« CHAQUE CANETTE COMPTE » SUR FOIRE DE PARIS POUR SENSIBILISER LES VISITEURS AU TRI DES CANETTES
Actualités
30 avril 2013
Toujours à la pointe des nouveautés, de l’innovation et des curiosités, la 109ème édition de Foire de Paris (30 avril au 12 mai) proposera à ses 640 000 visiteurs attendus de découvrir un nouvel espace « Seconde Vie », afin de les sensibiliser au tri et au recyclage des objets du quotidien, de façon pédagogique et ludique. C’est dans cet espace que sera basée l’opération « Chaque Canette Compte », qui, pour la première fois, entrera en action pour collecter les canettes sur la célèbre Foire de Paris. Durant les quatre derniers jours de l’événement, du 9 au 12 mai, un dispositif de collecte spécifique sera mis en place sur les 220 000 m2 dédiés à ce grand rendez-vous au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.
Cette vaste opération de sensibilisation au recyclage des canettes, initiée par les industriels de la Boîte Boisson, sera organisée avec l’association « les Connexions », spécialisée dans l’animation et la mise en place du tri sur les événements spéciaux et partenaire événementiel de « Chaque Canette Compte ».
L’objectif fixé : égaler ou dépasser les précédentes grandes collectes « Chaque Canette Compte » qui ont eu lieu sur les grands événements français comme la Grande Braderie de Lille ou les 24H du Mans !
Plusieurs dizaines de collecteurs à disposition des visiteurs
Plusieurs dizaines de collecteurs « Chaque Canette Compte » seront répartis sur les points de consommation de Foire de Paris. Au cœur de l’espace « Seconde Vie », le stand info-tri des Connexions sera le quartier général de ce plan de sensibilisation. Il proposera des animations ludiques et des informations sur la gestion des déchets (collecte de papiers, piles, textiles…). Les boîtes boisson ainsi récoltées tout au long des 4 jours de l’opération, seront exposées au centre de l’espace « Seconde Vie » et un écran comptabilisera en temps réel le nombre de canettes collectées.
Chaque Canette Compte : une opération nationale pour encourager le tri
En ajoutant Foire de Paris à la liste des événements couverts par « Chaque Canette Compte », les professionnels de la boîte boisson confirment leur volonté d’encourager la collecte des canettes hors domicile pour diminuer leur impact sur l’environnement. Lancé en 2010, le programme « Chaque Canette Compte » est, à ce jour, présent sur plus de
700 sites permanents et a déjà accompagné plus de 200 événements ponctuels de tous types (24 Heures du Mans, Grande Braderie de Lille, Enduropale, Garance Reggae Festival,…). Il a déjà permis de collecter plus de 6 millions de canettes pour recyclage.
« Chaque Canette Compte » au cœur de Foire de Paris
Le stand info-tri des Connexions, association spécialisée dans l’animation et la mise en place de tri sélectif sur de telles manifestations, sera situé au cœur de Foire de Paris, dans l’Allée Centrale. Il fera partie de l’espace « Seconde Vie », et présentera les nombreuses animations et collectes des éco-organismes partenaires : Ecofolio, Screlec et son ecoreflexe, Batribox et Eco TLC.
Le stand accueillera un atelier de fabrication de boucles d’oreilles réalisées à partir de canettes et présentera, au fur et à mesure, les boîtes boisson collectées pour permettre aux visiteurs de constater l’avancée de l’action en direct.
Foire de Paris fixe son défi éco-responsable pour 2013
Ce dispositif éco-responsable sera aussi l’occasion de battre les records des plus grandes collectes de papiers et cartons, de piles et petites batteries, de textiles et chaussures, et donc de canettes afin qu’ils aient une seconde vie.
En effet, pour la partie canettes, des équipiers des «Connexions » sillonneront les principales allées de Foire de Paris, équiperont les stands volontaires en collecteurs cartons « Chaque Canette Compte » et récolteront les canettes. Ils seront clairement identifiables grâce à leur T-shirt « je suis 100% recyclable ! » !
