Eco-Emballages met en place l’indicateur de réduction à la source
Plus d’un Français sur deux pensent qu’il y a trop d’emballages (Sofres 2010) et une majorité d’entre eux n’a pas perçu les efforts des entreprises pour les réduire et les alléger. Les consommateurs sont prêts à trier plus, mais ils s’engageront encore plus loin s’ils sont convaincus que les entreprises participent à l’effort. La Loi Grenelle a fixé un objectif de réduction des ordures ménagères de 7 %.
Dans ce contexte, Eco-Emballages met en œuvre un indicateur de réduction à la source. Cet indicateur sera un outil au service de l’objectif ambitieux de la filière emballage, fixé lors du Grenelle de l’environnement et réaffirmé lors du réagrément d’Eco-Emballages et d’Adelphe.
Il repose sur la déclaration et la validation de cas de réduction à la source réalisés par les entreprises.
Pour cela Eco-Emballages lance un site internet où les entreprises pourront signaler leurs meilleures pratiques. Ce site sera d’information de toutes les parties prenantes, et un outil opérationnel, quelle que soit la fonction concernée dans l’entreprise. Il permettra ainsi, pour les actions déclarées et validées :
De bénéficier de la caution d’Eco-Emballages pour les produits ayant fait l’objet de réduction à la source de l’emballage.
- De recevoir un bonus sur la déclaration Point Vert pour les entreprises adhérentes
- De valoriser les actions des entreprises ayant agi dans le catalogue accessibles sur Internet, et d’encourager les autres à basculer vers un emballage réduit
- De bénéficier d’une valorisation média en partenariat avec Eco-Emballages pour les meilleures pratiques
- De quantifier les actions de réduction des emballages selon une méthodologie conforme aux règles du reporting Développement Durable
- De concourir aux Trophées du Point Vert qui récompensent les meilleures initiatives en matière de réduction des emballages
- Pour les entreprises de répondre aux demandes de leurs clients et parties prenantes en matière de démarche d’éco-conception/consommation responsable sur l’emballage
« Faire connaître ce qui a été réalisé par les entreprises, pour accélérer l’évolution des codes de marché de la grande consommation et aider le consommateur dans ses choix est essentiel. » rappelle Jan Le Moux, Directeur Prévention chez Eco-Emballages.
La méthodologie sur laquelle il repose est basée sur les indicateurs de prévention du CNE. Elle a été auditée, puis validée par les pouvoirs publics, et elle est conforme à la norme européenne NF EN 13428 de prévention par réduction à la source. Elle permet de disposer d’un outil de référence, reconnu et partagé, qui n’existait pas jusqu’à présent.
Rendez-vous sur www.eco-prevention.fr !
En savoir plus sur l’engagement de réduction à la source des industriels de la Boîte boisson