Dossier : La canette, objet connectant, passerelle entre le réel et le virtuel

News Boites
25 janvier 2016

Au Brésil, Sprite communique avec les jeunes via Snapchat

En fin d’année dernière, au Brésil, la marque Sprite a imprimé 15 « snapcodes » différents (l’équivalent des QR codes, mais sur Snapchat) sur ses canettes. En les scannant avec leur smartphone, les jeunes Brésiliens étaient dirigés vers des comptes Snapchat de « peoples » (sportifs, chanteurs, youtubeurs et autres célébrités).

Parallèlement, Sprite a organisé un concours en ligne invitant les internautes à publier leur Snapcode sur le site de Sprite (ici ). Le gagnant, tiré au hasard, aura son Snapcode imprimé sur des canettes commercialisées ultérieurement.

Voir la publicité de l’opération

Avec Fanta, les canettes à l’assaut des selfies

:2016_01_Sprite_Snachat_Bresil.jpgEn 2015, Fanta a creusé le sillon de sa communication décalée avec la mise en ligne au mois de juin d’un nouveau site (ici http://indaplay.fr/) où les jeunes consommateurs pouvaient avoir accès quotidiennement à des contenus multimédias dédiés : des vidéos exclusives avec les Youtubers stars (Golden Moustache, Studio Bagel, Norman fait des vidéos), des quizz et des jeux, etc. Ce faisant, Fanta donne plus de corps à sa plateforme de marque tout entière résumée par sa signature « Play Now ».

Parallèlement, Fanta a mis sur le marché 50 millions de packagings #Fotobomb (Fanta+Photobomb). Ces bouteilles et canettes contiennent dans leur décor des éléments graphiques incongrus (moustache, nuage, tête d’oiseau, bouche…) permettant de détourner des photos ou selfies. Mais qu’est-ce qu’au juste un photobomb ? C’est l’art de gâcher un cliché par l’apparition soudaine d’un élément qui n’était pas prévu. Une campagne TV baptisée « Fotobomb, Mets du Fanta dans tes photos« , des opérations digitales et des opérations terrain ont accompagné l’événement.

Voir le site de l’opération et la vidéo

 

:2016_01_Fanta_fotobomb_FOCUS.jpg

 

Monster Energy Drink s’adresse aux gamers hardcore

Depuis 2011, Monster Energy Drink a tissé un partenariat avec le jeu vidéo Call of Duty (cf. ici et ). Chaque nouvelle édition de ce blockbuster donne lieu à une opération on-pack. Il faut dire que la cible des deux marques est en grande partie commune. En 2016, les canettes de 50 cl sont porteuses d’un code dont la saisie permet aux consommateurs de profiter « d’un double xp dans le mode zombie Shadow of Evil avec 15 minutes offertes par pack acheté et dans la limite de 30 minutes par jour ». Les joueurs apprécieront !-)

:

:2016_01_monster_callofduty_2.jpg

Coca-Cola slim 25 cl entre streaming musical et danse via mobile

:2016_01_cocacola_zero_spotify.jpgDepuis leur apparition, les canettes slim 25 cl de Coca-Cola se sont imposées comme un support privilégié pour des opérations « digitales”. Le site de streaming musical Spotify a ouvert le bal des partenariats.

Au-delà du design « musical » de ces petites canettes et de la présence du logo Spotify, un QR Code permettait aux consommateurs de tester le service premium de la plateforme de streaming pendant un temps limité.

Plus récemment, à l’occasion de la transposition du jeu vidéo pour console Just Dance dans sa version mobile (Just Dance Now), Ubisoft et Coca-Cola proposaient ce jeu en téléchargement libre grâce au scan du QR Code présent sur 25 millions de canettes de 250 ml de Coca-Cola, Coca-Cola Light et Coca-Cola Zéro. Sur le jeu mobile, les consommateurs avaient ainsi accès gratuitement à quelques morceaux dont Find Your Move, hymne de la marque Coca-Cola.

:2016_01_cocacola_Just_Dance.jpg

 

Coca-Cola Zero partenaire des jeux vidéos

:2016_01_cocacola_zero_lapin_cretin.jpgL’évidente communauté d’intérêts entre Coca-Cola Zero, au positionnement jeune et masculin, et l’univers des jeux videos s’est traduite dès 2010 par un partenariat entre la marque de soft-drink et Ubisoft (cf. note). Pour l’occasion, Coca-Cola Zero a habillé ses canettes aux couleurs du jeu emblématique d’Ubisoft, les Lapins Crétins. Parallèlement, une tournée de deux bus à travers la France baptisée Coca-Cola Zéro Gaming Tour a permis de faire découvrir les produits des deux marques.

En 2013, nouvelle initiative de Coca-Cola Zero à destination des jeunes gamers. Associée à PlayStation, la marque se proposait d’offrir à ses consommateurs un jeu mobile inédit : Coca-Cola zero PlayStation All-Stars Island. Pour le télécharger, il suffisait de scanner le QR Code imprimé sur les canettes (cf. note).

 

 

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informés de toutes les actualités du marché de la boîte-boisson

s'abonner

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience de visite

J’aCCEPTE