Une Marianne d’Or du Développement Durable récompense l’engagement des professionnels de La Boîte Boisson

7 décembre 2016

Créé en 1984 pour faire connaître et encourager les bonnes pratiques de la démocratie de proximité, ce concours national récompense désormais les initiatives développées en faveur du développement durable, en partenariat avec Eco-Emballages.

La Marianne d’Or reçue par les industriels de la canette distingue leur engagement en la matière. Ils se sont notamment inscrits dans une démarche visant à mieux faire connaître à leurs partenaires, leurs clients et aux consommateurs les atouts environnementaux de la canette : contenant recyclable à l’infini sans perte de ses propriétés. Ils ont notamment lancé un puissant programme pour sensibiliser le grand public au tri hors domicile en France : « Chaque Canette Compte », qui compte 40 partenaires à travers la France. Depuis son lancement en France en 2010, ce dispositif a déjà permis de sensibiliser 9,4 millions de Français et de recycler plus de 34 millions de canettes, représentant plus de 2 200 tonnes de CO2 économisées.
Plébiscitée par les consommateurs (5 milliards de boîtes boisson remplies en 2015), la canette est devenue en quelques années un modèle de réussite en termes d’économie circulaire : 4 canettes sur 5 sont recyclées en France.
Les acteurs de la filière ont multiplié les innovations pour diminuer son empreinte environnementale. En 25 ans, le poids moyen d’une canette en aluminium a diminué en moyenne de 30%, tout en conservant les mêmes qualités de résistance.
4 canettes sur 5 recyclées en France
Recyclables à l’infini, les canettes représentent un véritable atout pour l’environnement et, désormais, ce sont 4 canettes sur 5 qui sont recyclées en France, contre 3 sur 4 auparavant. Pour augmenter le taux de recyclage, les industriels de La Boîte Boisson ont développé le programme « Chaque Canette Compte » pour sensibiliser le grand public au tri hors domicile.
Le programme est présent et visible dans les entreprises, les établissements scolaires, les parcs d’attractions, et autour d’événements tels que la Braderie de Lille, la Paris Games Week, le Tour de France ou les 24h du Mans, etc. Outre la valorisation des canettes collectées, le programme « Chaque Canette Compte » finance des actions caritatives en collaboration avec des associations locales.
Le programme, qui compte désormais parmi ses partenaires Eco-Emballages et Coca-Cola, poursuit sa montée en puissance et élargit sa couverture géographique. Aujourd’hui, « Chaque Canette Compte » est présent partout en France, sur plus de 1 500 sites participants et près de 500 événements.

La boîte boisson : recyclable à l’infini
La boîte boisson présente un atout indéniable sur le plan environnemental : elle est recyclable, sans que le métal dont elle est constituée, aluminium ou acier, perde ses propriétés mécaniques intrinsèques (malléabilité, solidité, aspect, etc.) et ce, indéfiniment, quel que soit le nombre de cycles de recyclages effectués !
Plus le taux de recyclage de la boîte boisson est élevé, plus son empreinte carbone est faible. Chaque boîte boisson recyclée permet, en effet, de réaliser des économies en termes de matières premières (bauxite, minerai de fer) d’énergie (de -75% à -95%), d’eau (jusqu’à -40%), de CO2 rejeté (1 tonne de canettes collectée = jusqu’à 9 tonnes d’émissions de CO2 économisées), etc.
Par ailleurs, la filière a participé à la diminution du poids des boîtes boisson. En 25 ans, le poids moyen d’une boîte boisson en aluminium a diminué en moyenne de 30% et celui d’une boîte en acier de plus d’un tiers, tout en conservant les mêmes qualités de résistance.

Des qualités environnementales en phase avec les attentes des consommateurs
Les canettes sont en phase avec les attentes des consommateurs, comme le prouve l’enquête menée par CSA pour la Boîte Boisson1. La boîte boisson répond parfaitement aux préoccupations environnementales des Français, qui sont près de 7 sur 10 à affirmer « je m’efforce d’acheter des produits dont les emballages sont recyclables ». La recyclabilité de la canette joue ainsi un rôle déterminant pour les acheteurs, 6 sur 10 s’accordant à dire « le recyclage de la canette est important pour moi, sinon je n’en consommerai pas. »
À PROPOS DE LA BOÎTE BOISSON
L’industrie de la canette est représentée en France par le GIE La Boîte Boisson. Le GIE La Boîte Boisson est une structure au service de l’ensemble de la filière allant du fabricant d’emballages au consommateur en passant par les remplisseurs et les distributeurs. Le GIE joue également un rôle d’information et de contact privilégié auprès des partenaires institutionnels et des pouvoirs publics. Le GIE La Boîte Boisson en lien avec l’Association Européenne MPE (Beverage Can Makers Europe) représentant les trois principaux producteurs d’emballages boisson en Europe que sont Ardagh Group, Ball Packaging Europe et Crown Bevcan Europe, ainsi que pour la France les fabricants de métaux ArcelorMittal et Constellium, a choisi depuis trois ans d’orienter ses priorités vers le développement durable avec pour objectif de faire mieux connaitre à ses partenaires et clients les atouts dont bénéficie la fameuse boîte boisson.
Les professionnels de La Boîte Boisson, membres de l’Association Européenne MPE (Beverage Can Makers Europe), ont lancé, en mars