Le Recycling Tour de Chaque Canette Compte atteint des sommets cet hiver !

Communiqués et Dossiers de Presse
19 janvier 2026

Objectif : collecte et sensibilisation au geste de tri sur les pistes

Les équipes de « Chaque Canette Compte » prennent de l’altitude cet hiver ! Lancé à l’été 2021 par « Chaque Canette Compte » et CITEO, le « Recycling Tour » a déjà fait étape dans près de 200 lieux touristiques et sensibilisé des milliers de vacanciers au recyclage grâce à sa tournée des plages de France métropolitaine et de Guadeloupe, sa tournée des lacs, des plus grandes villes françaises, des villes hôtes de la Coupe du Monde de Rugby et enfin, lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris ! Le Recycling Tour a en effet été invité à apporter son expertise durant le Relais de la flamme pour assurer la parfaite collecte des canettes : une consécration !

Le programme leader en France de sensibilisation et de recyclage hors-foyer poursuit cette dynamique et rejoindra les montagnes pour sensibiliser cette fois les vacanciers de l’hiver au geste de tri. Du 9 février au 4 mars 2026, les équipes de « Chaque Canette Compte » sillonneront en effet les stations de ski des Alpes françaises. Leur itinéraire débutera à Villard-de-Lans, puis se poursuivra à Chamrousse (38) en passant par L’Alpe d’Huez, les 2 Alpes, La Plagne, Tignes, Courchevel ou encore Megève. Un PixelCan inédit au pied des pistes viendra clore l’événement au Val d’ArlyStreet Art Festival.

Les bénévoles iront à la rencontre des skieurs et vacanciers afin de collecter leurs canettes, mais surtout de les sensibiliser à l’importance du geste de tri. Le recyclage et la préservation de l’environnement sont en effet au cœur des enjeux de ces écrins montagneux si sensibles. D’ailleurs, la préparation de cette opération se voit grandement aidée par les équipes des collectivités qui félicitent l’initiative. Équipées de backpack de collecte, sacs à dos en forme de canettes géantes, les équipes ne passeront pas inaperçues et sillonneront le front de neige où se trouvent familles, skieurs et vacanciers. L’occasion de rappeler que l’aluminium des canettes est entièrement et continuellement recyclable, sans pertes de ses qualités intrinsèques ! Les autres emballages recyclables ne seront pas en reste avec un back pack dédié avec CITEO.

« Cette nouvelle tournée du recyclage sera l’occasion idéale pour nos équipes de promouvoir les pratiques de tri et de recyclage des canettes auprès des consommateurs au pied des pistes. Certes à la montagne l’hiver, on pense plutôt vin chaud et chocolat, mais la canette est en plein boum en France et sa consommation, notamment auprès des jeunes et sportifs est en nette progression, pour tout type de boissons. Avec CITEO, le programme CCC se doit d’être présent dans tous ces lieux stratégiques de consommation pour soutenir la collecte, le geste de tri et répondre aux interrogations.

Ceci grâce à une collecte participative et ludique sur ces lieux hautement sensibles pour l’environnement. Ces opérations ont été particulièrement bien accueillies par les usagers sur les précédentes éditions, qui sont encore trop nombreux à ignorer l’atout principal de la canette : faite d’aluminium, la canette est entièrement et continuellement recyclable, sans pertes de ses qualités intrinsèques ! Plus de 8 millions de personnes ont ainsi été sensibilisées en direct via ce seul dispositif depuis 2021 et des milliers de canettes ont pu être collectées et recyclées ! Par ailleurs, nous invitons aussi les associations locales concernées, élus locaux, etc., à venir à notre rencontre ou à nous aider dans le relai de l’opération ! Ce sera pour eux l’occasion de mettre en avant les dispositifs de tri déjà existants autour des stations ou à proximité : des solutions qui permettent de poursuivre le geste de tri également en dehors de la maison. » précise Lucien Debever, Directeur du Programme « Chaque Canette Compte ».

De telles actions terrain de sensibilisation hors domicile sont essentielles, car, jusqu’à 30 000 tonnes de canettes seraient consommées en dehors du domicile chaque année en France.

Val d’Arly le 3 mars : un PixelCan spécialement érigé pour l’occasion

Un PixelCan inédit sera installé le 3 mars, durant le Festival Street Art du Val D’Arly qui se déroule du 2 au 5 mars 2026, en présence d’une quarantaine d’artistes. Développé par « Chaque Canette Compte » pour sensibiliser le public à la recyclabilité des canettes, le PixelCan est une animation originale qui consiste à créer une œuvre monumentale, participative et éphémère, réalisée uniquement à partir de canettes peintes. Chaque canette représentera ainsi un des pixels d’une fresque géante !

Une fois toutes assemblées, les participants découvrent un visuel inédit autour du thème de l’environnement aux pieds des pistes, une première pour « Chaque Canette Compte » !

Les canettes utilisées seront ensuite recyclées. L’animation illustre ainsi que, comme pour le tri, « si tout le monde fait son geste, on arrive à l’objectif ! Chaque canette compte ! ».

Un grand concours sur les réseaux sera également organisé afin de faire participer celles et ceux qui n’ont pas la chance d’être à la montagne pendant les vacances d’hiver.

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informés de toutes les actualités du marché de La Boîte Boisson !

s'abonner

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience de visite

J’aCCEPTE