaque Canette Compte ». En effet, l’initiative du MPE, fort de représenter toute la filière de notre emballage, permet aussi de passer les bons messages au public afin de revaloriser la perception de la canette grâce notamment à une communication soutenue mettant en valeur le travail de nos partenaires, le dynamisme de notre initiative et l’enthousiasme quelle provoque.
Depuis un an, « Chaque Canette Compte » a réuni une quinzaine de partenaires de collecte pour plusieurs villes de France, équipés 240 sites de nos collecteurs et messages, et permis de collecter près d’un million de canettes, un début prometteur…De plus, dans beaucoup de cas, l’argent issu de la valorisation sert au financement d’oeuvres caritatives des partenaires CCC; du matériel médical pour des enfants handicapés ou encore des après midi récréatifs pour des jeunes défavorisés ont déjà pu être financés grâce à la valorisation des boîtes boisson ! De quoi rendre l’initiative doublement vertueuse.
Grâce à cela et à la vingtaine d’événements couverts chaque année, « la canette 100% recyclable à l’infini » « l’emballage populaire dont le recyclage simple peut contribuer à aider des œuvres caritatives» commencent à marquer les esprits en France…
Plus d’infos :
www.chaquecanettecompte.com
Affluence sur le marché des eaux en boîte
Depuis quelques mois, le marché de l’eau en boîte, jusque-là uniquement représenté par Perrier, est en train d’accueillir de nouvelles références sous l’impulsion de Refresco.
Ce groupe d’origine hollandaise spécialisé dans le remplissage à façon dispose d’une ligne boîtes sur son site de St-Alban des Eaux (42). Il y conditionne sa propre marque d’eau St-Alban, ainsi qu’un nombre croissant de MDD. Aldi a montré le chemin dès 2010 sous sa marque Faustine (cf. note), suivi de Carrefour il y a quelques mois (cf. note). Aujourd’hui, c’est au tour de Leclerc de se jeter à l’eau. La démarche du distributeur va au delà du conditionnement puisqu’il lance une nouvelle référence d’eau gazeuse MDD ciblant très directement Perrier et baptisée tout simplement : eau. Dans l’optique d’imiter la célèbre marque de Nestlé Waters, Carrefour ne pouvait passer à côté du conditionnement en canette.
Une note blanche au rayon des bières sans alcool
Sur un segment de marché où les innovations ne sont pas légion,
l’arrivée d’une nouvelle référence ne passe pas inaperçue. La Bavaria
Wit 0,0 % en pack de 6 boîtes 33 cl est apparue ces derniers mois dans
les linéaires de Carrefour et Géant. Plus connu en France pour ses
bières fortes siglées 8.6, le brasseur hollandais Bavaria est reconnu
dans de nombreux pays, chez lui mais également en Espagne par exemple
pour ses bières sans alcool. Cette bière blanche 0,0 % a été d’abord
lancée aux Pays Bas où elle a rencontré un franc succès. D’où l’idée de
tester l’accueil d’autres consommateurs européens. S’il s’agit à l’heure
actuelle de la seule blanche au rayon des bières sans alcool, il faut
se rappeler que la marque Buckler, leader du secteur, s’y était essayée
il y a quelques années avant de renoncer.
Le conditionnement boîte, dont Bavaria est spécialiste notamment au
travers de ses cèlèbres canettes 50 cl, convient parfaitement à ce type
de boisson se posant en alternative aux soft-drinks, tout en véhiculant
les valeurs d’une véritable bière. PVC constaté : 3,95 €