Le gisement de canettes récoltées au cours de l’événement sera exposé près du stand « Chaque Canette Compte » afin de permettre au public de visualiser la quantité de métal qui sera intégralement recyclé, évitant ainsi son enfouissement ou son incinération. De plus, un compteur permettra de visualiser en temps réel le nombre de canettes collectées.
« Chaque Canette Compte » : plus de 700 sites et 200 événements couverts à travers la France
« Chaque Canette Compte » s’est fixé pour mission de développer de nombreux partenariats avec des entités collectrices au local (entreprises de collecte, associations caritatives, chantiers d’insertions, collectivités…). Ainsi des collectes pourront voir le jour dans tous les lieux « hors-domicile » souhaitant instaurer l’initiative où sont consommées des boissons en canettes. En près de 3 ans, le programme a déjà utilisé 5 000 kits de collecte sur plus de 200 événements et sur plus de 700 sites participants à travers toute la France : centres commerciaux, entreprises, établissements scolaires, lieux publics, parcs d’attraction, etc.
Les prestations de collectes et de recyclage sont assurés par des partenaires spécialisés membres du « Club CCC ». A titre d’exemple, les sociétés ELISE, CKFD, Canibal et Lemon Tri sont ainsi les partenaires « Chaque Canette Compte » de collecte en entreprise pour la région Parisienne.
Parmi les sites participants, on trouve notamment : Adecco, Red Bull, des galeries marchandes Auchan, Vauban Humanis à Lille, des directions régionales de Pôle Emploi, des restaurants Flunch…
« Chaque Canette Compte » noue également des partenariats ponctuels pour sensibiliser le public au tri et au recyclage des canettes à l’occasion d’événements : festivals, salons, compétitions sportives, etc.
En près de 2 ans, le programme a ainsi participé à plus de 200 événements majeurs dans toute la France comme les 24H du Mans, la Braderie de Lille, l’Enduropale du Touquet, Le Printemps de Bourges…
La boîte boisson : 100% recyclable à l’infini
La boîte boisson présente un atout indéniable sur le plan environnemental : elle est recyclable à 100 %, sans que le métal dont elle est constituée, aluminium ou acier, perde ses propriétés mécaniques intrinsèques (malléabilité, solidité, aspect, etc.) et ce, indéfiniment, quel que soit le nombre de cycles de recyclages effectués !
Plus le taux de recyclage de la boîte boisson est élevé, plus son empreinte carbone se réduit. Chaque boîte boisson recyclée permet, en effet, de réaliser des économies en termes de matières premières (bauxite, minerai de fer) d’énergie (de -75% à -95%), d’eau (jusqu’à -40%), de CO2 rejeté (1 tonne de canettes collectée = jusqu’à 9 tonnes d’émissions de CO2 économisées), etc.
À propos de La Boîte Boisson
L’industrie de la canette est représentée en France par le GIE La Boîte Boisson. Le GIE La Boîte Boisson est une structure au service de l’ensemble de la filière allant du fabricant d’emballages au consommateur en passant par les remplisseurs et les distributeurs. Le GIE joue également un rôle d’information et de contact privilégié auprès des partenaires institutionnels et des pouvoirs publics. Le GIE La Boîte Boisson en lien avec l’Association Européenne MPE (Beverage Can Makers Europe) représentant les trois principaux producteurs d’emballages boisson en Europe que sont Ball Packaging Europe, Crown Bevcan Europe et Rexam ainsi que pour la France les fabricants de métaux ArcelorMittal et Constellium, a choisi depuis trois ans d’orienter ses priorités vers le développement durable avec pour objectif de faire mieux connaitre à ses partenaires et clients les atouts dont bénéficie la fameuse boîte boisson.
Les professionnels de La Boîte Boisson, membres de l’Association Européenne MPE (Beverage Can Makers Europe), ont lancé, en mars 2010, une grande opération de recyclage baptisée « Chaque Canette Compte ». L’objectif : Faire savoir que la boîte boisson est 100% recyclable à l’infini et développer le tri hors domicile.
En savoir plus :
France / La Boîte Boisson : www.bcmelaboiteboisson.com
MPE : www.bcme.org
Chaque Canette Compte : www.chaquecanettecompte.com