CHAQUE CANETTE COMPTE » ET COCA-COLA : UNE PREMIÈRE ANNÉE DE PARTENARIAT RÉUSSIE !
Chaque Canette Compte » accompagne les principales opérations d’échantillonnages organisées par Coca-Cola en France depuis le début de l’année 2015.

Selon l’enquête menée sur la Paris Games Week 2015 : 95% des visiteurs interrogés ont vu le dispositif « Chaque Canette Compte » sur le salon, 65% affirment que l’opération leur plaît beaucoup et 44% déclarent qu’elle les incite à trier davantage (source inovertis).
Ce fut le point d’orgue d’une année riche en actions inédites. Vidéo City, le premier grand salon des Youtubers Français a ainsi pu être dès son démarrage au top sur le recyclage (25 000 canettes de Fanta distribuées et toutes recyclées). Le Stade de France, Disneyland Paris, etc., ont également vu le dispositif de collecte « Chaque Canette Compte » se déployer aux côtés des actions de Coca-Cola.
Un dispositif de collecte sur-mesure pour Coca-Cola

À chaque fois, « Chaque Canette Compte » est aux côtés de Coca-Cola avec de puissants dispositifs de collecte de canettes, composés de moyens humains et matériels sur-mesure mis en place par l’association « Les Connexions », partenaire du programme « Chaque Canette Compte » sur l’événementiel. Avec ce dispositif, Coca-Cola renforce sa présence aux côtés des consommateurs, en les accompagnant depuis la dégustation de ses produits jusqu’à leur collecte en les sensibilisant au geste citoyen du tri, dans la droite ligne de sa démarche responsable.
Une dizaine de bénévoles sont mobilisés à chaque fois afin d’animer les opérations de collecte directement auprès du public. Ils assurent de nombreuses tournées à l’aide de panières durant la distribution gratuite pour collecter et sensibiliser les spectateurs au tri des boîtes boisson. Le dispositif comprend, bien sûr les fameuses boxes « Chaque Canette Compte » bien identifiables pour le consommateur et déployées sur le site de l’événement afin de recueillir un maximum de canettes échantillonnées et éviter qu’elles ne soient jetées au sol ou face dégorger les poubelles publiques. Grâce à ce nouveau partenariat entre « Chaque Canette Compte » et Coca-Cola, des centaines de milliers de canettes supplémentaires vont prendre une seconde vie.
Coup de projecteur sur une opération phare : la Paris Games Week

De plus, pour encore plus de visibilité, de pédagogie et de ludisme, certains bénévoles étaient pour la première fois déguisés en robots de collecte « Chaque Canette Compte », en mode « cosplay » ! Une façon amusante de s’intégrer à l’univers des fans de jeux vidéo et grands consommateurs de canettes qui a fait sensation auprès des visiteurs, notamment lors du « show » quotidien des robots sur l’important stand « JustDance 2016 », sur lequel ils ont été invités à danser !
À chaque sortie des «robotsChaque Canette Compte», à la recherche du métal des canettes, de nombreux stands du salon relançaient des appels au tri et félicitaient le travail des bénévoles.
Les robots recycleurs ont gagné la sympathie du public. Les visiteurs du salon ont ainsi été nombreux à demander des photos souvenirs et à réaliser des selfies avec les robots « Chaque Canette Compte », comme avec les autres mascottes et stars du salon !
Les canettes en route vers une nouvelle vie

Chaque Canette Compte : un programme de collecte à succès : 1 200 sites et 400 événements participants

Désormais présent sur près de 1 400 sites participants, « Chaque Canette Compte » et ses partenaires de collecte permettent à plus de 400 000 personnes de disposer d’un système de tri et de collecte des canettes et autres emballages directement sur leur lieu de travail, pour trier comme à la maison !
Le programme mène également des opérations de sensibilisation et de collecte sur plus de 400 événements de tous types dans toute la France. Il est désormais présent dans de grands événements populaires comme : le Tour de France, la Foire de Paris, Les 24 Heures du Mans, la Braderie de Lille, la Paris Games Week.
La boîte boisson : recyclable à l’infini
La boîte boisson présente un atout indéniable sur le plan environnemental : elle est recyclable à l’infini, sans que le métal dont elle est constituée, aluminium ou acier, perdeses propriétés mécaniques intrinsèques (malléabilité, solidité, aspect, etc.), quel que soit le nombre de cycles de recyclages effectués ! Plus le taux de recyclage de la boîte boisson est élevé, plus son empreinte carbone est faible. Chaque boîte boisson recyclée permet, en effet, de réaliser des économies en termes de matières premières (bauxite, minerai de fer), d’énergie (de -75% à -95%), d’eau (jusqu’à -40%), de CO2 rejeté (1 tonne de canettes collectée = jusqu’à 8 tonnes d’émissions de CO2 économisées), etc.
À propos de La Boîte Boisson
L’industrie de la canette est représentée en France par le GIE La Boîte Boisson. Le GIE La Boîte Boisson est une structure au service de l’ensemble de la filière allant du fabricant d’emballages au consommateur en passant par les remplisseurs et les distributeurs. Le GIE joue également un rôle d’information et de contact privilégié auprès des partenaires institutionnels et des pouvoirs publics. Le GIE La Boîte Boisson en lien avec l’Association Européenne MPE (Beverage Can Makers Europe) représentant les trois principaux producteurs d’emballages boisson en Europe que sont Ball Packaging Europe, Crown Bevcan Europe et Rexam ainsi que pour la France les fabricants de métaux ArcelorMittal et Constellium, a choisi depuis trois ans d’orienter ses priorités vers le développement durable avec pour objectif de faire mieux connaitre à ses partenaires et clients les atouts dont bénéficie la fameuse boîte boisson.
Les professionnels de La Boîte Boisson, membres de l’Association Européenne MPE (Beverage Can Makers Europe), ont lancé, en mars 2010, une grande opération de recyclage baptisée « Chaque Canette Compte ». L’objectif : Faire savoir que la boîte boisson est recyclable à l’infini et développer le tri hors domicile.
Contact presse
Pour plus d’informations, demande de visuels, contact pour interview, lieux de reportage, n’hésitez pas à contacter :
ADOCOM
11, rue du Chemin Vert
75011 PARIS
Tel : 01.48.05.19.00
Fax : 01.43.55.35.08
Email : adocom@adocom.fr