Tour de France, Coupe du Monde de Rugby, festivals… : cet été Chaque Canette Compte sillonne la France pour promouvoir le recyclage des canettes !
Cet été les équipes de « Chaque Canette Compte » parcourront les quatre coins de la France pour sensibiliser un maximum Français et vacanciers à l’importance du geste de tri, chez soi ou à l’extérieur ! Crée il y a maintenant 13 ans par les industriels français de La Boîte Boisson, le programme « Chaque Canette Compte » s’est donné pour mission de promouvoir la recyclabilité des canettes. Faite de métal, la canette est en effet entièrement et continuellement recyclable, et ne perd pas ses qualités intrinsèques ! Une information encore trop méconnue par les consommateurs, puisque seulement 6 canettes sur 10 sont actuellement recyclées en France.
Les équipes seront notamment présentes sur le Tour de France et pour la 1ère fois aux côtés du brasseur Tourtel Twist partenaire officiel de l’évènement dès le 1er juillet pour des échantillonnages responsables. Ils accompagneront ensuite Coca-Cola France sur tous leurs grands évènements de l’été : manifestations sportives au Parc des Princes et au Stade de France, festivals, concerts…
Puis les équipes prendront la route du « Recyling Tour » qui arpentera de nombreuses villes de France : Paris, Nantes, Lyon en août ainsi que les grandes villes qui accueilleront la Coupe du Monde de Rugby en septembre.
Ces nombreux évènements et manifestations sportives sont l’occasion pour « Chaque Canette Compte » de mieux faire connaître aux Français les multiples atouts environnementaux de la canette et ses derniers progrès en la matière pour ainsi démontrer toute l’évidence à ne pas la jeter n’importe où. Légères, nomades, durables… elles séduisent en effet toujours plus de Français : 4,8 milliards de canettes sont en effet consommées en France chaque année.
Cet été avec Chaque Canette Compte : pas de repos pour le recyclage !
Du 1er au 23 juillet : Course effrénée au recyclage sur le Tour de France avec « Chaque Canette Compte », Citeo et Tourtel Twist
Cette année, des équipes de « Chaque Canette Compte » seront de nouveau présentes sur le Tour de France. Cette fois-ci elles travailleront main dans la main avec Tourtel Twist, fournisseur officiel de cette manifestation sportive, afin d’assurer des échantillonnages responsables. Les équipes de « Chaque Canette Compte » seront munies de backpack de collecte, sacs à dos en forme de canettes géantes, et arpenteront les zones animées des villes hôtes pour recycler un maximum de canettes Tourtel Twist distribuées au public en dégustation gratuite sur une sélection d’arrivées du Tour de France (Bayonne, Bordeaux, Bourg-en-Bresse…).
Pour un Tour de France toujours plus responsable, Amaury Sport Organisation (A.S.O.), organisateur de la grande boucle, poursuit la dynamique engagée depuis plusieurs années désormais avec « Chaque Canette Compte » avec CITEO : la gestion complète et intégrée du tri et de la collecte des emballages sur tous les Fan Park (Bordeaux du 6 au 7 juillet, Clermont-Ferrand du 10 au 12 juillet et Bourg-en-Bresse du 19 au 20 juillet) est évidemment renouvelée et opérée par le partenaire emblématique du programme et experte en déploiement du recyclage sur événement : Les Connexions. Ceci afin d’assurer un recyclage effectif et impactant sur les lieux vitrines du Tour de France et ainsi montrer l’exemple et les bonnes pratiques auprès du public.
Sur les deux dernières éditions ce sont plus de 6,4 tonnes d’emballages qui ont pu être triées et recyclées sur les Fans Park et au total des dizaines de milliers de spectateurs qui ont pu être sensibilisés au tri !
Le PixelCan : une œuvre XXL et participative !
