Au Royaume-Uni, Aldi et Lidl à fond la canette !

News Boîtes
27 septembre 2019

Outre-Manche, la canette représente une part non négligeable de l’offre d’Aldi et Lidl, via notamment des offres originales sur les créneaux des craft-beers, ciders, premix et même au rayon soft-drinks.

Honneur à Aldi qui en Angleterre devance son compatriote allemande de 2,2 points de part de marché (7,9 % vs. 5,7). Au rayon bières, sur le segment des blondes type lager ou pils, l’enseigne propose une offre composée de deux produits identifiés par un chiffre. The 1079 Project pour la pils d’entrée de gamme, titrant 4,6 % et conditionnée en canette 33 cl. Et 1897 pour la lager de 5° en boîte 44 cl. Si la première ne revendique pas d’inspiration particulière, la seconde est clairement un “me-too“ de la bière française 1664 qui fonctionne plutôt bien en Angleterre avec Eric Cantona comme égérie. Outre l’emploi d’une date comme signature, avec l’emploi d’une couleur bleu foncé dominante et les rubans rouges encadrant le bloc marque, la bière de Lidl clame haut et fort son origine française avec la mention “Bière Française Premium“, le terme “Brasserie“ et le slogan “La Qualité Alliée à la tradition“. Si la date 1664 commémore la pose de la première pierre de la brasserie strasbourgeoise de Jérôme Hatt (aux origines de Kronenbourg), 1897 se réfère, sans le préciser,… à l’année de naissance de la Brasserie de Champigneulles où ces canettes sont produites !

 

 

 

 

Surfant sur la vague des bières artisanales, particulièrement celles conditionnées en boîte métallique, Aldi propose deux pale ales en 33 cl. Une d’influence franchement nord-américaine, Ghost Dance, décorée d’une tête d’indien. L’autre d’origine moins affirmée mais jouant davantage sur le travail du houblon (en anglais “hop”) avec la signature Hop Foundry et une recette à l’orange.

 

Au rayon des soft-drinks, l’assortiment cola d’Aldi sort du lot avec trois recettes en canettes (pack 6×33 cl filmés) sous la marque “maison” Vive : un cola original, un diet cola et un cola ZX pour Zero Sugar, Xtreme Taste. Si les deux premières références s’inspirent de la marque Coca-Cola, la troisième revendique clairement l’influence de Pepsi Max avec un bloc marque bleu sur fond noir et la signature ZX en rouge rappelant le “Max”. Une preuve supplémentaire que les discounters sont de moins en moins “hard”, démultipliant le nombre de références pour un besoin produit donné.

Chez Lidl, au sein de l’univers sans alcool, outre les classiques colas et energy drinks, l’offre de Tonic compte deux références. Une pâle imitation de Schweppes Indian Tonic en canette slim 33 cl et un Tonic Water Light (recette également inspirée de Schweppes) vendu en mini-boîte de 15 cl, en pack de 12 filmé. Un produit de type “mixer” adapté à la consommation en long drink, avec du gin, répandue outre-Manche.

Au rayon bières, Lidl joue à son tour la carte “me-too“ avec sa référence Galereux, lager de 4,8°, dont le packaging est une copie explicite de la bière belge Stella Artois renommée au Royaume Uni : canette 44 cl avec fond blanc et bloc marque rouge et or. Par contre nul producteur belge derrière ce produit, mais la brasserie française de Champigneulle. Celle-ci brasse également l’autre lager de Lidl proposée aussi en format 44 cl : Exelsior 4°. Autre point commun entre ces deux produits : la mention “Suitable for vegetarians and vegans“ au dos de la boîte.

 

 

 

Comme Aldi, Lidl s’est positionné sur le segment des craft beers avec trois références en format 33 cl. Une IPA de type américaine, une orange pale ale et une bitter IPA. Vient s’ajouter une amber ale d’inspiration “craft“, vendue en lot de 4 boîtes 50 cl.

Ces offres de fond de rayon s’accompagnent en ce mois d’octobre d’une gamme de “fest bier“ à l’occasion de l’Oktober Fest. La gamme compte pas moins de 3 références en canette 50 cl (une blonde, une blanche ou weissbier et une brune ou schwarz bier). A noter que la blonde se décline également dans une boîte d’un format on ne peut plus festif, 95 cl, vendu en coffret avec une chope de même contenance.

 

Autre produit très consommé au Royaume Uni, le cider a droit chez Lidl à pas moins de 6 références en boîtes fédérées sous la marque Woodgate. Trois boîtes 44 cl ciblent clairement la marque leader, Strongbow, avec un packaging sur fond noir illustré en doré : un cider classique à 5°, un aromatisé “dark fruit“ 4° et un poiré 4,8°. Vient s’ajouter une 4ème canette 44 cl de cider de terroir (Devonshire Scrumpy Cider 6°) et deux “craft cider“ en 33 cl. Un cider “cloudy“ ou trouble à 5,5° et un aromatisé au sureau à 4°. Si les packagings des produits typés “production industrielle“ arborent des vernis brillants, les produits “craft“ se distingue avec un aspect mat. Et, ce, aussi bien en cider, qu’en bière.

 

 

 

Last but not least, Lidl dispose de quelques boîtes au rayon alcools. Autorisé outre-Manche, le segment des premix est habituellement le terrain de jeu des grandes marques du rayon alcools (Gordons, Jack Daniel’s, Captain Morgan, Smirnoff…). Lidl leur préfère évidemment ses propres signatures. C’est ainsi que le gin “maison“ Finton’s décline trois références en canettes slim 25 cl : un gin & tonic, un gin & diet tonic (sans sucre) et un pink gin & tonic à base de gin rosé. Enfin, dans un même format, trois recettes de cocktails à 5° viennent s’ajouter sous la marque Sunrise : Mojito (rhum et citron vert), Cosmo (vodka, cranberry et citron vert) et Woo Woo (vodka, cranberry et pêche).

 

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informés de toutes les actualités du marché de La Boîte Boisson !

s'abonner

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience de visite

J’aCCEPTE