Hard Seltzer : la France se jette à l’eau

News Boîtes
17 mai 2021

Six ans après l’émergence de ces nouvelles boissons aux États-Unis, les hard seltzers ou eaux gazeuses aromatisées alcoolisées sont désormais bel et bien présentes dans l’Hexagone. Il faut dire que les performances de ce marché ont de quoi faire tourner les têtes et susciter des convoitises. Selon le cabinet spécialisé dans les spiritueux IWSR, le chiffre d’affaires de la catégorie représentait déjà 9 % des marchés réunis de la vodka et du whisky outre-Atlantique en 2019. Et le seuil des 20 % pourrait être dépassé d’ici 2024. En volume, IWSR prédit 4,5 milliards de litres à cette même échéance. Aucune autre catégorie de boissons n’affiche un tel dynamisme. D’où l’engouement des opérateurs venus de marchés aussi divers que les bières, les cidres, les spiritueux, le vin et les soft-drinks. Une précision toutefois, ce succès est aussi celui de la canette puisque les hard-seltzers sont quasi exclusivement conditionnées en boîtes métalliques.

Petit rappel pour les non-initiés, les hard seltzers s’inspirent des eaux gazeuses aromatisées qui font un carton depuis quelques années aux USA avec La Croix, Perrier ou San Pellegrino parmi les marques les plus célèbres. Les consommateurs les plébiscitent pour leur aspect rafraîchissant, naturel et sain, mais aussi pour la richesse et l’originalité de leurs saveurs. Leurs pendants alcoolisés s’inscrivent dans la même veine : sans sucre, sans gluten, 100 calories ou moins et des goûts toujours plus surprenants. Quant à la teneur alcoolisée, elle se limite autour des 5°.

En France, l’arrivée des premières boissons de ce type s’est faite discrètement en 2020 (cf. note ici). Il y a eu d’un côté des initiatives franco-françaises, en bouteille verre (Natz, Opéan ) mais également en canette avec Féfé, et de l’autre des importations de produits américains : Florida, venue de la côte ouest ensoleillée, et Snow Melt, descendant des Rocheuses dans le Colorado.

Après ces premiers pas, l’année 2021 s’illustre avec des lancements à foison. Quelques bouteilles verre, dont la MDD de Carrefour signée Vybz, et de nombreuses boîtes. Florilège.

 

Initiatives de brasseurs

 

  • Du côté des brasseurs, les premiers à avoir “dégainé“ sont plutôt des brasseries artisanales espérant bien reproduire le succès de leurs “craft beers“. Les Brasseurs Savoyards, 1ère brasserie artisanale exclusivement bio, a lancé sa gamme signée Peek & Keep, ce qui peut se traduire par “adopté au premier coup d’œil“. Trois recettes sont proposées : orange-mandarine, fruits rouges et mangue passion. Sans sucre et sans gluten, à base d’alcool de blé bio et d’arômes naturels bio, ces boissons titrent 5° et sont conditionnées en canettes 33 cl standard. Au-delà de leurs propres produits, les Brasseurs Savoyards conditionnent les hard seltzers à la marque Féfé.

 

 

  • Autre brasserie artisanale à tenter l’aventure pétillante : Mira, basée à la Teste de Buch (33). Là aussi les recettes se veulent particulièrement saines et naturelles avec des parfums originaux : thé vert & cardamome, ananas, gin & cassis, blanc et pastèque. Pour la version gin & cassis, la touche alcoolisée est apportée par le propre gin Mira fabriqué sur place.

 

 

Titrant 5°, ces boissons sont commercialisées en canettes slims 33 cl avec un design spécifique pour chaque recette : tropical pour l’ananas, floral pour le thé vert, désertique pour le blanc et pastèque et enfin futuriste pour le gin cassis.

  • Le groupe Fabulous French Brasseurs (FFB) rassemblant la Brasserie de Bretagne, la Brasserie de Vézelay et la Brasserie Artisanale du Sud, amène sa pierre à l’édifice avec la gamme Glazy. En canette 33 cl standard, ces boissons qualifiées de “créatives et alternatives“ sont élaborées par une méthode de brassage dans le Finistère. 3 saveurs sont disponibles, chacune reconnaissable à son animal hybride emblématique : poisson avec une tête de tigre pour framboise-violette, coq à tête de gorille pour mandarine-yuzu et oiseau à tête de chameau pour pommes-hibiscus.

 

 

  • La brasserie écossaise Brewdog fourbit ses armes avec une gamme baptisée Clean & Press. Des produits obtenus avec l’ajout de la vodka artisanale distillée localement. En canettes 33 cl slim, la marque se décline en 3 parfums : cerise noire, cactus & lime et pêche & mangue. Distribuée en France par IBB, la Clean & Press a fait ses 1ères armes lors de foires à la bière.

 

 

  • D’autres brasseries régionales s’essayent au hard seltzer, comme Pietra avec une gamme Izú faisant la part belle aux saveurs de l’Île de Beauté (cédrat, menthe sauvage, figue…). Il faut s’attendre à de nombreux lancements dans les mois à venir…
  • Du côté des leaders du marché de la bière, AB Inbev et Heineken sont les premiers à avoir dévoilé leurs intentions. Rien n’a transpiré du côté de Kronenbourg. Si la maison mère Carlsberg commercialise déjà à l’international des hard seltzer comme la marque Garage, le brasseur français semble se concentrer pour l‘heure sur ses bières sans alcool et particulièrement sa gamme Tourtel Twist.
  • AB Inbev avait l’embarras du choix dans son portefeuille américain (Bud Light Seltzer, Corona Seltzer…). C’est finalement la marque Mike’s Hard Seltzer, déjà présente outre-Manche depuis 2019, qui sera lancée en Belgique, en Allemagne, en France et aux Pays-Bas. Trois recettes seront proposées en canettes slim : citron, framboise et cerise noire.

