MPE La Boîte Boisson partenaire de « duo de bestioles »

Actualités
3 décembre 2011

L’exposition est composée de 26 créations artistiques originales, présentées en 13 duos, symbolisant la recyclabilité de la canette.

Qu’elle soit en acier ou en aluminium, la boîte boisson est 100 % recyclable à l’infini, sans que le métal ne perde jamais ses qualités originelles. En France, près de 2 canettes sur 3 sont aujourd’hui recyclées et les industriels sont mobilisés pour atteindre l’objectif des 75% d’emballages recyclés fixés par le Grenelle de l’Environnement. Des panneaux informatifs présenteront le cycle de vie de la canette aux visiteurs de l’exposition.


Des boîtes boisson transformées en animaux
Les « bestioles » sont conçues à partir de matériaux de récupération, au premier rang desquels figurent des canettes métalliques. Les boîtes boisson se révèlent en effet être un formidable moyen d’expression artistique. Elles se découpent, se façonnent et se clouent facilement. Leurs surfaces imprimées offrent une multitude de couleurs, de typographies et de mentions.

Des créations artistiques uniques
Sculptures et photographies de bestioles sont de véritables œuvres artistiques, qui plus est des créations uniques. Tout commence par un croquis sur papier. Fruit de l’imagination de l’artiste, Alain Burban, et d’une recherche documentaire approfondie, ce premier jet rapide se veut riche de sens, préfigurant l’apparence et l’attitude de la bestiole mais également son caractère. Alain apporte ensuite la plus grande attention au choix des bouts de métal qui, une fois assemblés, constitueront la robe de l’animal. L’objectif étant que la sculpture soit une représentation en volume la plus fidèle possible du croquis initial.
Quant au travail photographique de Paskal Martin, celui-ci immortalise les bestioles dans leur plus belle posture grâce à un habile jeu de lumières. Et ce, dans une grande variété de décors, naturels ou reconstitués.
Un livre réunit les créations de ces deux artistes, autour des textes poétiques rédigés par Jean-Philippe Gallet. Chaque duo y est illustré par les photos couleurs des bestioles, une photo noir et blanc et une petite histoire.

Une exposition pédagogique et poétique
« Duo de Bestioles » est plus qu’une simple expo de sculptures animalières. En effet, elle propose un regard différent sur le monde animal basé sur la découverte des liens qui peuvent unir deux animaux entre eux. Des liens de natures très variés, relevant de la biodiversité (régime alimentaire, taille, habitat, etc.), de la langue française (expressions), de la poésie (fable de La Fontaine) ou autre…
Cette exposition exceptionnelle constitue également l’occasion de s’informer sur le cycle de vie des canettes grâce à des panneaux d’informations créés dans le cadre du partenariat avec le programme « Chaque Canette Compte », initié par les industriels du MPE – La Boîte Boisson.

« Chaque canette compte » : le recyclage clé en mains
L’objectif du programme « Chaque Canette Compte » est de favoriser la collecte et donc le recyclage des boîtes boisson partout où elles sont régulièrement consommées, hors domicile : dans les entreprises, les magasins, les écoles, les stades, à l’occasion d’événements spéciaux, etc. Le programme fournit gratuitement des kits complets de recyclage des canettes : collecteurs, affichettes, chevalets de table et stickers pour encourager le tri et informer sur les objectifs de l’opération. Le programme « Chaque canette compte » repose sur des solutions de collecte adaptées : en s’appuyant sur les circuits préexistants ou en proposant l’intervention de partenaires spécialisés si besoin.

La boîte boisson : 100% recyclable à l’infini
La boîte boisson présente un atout indéniable sur le plan environnemental : elle est recyclable à 100 %, sans que le métal dont elle est constituée, aluminium ou acier, perde ses propriétés mécaniques intrinsèques (malléabilité, solidité, aspect, etc.) et ce, indéfiniment, quel que soit le nombre de cycles de recyclage effectués.
L’empreinte environnementale d’une boîte boisson diminue ainsi au fur et à mesure de ses recyclages successifs. Chaque boîte boisson recyclée permet, en effet, de réaliser des économies en termes de matières premières (bauxite, minerai de fer) d’énergie (de -75% à -95%), d’eau (jusqu’à -40%), de CO2 rejeté (1 tonne de canettes collectée = jusqu’à 9 tonnes d’émissions de CO2 économisées), etc.

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informés de toutes les actualités du marché de La Boîte Boisson !

s'abonner

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience de visite

J’aCCEPTE