Mais certaines canettes de Tourtel Twist collectées lors du Tour de France suivront un petit détour avant recyclage…En effet, elles seront utilisées pour réaliser un « PixelCan » inédit sur le Fan Park de Bordeaux du 6 au 7 juillet : une animation originale qui consiste en la création d’une œuvre monumentale, participative et éphémère, réalisée uniquement à partir des canettes collectées ! Un outil de sensibilisation incontournable des évènements « Chaque Canette Compte ». Une fois les canettes assemblées, les participants découvriront une fresque géante. La sensibilisation se poursuit au-delà et les socionautes qui n’auront pas la chance d’être sur le Fan Park de Bordeaux pourront eux aussi suivre la réalisation de la fresque tout au long de l’événement et essayer de trouver l’image géante qu’elle révélera : un concours sur les réseaux sociaux du programme « Chaque Canette Compte » offrira une console de jeu nouvelle génération à un gagnant tiré au sort !
Collecte des canettes et sensibilisation à l’importance du geste de tri !
L’objectif est simple : collecter et recycler un maximum des canettes offertes en dégustation par Tourtel, mais également tous les autres emballages consommés sur les Fan Park et sensibiliser les milliers de visiteurs à la recyclabilité des canettes et à l’importance du geste de tri. Pour réussir à relever ce défi, des dizaines de points de collecte seront répartis à des endroits stratégiques des Fan Park, mais surtout, une équipe mobile sillonnera continuellement la zone avec ses équipements identifiables (panière de collecte) impossible à louper !
Les équipes mettront tout en œuvre pour sensibiliser, collecter, corriger les erreurs de tri si besoin et enfin comptabiliser les canettes et emballages consommés. La collecte sera ensuite prise en charge par les services respectifs de chaque ville, direction le centre de revalorisation le plus proche !
Très actif sur les réseaux sociaux, « Chaque Canette Compte » organisera des jeux-concours sur Facebook et Instagram lors des collectes et actions de sensibilisation en live pour toucher un public encore plus large !
« Les Fan Park, espaces d’animations gratuits pour les spectateurs du Tour de France, accueillent plus de 70 000 visiteurs chaque année ! Pour montrer l’exemple en faisant du Tour de France un évènement toujours plus vertueux, la mise en place d’un système de gestion intégré des déchets recyclables dans nos Fans Park est primordiale. Ce système, déployé depuis plusieurs années avec le programme « Chaque Canette Compte », les Connexions et Citeo avec qui nous collaborions déjà depuis plusieurs années, a prouvé son efficacité. Il était donc évident pour nous de confier à nouveau cette mission à ces partenaires. Grâce à leur action, l’objectif est d’atteindre un tri parfait sur ces zones. »
Karine Bozzacchi – Responsable RSE Tour de France.
Tourtel Twist, la première marque de bière à rejoindre le programme « Chaque Canette Compte avec CITEO » !
Si aujourd’hui l’échantillonnage responsable avec le programme « Chaque Canette Compte » est assuré via les principales grandes marques de soft qui ont rejoint l’initiative depuis 2015, Tourtel Twist est désormais la première marque côté bière à responsabiliser ses activations avec le programme.
En effet, après des premiers tests en 2022, notamment lors de dégustations offertes au Parc Astérix où sur les aires d’autoroutes pendant l’été, 2023 voit la marque emblématique collaborer à nouveau avec « Chaque Canette Compte » sur son activation phare de l’année : le Tour de France.
Le programme a déjà assuré la collecte et le recyclage de plusieurs millions de canettes de dégustations offertes par les marques participantes depuis 2015 sur des centaines de grands événements. Ces performances et l’impact généré auprès du public s’est renouvelé sur les premières opérations avec Tourtel en 2022 : où 85% des échantillons de canettes distribués avaient pu être captés et recyclés, et près de 500 000 followers avaient suivi et félicité la marque d’avoir rejoint le programme.
Chaque Canette Compte toujours aux côtés de Coca-Cola pour des échantillonnages responsables !
Partenaires depuis près de 10 ans, les équipes de « Chaque Canette Compte » sont ravies de collaborer de nouveau avec Coca-Cola France sur leurs événements ! Cet été, « Chaque Canette Compte » accompagne en effet la marque sur d’importantes opérations de dégustation de canettes et, ce, en lien direct avec son objectif d’atteindre 100% d’emballages recyclés en 2025.
