Une couverture médiatique digne d’une grande star
News Boîtes
24 octobre 2011
Elle permet d’exprimer un large éventail de valeurs ou de concepts : fraîcheur, effervescence, recyclage, développement durable, jeunesse, énergie, fête, etc.
Récemment, on a ainsi pu voir dans les librairies un livre arborant pour seule illustration de couverture une cannette jaune pleine page avec inscrit dessus le titre en lettres manuscrites : « Jours tranquilles d’un prof de banlieue ». Les univers scolaire ou universitaire et plus généralement la jeunesse sont souvent symbolisé par une canette de boisson, produit largement consommé par cette frange de la population.
L’affiche du film américain « Senior Skip Day », « Une teuf d’enfer » en français, est également orné d’une canette imitant le design d’une marque de bière afin d’évoquer les soirées festives étudiantes.
Enfin, pour son dernier numéro, le journal Courrier International a illustré en couverture le dossier « 10 idées venues d’ailleurs pour secouer la gauche » par une main secouant une canette multicolore. Une référence directe à une boisson conditionnée notamment en boîte : l’Orangina. C’est d’ailleurs la seule, du fait de la présence de pulpe, puisqu’autrement il n’est pas vraiment conseillé de secouer une boîte de bière, cola ou autre soda avant ouverture.