Chiffres clés
La canette en France : un secteur dynamique
En France, la filière des canettes compte 28 usines et centres de Recherche et Développement.
Elle représente 1 000 emplois directs et 3 000 emplois indirects répartis sur tout le territoire. Dynamique, la filière a consacré 250 millions d’euros aux investissements ces 3 dernières années.
Canettes : un modèle français exemplaire
80 % des canettes vendues en France sont fabriquées en France.
L’Hexagone possède des lignes de production parmi les plus modernes d’Europe. Près de 6 milliards de canettes sont fabriquées sur le territoire chaque année, dont plus de 30 % sont destinées à l’international.
Environ 60 % des canettes sont en aluminium et 40 % en acier.
La proportion de canettes en aluminium devrait augmenter dû à la transformation des lignes de production.
Les Français fans de canettes !
Incassable, légère, durable, française… les nombreux atouts de la canette n’en finissent plus de séduire toutes les générations de consommateurs. Preuve de son succès : les Français sont désormais près 8 sur 10 (79 %) à consommer des boissons en canettes, contre 71 % en 2017, soit une hausse de +8 points en seulement 3 ans1 !
La canette atteint ainsi une part de marché record en 2020 avec une croissance des ventes en volume à +5,2 % vs 20192.
1 Source : Enquête GIE La Boite Boisson / CSA mars 2020
2 Source : IRI 2020 vs 2019
Zoom sur les moments de consommation
de la canette
8 Français sur 10 consomment des boissons en canettes (79%).
Parmi eux, 56% déclarent les consommer plutôt hors domicile, avec en top 3 des lieux de consommation : le pique-nique / sandwich (49%), les gares et aéroports (33%) et autres lieux publics (33%).
(Source enquête CSA/La Boîte Boisson 2020)
Les canettes sont consommées à tout moment de la journée avec une prédominante l’après-midi :
(Source enquête CSA/La Boîte Boisson 2015)
Plus de 6 canettes sur 10 achetées en format 33 cl
En magasins, les canettes sont majoritairement vendues en format 33 cl,
qui représente 62 % des boîtes boissons achetées. Il est suivi du format 50 cl (26%), tandis que les plus petits formats représentent, quant à eux, 7% pour le 15 cl et 5% pour le 25 cl. (en nombre d’unités).
Le format 25 cl enregistre de belles performances en 2020, avec une hausse des ventes en volume de +7,6 %, juste devant les canettes de 33 cl, qui progressent à +6,6 % sur un an. (en volume -ml)
Les canettes de 50 cl et de 33 cl contribuent largement à la valorisation du marché des boissons. Elles se positionnent respectivement sur la 2e et la 3e marche du podium des ventes d’emballages boisson en valeur.
(Source : IRI 2020 vs 2019)
Un fort potentiel de développement :
+1 milliard de canettes en 5 ans
Les canettes ont un fort potentiel de développement en France dans les années à venir, en particulier en s’appuyant sur trois leviers : la réduction de la place des bouteilles en plastique, l’élargissement des canettes à de nouveaux types de boissons et la progression de marchés émergeants.
Ce potentiel est estimé à plus d’1 milliard de canettes par la récente étude réalisée pour La Boîte Boisson par le cabinet M2SM Conseil en 2020.
Chaque Canette Compte : déjà 28 millions de Français sensibilisés au tri et au recyclage
En 10 ans, le programme français « Chaque Canette Compte » a permis de sensibiliser plus de 28 millions de Français à la collecte des canettes hors domicile et de recycler 96 millions de canettes consommées hors foyers, économisant ainsi près de 9 400 tonnes d’émission de CO₂.
Chaque Canette Compte, qui réunit 47 partenaires de collecte, est présent sur près de 7 000 sites et a déjà participé à près de 1 000 événements !
Près de 7 canettes sur 10
recyclées en France
Dans les centres de tri, les canettes ont l’avantage d’être faciles et économiques à extraire du flux des déchets ménagers. Qu’elle soit en acier ou en aluminium, toute boîte collectée et triée, via la collecte sélective ou l’incinération, sera recyclée.
Au-delà des aspects écologiques et civiques, le recyclage du métal est une opération économiquement intéressante : limitation de l’usage des ressources naturelles, économie d’énergie, réduction de CO₂.
L’acier et l’aluminium des canettes recyclées servent par exemple à fabriquer de nouvelles pièces pour l’automobile, des appareils électroménagers ou de nouveaux emballages.
Que devient votre canette
quand vous la jetez
dans le bac de tri ?
- 670 canettes recyclées permettent de fabriquer un vélo.
- 1 300 canettes recyclées permettent d’obtenir 1 tondeuse à gazon en métal recyclé.
- 7 Tours Eiffel pourraient être construites avec le métal récupéré par la collecte de toutes les boîtes consommées en France en une année.
- 60 jours : délai moyen pour qu’une canette donnée à recycler soit retransformée en canette, être remplie et remise en rayon.
Tous les derniers chiffres de La Boîte Boisson
Retrouvez ci-dessous, le lien vers le dernier dossier de presse
de La Boîte Boisson