Ces collectes en live des canettes de dégustation distribuées gratuitement par Coca-Cola sur le programme événementiel, permettent de sensibiliser au tri et à la recyclabilité des canettes les consommateurs qui bénéficient ainsi d’un vrai dispositif de recyclage après s’être rafraîchi avec une canette Coca-Cola de 15 cl !
Pour cet été, les équipes de « Chaque Canette Compte » se joignent à Coca-Cola sur huit événements : quatre concerts à l’Accor Arena, un match au Stade de France et un autre au Parc des Princes, à des festivals de musique : Garorock (du 29 juin au 2 juillet) et Lollapalooza (du 21 au 23 juillet). D’autres évènements sont à venir en fin d’année, dans la seconde partie de l’année, comme des tournées des plages en lien avec les Jeux Olympiques !
En 8 ans d’accompagnement des événements Coca-Cola France, ce sont plus de 2,4 millions de canettes de 15cl de dégustation Coca-Cola qui ont été collectées et recyclées via les dispositifs « Chaque Canette Compte » !
Inédit – le « Recycling Tour » avec CITEO fait étape dans les plus grandes villes de France !
Depuis maintenant deux ans, le programme a lancé le « Recycling Tour » en partenariat avec CITEO. Cette opération d’ampleur, qui consiste pour les équipes à sillonner des lieux très fréquentés pour aller à la rencontre d’un maximum de personnes. Objectifs : collecter leurs canettes, mais surtout sensibiliser les consommateurs à la recyclabilité de cet emballage dans l’air du temps !
Le « Recycling Tour » a déjà fait étapes dans 85 lieux touristiques et sensibiliser des milliers de personnes au recyclage !
Le top départ de cette édition 2023 a été donné lors de la Journée de l’Environnement, le 5 juin dernier, à Marseille. Du Vieux-Port en passant par la Canebière et la plage des Catalans, les bénévoles ont ainsi pu sensibiliser plusieurs milliers de marseillais et de vacanciers.
Les équipes Chaque Canette Compte et CITEO ne comptent pas s’arrêter là ! Ensemble, ils poursuivent leur tournée itinérante et se rendront dans les plus grandes villes de France : Paris les 12 et 13 août, Lyon les 16 et 17 août et Nantes les 19 et 20 août pour continuer à sensibiliser toujours plus de vacanciers à l’importance du geste de tri et collecter un maximum de canettes.
Le Recycling Tour transforme l’essai à partir de septembre pour la Coupe du Monde de Rugby !
Enfin, le « Recycling Tour » en prévision des Jeux Olympiques de Paris de 2024 abordera une tenue plus sportive et achèvera son périple en sillonnant les villes hôtes qui accueilleront la Coupe du Monde de Rugby en septembre. Les équipes dédiées de « Chaque Canette Compte » arpenteront les villes hôtes aux abords notamment des Fans Zones dans l’objectif de collecter le plus de canettes. Ces dispositifs permettront ainsi de collecter des milliers de canettes.
La canette : plébiscitée par les Français, mais des atouts à mieux faire connaitre !
Les Français sont de plus en plus séduits par les qualités de la canette. Ils sont ainsi désormais 84% à en consommer, que ce soit chez eux ou en extérieur. Au cœur de l’actualité, la canette multiplie les vertus écologiques. Ultralégère, elle a perdu 30 % de son poids en 30 ans. Également incassable et empilable, elle est ultra efficace dans toute sa chaine de transport pour une empreinte carbone réduite, d’autant qu’elle est fabriquée en France dans 80 % des cas ! Surtout, il s’agit d’un emballage monomatériau, sans bouchon ni étiquette, elle n’est faite que de métal. L’aluminium lui permet d’être entièrement et continuellement recyclable sans perte de ses qualités intrinsèques puisqu’il s’agit d’un matériau permanent. La filière estime ainsi que les ¾ l’aluminium produit depuis son invention (1880) est toujours en circulation aujourd’hui.
Contact presse
Pour plus d’informations, demande de visuels, contact pour interview, lieux de reportage, n’hésitez pas à contacter :
ADOCOM
11, rue du Chemin Vert
75011 PARIS
Tel : 01.48.05.19.00
Fax : 01.43.55.35.08
Email : adocom@adocom.fr