Consigne : les Français prêts à adopter le nouveau schéma de collecte
Les Français favorables au concept de consigne
86 % des Français se disent favorables à la consigne pour les emballages boissons : canettes, bouteilles en plastique et en verre. Ils sont même près d’1 sur 2 (48 %) à se prononcer très favorablement au système.
La consigne clairement détaillée auprès des sondés :
« Un emballage consigné est un emballage pour lequel l’acheteur paie une somme d’argent supplémentaire au moment de l’achat. La somme est « consignée ». Cette consigne lui est ensuite restituée lorsqu’il retourne son emballage à un point de collecte pour recyclage, vide et dans son état d’origine (non compacté). Cela signifie que l’emballage en attente de restitution doit être stocké à domicile. »
Plus de 9 Français sur 10 prêts à ramener leurs emballages boissons
Même si cela change leurs habitudes, les consommateurs se disent prêts à ramener l’ensemble des emballages de boisson en point de déconsignation, y compris pour les petits formats.
Plus de 9 Français sur 10 se disent ainsi prêts à adhérer à ce nouveau schéma de collecte : 93 % pour la canette, dont 65 % certainement.
Le montant de la consigne : principal frein des réticents
Les Français réticents à la consigne se disent principalement freinés par son montant. Il s’agit en effet de la raison la plus citée (60 %), à égalité avec la trop grande diversité des emballages à stoker (60 %).
La filière de la Boîte Boisson estime ainsi que la régulation du montant de la consigne au plus juste et de manière équitable entre emballages doit pouvoir être un levier majeur pour générer l’adhésion des plus réfractaires au système.
Dix centimes : une consigne juste et équitable
L’enquête montre que plus le montant de la consigne est élevé, plus il entraîne une perturbation des habitudes de consommations pouvant mener à une perte de matière à recycler.
L’étude PSM (Price Sensibility Measurement /Mesure de la sensibilité au prix) menée avec l’Institut CSA pour le GIE La Boîte Boisson met en lumière un montant de consigne optimal pour les petits emballages (canettes – bouteilles 50cl) à 10 centimes d’euros, maximisant à la fois la motivation pour le retour tout en minimisant l’impact ressenti par le consommateur.