A la maison ou hors domicile : la canette en effervescence pour aborder l’été dans tous les circuits de distribution !
- En magasins: +2,3 % de ventes en volume au 1er semestre 2023 vs 1er semestre 2022
- En restauration hors domicile: +12,3 % sur 3 ans
Alors que la période de forte consommation de l’année bat son plein, la canette, ce petit emballage boissons qui multiplie les atouts écologique, pratique, économique, esthétique… continue de séduire de plus en plus de Français, que ce soit lors de leur consommation à domicile ou hors foyer.
84 % des Français déclarent en effet consommer des canettes, contre 79 % en 2020, soit un bond de 5 points en 2 ans ! Un enthousiasme qui se retrouve dans les chiffres de ventes de tous les circuits de distribution, à domicile comme hors domicile. En magasins, la canette continue de gagner des parts de marché sur les autres emballages : +2,3% en volume sur le 1er semestre 2023 vs 2022 sur un marché global en recul de -2,5%[1]. Une tendance qui se confirme aussi en circuits hors domicile[2], où la canette gagne +12,3% de ventes en volumes en 2022 vs 2019, sur un marché global en recul de -2,6%[3] sur la même période.
Hors domicile : +355 millions de canettes vendues en 2 ans
En 2022, ce sont près de 1,2 milliard de boîtes boisson qui ont été vendues sur le marché hors foyer, soit +355 millions d’unités par rapport à 2020. Le format 33 cl est de loin le grand favori des ventes en circuit hors domicile : il concerne près de 9 canettes sur 10 (87,6%) !
La boîte boisson représente désormais 23% des volumes de canettes vendues en hors domicile (89 millions de litres).
La canette a en effet enregistré de très bons résultats sur certains canaux de distribution :
- les circuits alternatifs qui représentent 30 % des ventes en volumes (boulangeries, vente à emporter…). Ce marché phare pour la canette concentre à lui seul de boites boisson en volumes! Entre 2019 et 2022, les ventes de canettes ont augmenté de +21 % sur ce canal de distribution.
- La canette enregistre également une forte hausse dans le circuit de restauration dite «traditionnelle » (cafés-hôtels-restaurants) qui représente 23% des ventes en volumes. La boîte boisson fait un bond de +49% de ses ventes en volume entre 2019 et 2022 sur ce circuit.
Magasins : La canette gagne du terrain !
En 2022, les ventes de canettes en magasins avaient déjà progressé de +3,2 % en volume vs 2021 et ce dynamisme se confirme en 2023 ! Elles font exception sur un marché des boissons globalement en recul, gagnant ainsi des parts de marché. Aujourd’hui, près d’1 boisson sur 4 vendue en magasin est une canette (23,8 %).
La canette : de nombreux atouts qui séduisent les Français et les marques
Près de 6 milliards de canettes ont été produites en France en 2022 pour répondre à la demande d’un marché en plein essor, dans l’Hexagone comme en Europe ! Il faut dire que ce petit emballage boisson a de nombreux atouts à faire valoir !
Au cœur de l’actualité, la canette multiplie notamment les vertus écologiques. Ultralégère, elle a perdu 30 % de son poids en 30 ans. Également incassable et empilable, elle est ultra efficace dans toute sa chaine de transport pour une empreinte carbone réduite, d’autant qu’elle est fabriquée en France dans 80 % des cas ! Surtout, il s’agit d’un emballage monomatériau, sans bouchon ni étiquette, elle n’est faite que de métal.
L’aluminium lui permet d’être entièrement et continuellement recyclable sans perte de ses qualités intrinsèques puisqu’il s’agit d’un matériau permanent. La filière estime ainsi que les ¾ l’aluminium produit depuis son invention (1880) est toujours en circulation aujourd’hui[4].
De plus, la canette est imprimable à 360°, ce qui constitue une vraie source de créativité et d’expression pour les marques !
Des avantages qui séduisent de plus en plus de consommateurs, mais aussi de marques, qui bousculent les codes des marchés traditionnels : les offres de vins en canettes et de bières de spécialités ne cessent de se multiplier. Récemment, les eaux ont également rejoint la tendance !