Du 29 juin au 21 juillet : sensibilisation, tri, recyclage… Chaque Canette Compte de nouveau en selle sur le Tour de France !
L’été s’annonce sportif et festif pour les équipes de « Chaque Canette Compte » ! En effet, ce programme leader en France de la gestion d’opérations de sensibilisation sur le recyclage « hors foyers » des canettes, sera cet été mobilisé sur le Tour de France, pour la 10e année consécutive !
L’occasion pour les équipes « Chaque Canette Compte » de sensibiliser les milliers de spectateurs de cet événement sportif majeur à l’importance du geste de tri et particulièrement pour les canettes en aluminium.
En effet, la canette présente de multiples avantages : ultra-légère mais incassable, nomade, empilable sans perte d’espace, made in France, format anti-gaspi, faite d’aluminium, elle est surtout entièrement et continuellement recyclable, le métal ne perdant pas ses qualités intrinsèques ! Pourtant, à peine 6 canettes sur 10 sont recyclées en France !
Objectif avec ASO : moins de déchets générés, plus de tri sur les Fan Parks du Tour de France
Pour un Tour de France toujours plus responsable, Amaury Sport Organisation (A.S.O.), organisateur de la Grande Boucle, poursuit la dynamique engagée depuis plusieurs années dans l’opération « Chaque Canette Compte » avec CITEO : la gestion complète et intégrée du tri et de la collecte des emballages sur tous les Fan Park est évidemment renouvelée et opérée par le partenaire emblématique du programme et expert en déploiement du recyclage sur événement : Les Connexions. Ceci afin d’assurer un recyclage effectif et impactant sur les lieux les plus visibles du Tour de France et ainsi montrer l’exemple et les bonnes pratiques auprès du public.
Sur les trois dernières éditions, ce sont plus de 9 tonnes d’emballages qui ont pu être triées et recyclées sur les Fans Parks et au total des dizaines de milliers de spectateurs qui ont pu être sensibilisés au tri ! Surtout, depuis cette gestion active du tri sur les Fan Parks, en trois ans, la quantité de déchets produits non valorisable a été divisée par deux quand la part de recyclable destiné au tri et à la revalorisation pour les collectivités est devenue le gisement majoritaire.
« Les Fan Park, espaces d’animations gratuits pour les spectateurs du Tour de France, accueillent plus de 70 000 visiteurs chaque année ! Pour montrer l’exemple et continuer à tendre vers un évènement toujours plus vertueux,a mise en place d’un système de gestion intégré des déchets recyclables dans nos Fans Parks était cohérente avec le traitement réalisé sur nos autres zones Tour de France. Ce système, déployé depuis plusieurs années avec le programme « Chaque Canette Compte », les Connexions et Citeo, a prouvé son efficacité. Pérenniser cette mission était une évidence. Grâce à cette action, nous tendons chaque année vers un tri de meilleure qualité sur ces zones. » précise Karine Bozzacchi – Responsable RSE Tour de France.
« Chaque Canette Compte » aux côtés de Tourtel Twist et présence inédite du programme frère Italien pour le Grand Départ : « Ogni Lattina Vale »
« Chaque Canette Compte » sera également aux côtés du brasseur Tourtel Twist fournisseur officiel du Tour de France pour la deuxième année consécutive. Le top départ qui sera donné samedi 29 juin à Florence sera l’occasion pour les équipes italiennes de « Ogni Lattina Vale » d’assurer la continuité avec les animations du Tour de France. En effet, un PixelCan « Italien » sera également prévu à Florence lors du Grand Départ.
Les équipes de « Chaque Canette Compte » de leur côté accompagneront à nouveau la célèbre marque partenaire du Tour, Tourtel Twist. Munies de backpack de collecte, sacs à dos en forme de canettes géantes, les équipiers arpenteront d’abord une sélection d’arrivées du Tour de France pour assurer la bonne collecte et le recyclage d’un maximum de canettes Tourtel Twist distribuées au public en dégustation gratuite.
Un PixelCan inédit pour la grande arrivée inédite à Nice : une œuvre XXL et participative !
Certaines canettes de Tourtel Twist collectées lors du Tour de France suivront un petit détour avant recyclage pour servir d’œuvre monumentale éphémère lors de la Grande Arrivée à Nice.
En effet, elles seront utilisées pour réaliser un nouveau « PixelCan » durant le Fan Park français à Nice les 19-20-21 juillet : une animation originale qui consiste en la création d’une œuvre monumentale, participative et éphémère, réalisée uniquement à partir des canettes collectées ! Un outil de sensibilisation incontournable des événements « Chaque Canette Compte ». Une fois les canettes assemblées, les participants découvriront une fresque géante. La sensibilisation se poursuit au-delà et les socionautes qui n’auront pas la chance d’être sur le Fan Park de Nice pourront eux aussi suivre la réalisation de la fresque tout au long de l’événement et essayer de trouver l’image géante qu’elle révélera : un concours sur les réseaux sociaux du programme « Chaque Canette Compte » offrira une console de jeu nouvelle génération à un gagnant tiré au sort !
Cette année, il y aura bien donc deux PixelCan durant le Tour de France, le premier en Italie pour le Grand Départ, et le second pour « boucler la boucle » à l’arrivée à Nice. Une première pour les programmes « Every Can Counts » en Europe.
Collecte des canettes et sensibilisation à l’importance du geste de tri !
Au global, l’objectif est simple, que ce soit en Italie ou France, pour les canettes évidemment mais aussi les autres emballages : collecter un maximum tout en sensibilisant les milliers de visiteurs à la recyclabilité des canettes et à l’importance du geste de tri. Pour réussir à relever ce défi, des dizaines de points de collecte seront répartis à des endroits stratégiques du Fan Park à Nice, mais surtout, une équipe mobile sillonnera en continu la zone. Les gisements ainsi sauvegardés seront ensuite pris en charge par les services respectifs de la ville, direction le centre de revalorisation le plus proche !
Très actif sur les réseaux sociaux, « Chaque Canette Compte » organisera des jeux-concours sur Facebook et Instagram lors des collectes et actions de sensibilisation en live pour toucher un public encore plus large !
Tourtel Twist, la première marque de bière à rejoindre le programme « Chaque Canette Compte avec CITEO » !
Si aujourd’hui l’échantillonnage responsable avec le programme « Chaque Canette Compte » est assuré via les principales grandes marques de soft qui ont rejoint l’initiative depuis 2015, Tourtel Twist est ainsi la première marque côté bière à responsabiliser ses activations avec le programme.
En effet, après des premiers tests en 2022, notamment lors de dégustations offertes au Parc Astérix ou sur les aires d’autoroutes pendant l’été, la marque a décidé en 2023 de renforcer sa collaboration avec « Chaque Canette Compte » sur son activation phare de l’année : le Tour de France.
Le programme a déjà assuré la collecte et le recyclage de plusieurs millions de canettes de dégustations offertes par les marques participantes depuis 2015 sur des centaines de grands événements. Ces performances et l’impact généré auprès du public ont été renouvelés sur les premières opérations avec Tourtel en 2022 et déjà sur le Tour de France en 2023 où jusqu’à 85% des échantillons de canettes distribués avaient pu être captés et recyclés sur certains événements, et plus de 800 000 followers avaient suivi et félicité la marque d’avoir rejoint le programme.
Contact presse
Pour plus d’informations, demande de visuels, contact pour interview, lieux de reportage, n’hésitez pas à contacter :
ADOCOM
11, rue du Chemin Vert
75011 PARIS
Tel : 01.48.05.19.00
Fax : 01.43.55.35.08
Email : adocom@adocom.fr