La canette décarbonée : l’engagement des fabricants de canettes

Actualités
13 mai 2025

4 000 emplois en France pour un emballage durable

En France, la filière des canettes compte 28 usines et centres de Recherche et Développement sur tout le territoire. Elle représente 1 000 emplois directs, répartis dans toute la France et
3 000 emplois indirects. Elle possède des lignes de production de canettes parmi les plus modernes d’Europe.

6 milliards de canettes en aluminium recyclable en boucle

En 2024, la France a produit environ 6 milliards de canettes, dont environ 20 % pour l’international. La totalité de ces boîtes boisson est désormais en aluminium – plus légère – alors qu’en 2020, environ 40 % étaient encore en acier. De plus, le principal site de production de bobine d’aluminium à destination des fabricants de canettes présent en France, Constellium (Colmar) a inauguré l’année dernière un tout nouveau site de recyclage avancé destiné au « Can to Can ». Ceci afin que l’aluminium des canettes à recycler reparte intégralement dans l’alliage des futures canettes.

La canette : circulaire dans son ADN

Les canettes ont un rôle déterminant à jouer dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) des emballages boissons. Grâce au développement du recyclage en boucle fermée (« can-to-can ») garantissant que l’alliage fabriqué pour les canettes soit réutilisé pour de futures canettes (augmentant ainsi considérablement le contenu moyen en aluminium recyclé au sein des canettes européennes), la fabrication des canettes nécessite moins de consommation en énergie. En effet, la fabrication de canettes à partir d’aluminium recyclé évite le recours à de l’aluminium « primaire » et donc évite l’essentiel des émissions causées par la fabrication par électrolyse de l’aluminium primaire.

Il faut ajouter à cela les caractéristiques historiques des canettes en aluminium, « éco-conçue » par nature : incassable et ultra légère, déjà standardisée, empilable sans perte d’espace, emballage « de la juste dose » et donc anti-gaspi, sans partie détachable (pas de bouchons ni d’étiquettes, avec un système d’ouverture restant déjà fixé l’emballage). De plus, c’est un emballage mono-matériau, constitué entièrement d’aluminium – matériau permanent et à forte valeur, se recyclant entièrement et continuellement sans perte de qualité. Ces atouts lui permettent de se positionner comme solution efficace et complémentaire au développement de nouveaux emballages, dont l’impact global doit être validé notamment en ce qui concerne les emballages réutilisables.

L’aluminium : recyclable en boucle

La canette est un emballage qui répond à la fois aux enjeux climatiques actuels tout en sachant adresser les besoins et demandes des marchés. La canette est un emballage incassable, sans parties détachables, transportable sans perte d’espace, ultra léger (sa paroi est aujourd’hui plus fine qu’un cheveu), et surtout monomatériau : l’aluminium est recyclable en boucle et indéfiniment, sans perdre ses propriétés mécaniques intrinsèques (malléabilité, solidité, aspect, etc.). 75% de l’aluminium[1] produit depuis 1880 est toujours utilisé aujourd’hui.

 

Une canette en aluminium recyclé = 95 % d’énergie non consommée

Chaque tonne d’aluminium recyclée permet d’économiser jusqu’à 95% de l’énergie utilisée ou des gaz à effet de serre émis pour produire la même quantité d’aluminium primaire[2]. Recycler 1 kg d’aluminium permet d’économiser 4 kg de bauxite, le minerai nécessaire à sa production primaire[3].

Grâce aux filières de recyclage présentes en France, lorsqu’une canette est triée, il faut moins de 60 jours pour qu’elle soit recyclée sous la forme d’une nouvelle canette ou d’un autre produit en aluminium[4].

 

Une canette toujours plus décarbonée : les nouvelles pistes de travail des fabricants

Les fabricants sont engagés de longue date dans la réduction de l’empreinte carbone de la canette. Une diminution constante qui est notamment due à la réduction des quantités de matériaux utilisés en allégeant le poids des canettes, à une efficacité énergétique accrue dans le processus de production des canettes, ainsi qu’à l’augmentation de la part d’aluminium recyclé. Les fabricants développent en effet l’utilisation de l’aluminium recyclé dans la fabrication des canettes, réduisant les besoins énergétiques sur l’ensemble du cycle de vie de la canette.

Pour aller plus loin vers la canette décarbonée, les professionnels européens du secteur étudient de nouvelles façons de continuer à diminuer l’empreinte carbone des canettes. Ils travaillent notamment sur l’adoption de nouvelles technologies de production et sur l’utilisation d’électricité de plus en plus décarbonée. Cependant, le potentiel le plus élevé de décarbonation réside dans l’adoption de pratiques plus circulaires, en améliorant le taux de collecte et de recyclage des canettes pour maximiser l’utilisation de l’aluminium recyclé, et en développant des alliages optimisés pour faciliter le recyclage des canettes en aluminium en boucle fermée.

 

 

[1] « Sur un total estimé de plus de 800 millions de tonnes d’aluminium produites dans le monde depuis le début de la fabrication commerciale dans les années 1880, environ trois quarts sont encore utilisés à des fins productives. », Global Aluminium

Recycling: A Cornerstone of Sustainable Development”, June 2009: https://international-aluminium.org/resource/global-aluminium-recycling-a-cornerstone-of-sustainable-development/ et https://www.aluminium.fr/cycle-de-vie-et-recyclage/

[2] Méthode de normalisation et données Empreintes environnementales, rapport sur le profil environnemental de l’EAA_ avril 2013.

[3] Https://www.aluminium.fr/cycle-de-vie-et-recyclage/

[4] Https://european-aluminium.eu/about-aluminium/aluminium-in-use/packaging/

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informés de toutes les actualités du marché de La Boîte Boisson !

s'abonner

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience de visite

J’aCCEPTE