 

  • Présent aux US avec la marque Arizona Sunrise, Heineken a plutôt fait le choix de commercialiser en Europe sa marque Pure Piraña d’inspiration tex-mex. La mention “pure“ n’est sans doute pas étrangère à cette décision car le groupe souhaite mettre en avant la pureté des ingrédients. Pure Piraña est disponible en trois parfums : citron-citron vert, fruits rouges et pamplemousse. Une canette de 33 cl contient 92 calories et 4,5 % d’alcool. Pour l’heure, seuls l’Autriche, l’Irlande, les Pays-Bas, le Portugal et l’Espagne sont concernés. Viendront ensuite le Royaume-Uni et d’autres pays… possiblement la France.

 

Initiatives de groupes spiritueux

 

  • Le groupe Pernod Ricard prend le train des hard seltzer avec une marque inédite : Bewiz. Elaborées avec des ingrédients d’origine naturelle, ces boissons tirent leur base alcoolisée de la fermentation de poire. Titrant 4,5°, affichant 95 kcal et 0,4 gramme de sucre par canette, les trois recettes associent fleurs et plantes : citron vert/menthe/fleur de sureau, framboise/hibiscus/citron vert et citron/gingembre/pamplemousse.

  • L’année 2021 est décidément l’année de la canette pour Bacardi Martini. Non content de proposer trois prêts-à-boire signés Martini, le groupe s’élance à l’assaut du marché naissant des hard seltzers avec la marque Plume & Petal. Une signature utilisée aux Etats-Unis pour une gamme de vodkas aromatisées faiblement alcoolisées. En France, deux recettes seront proposées en canettes slim 25 cl : framboise/citron vert et citron/citron vert.

 

  • Pas de doute que d’autres “alcooliers“ s’illustreront aussi dans cette nouvelle catégorie. Aux Etats-Unis, des marques de tequila comme Jose Cuervo ou Sauza et des vodkas comme Ketel One ou Smirnoff ont tenté leur chance.

 

Initiatives de groupes de soft-drinks

 

  • Connu pour ses marques d’eau en propre (Ogeu, Plancoët, Quezac, etc.) et sous MDD, le minéralier Ogeu n’en finit pas de se diversifier. Après les limonades et autres sodas (Coq Cola), le groupe dirigé par Jean-Hervé Chassaigne a fait un premier pas vers les boissons alcoolisées en reprenant une brasserie du Pays Basque et en lançant l’entité Brasserie des Pyrénées. A présent, Ogeu se tourne vers les hard seltzers avec une gamme baptisée explicitement Alqua. A partir d’eau de source de montagne cette boisson aux arômes naturels titre 4,5° et est conditionnée en canette slim 33 cl. Trois déclinaisons ont été développées : framboise, citron/citron vert et mangue/ananas.

 

  • Last but not least… The Coca-Cola Company fait son entrée au rayon des boissons alcoolisées avec sa propre signature de hard seltzer Topo Chico. Pour la petite histoire, il s’agit d’une vieille marque d’eau gazeuse commercialisée par Coca-Cola au Mexique. La version “hard“ est d’abord apparue en Amérique du Sud avant d’attaquer le marché nord-américain et désormais l’Europe au travers de 6 pays dont la France. Trois parfums sont proposés : citron/citron vert, mangue tropicale et cerise/açaï. Avec ses canettes slim 33 cl de Topo Chico vendues à l’unité, le géant des soft-drinks envisage ni plus ni moins de prendre la tête du marché des hard seltzers dans l’Hexagone.

Signe de la maturité de ce marché aux Etats-Unis, au Texas, Topo Chico est à l’origine d’un cocktail baptisé Ranch Water mélangeant sa recette lemon-lime à de la tequila et du citron vert. Sa popularité est telle que des boissons prêtes-à-boire s’en inspirant ont vu le jour. Notamment un hard seltzer à base de malt appelé… Ranch Water !

 

Initiatives venues du monde du vin

 

  • Baptisées outre-Atlantique “wine seltzer“, les boissons à base de vin revendiquent également leur place au soleil des hard seltzers. En France, un acteur de premier plan du monde du vin, la marque Café de Paris propriété d’InVivo, a mis au point trois recettes à base de vin, d’eau gazeuse et d’arômes de fruits (cerise, pêche et fleur de sureau). Des produits conditionnés en petites bouteilles verre. De moindre envergure, la marque bien nommée Dilu se distingue avec une boîte métallique. Autoproclamé « Rosé Seltzer », Dilu entend s’approcher de l’univers des rosés. Son produit est le fruit du mélange de vin rosé à 11°, d’eau pétillante et d’arômes naturels. « L’idée est de redonner la sensation de boire du rosé, avec ce côté rafraîchissant, mais avec seulement 5 % d’alcool. Et zéro sucre.», souligne son créateur Adrien Carrard. Conditionnés en canette slim 25 cl au sein de l’usine Cacolac à Léognan, Dilu fait ses premiers pas chez Carrefour avec une vente à l’unité au rayon snacking.

 

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informés de toutes les actualités du marché de La Boîte Boisson !

s'abonner

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience de visite

J’aCCEPTE