Recycling Tour : « Chaque Canette Compte » débarque sur les plages pour collecter les canettes des vacanciers !

News Chaque Canette Compte
20 juillet 2021

« Chaque Canette Compte », initiative des fabricants français de boîtes boisson qui vise à promouvoir la collecte et sensibiliser au recyclage hors domicile des canettes, se lance un défi inédit cet été en collaboration avec son partenaire Citeo sillonner les plus grandes plages de France pour y collecter un maximum de canettes tout en allant à la rencontre des vacanciers afin de les sensibiliser à l’infinie recyclabilité de cet emballage dans l’air du temps ! Chaque année, ce sont en effet 4,8 milliards de canettes qui sont consommées en France !

De la Baule à Nice, en passant par l’Île-de-Ré, Biarritz ou encore Marseille, pendant près d’un mois du 22 juillet au 15 août, les équipes de bénévoles « Chaque Canette Compte », avec le soutien de la société agréée Citeo, réaliseront un véritable tour de France en se rendant sur la vingtaine de plages françaises qui attendent le plus de vacanciers cet été ! Équipées de Backpacks et panières de collecte nouvelle génération aux couleurs du programme, les équipes ne passeront pas inaperçues au milieu des vacanciers !

Les Français invités à participer à cette collecte nationale

« Les vacances estivales en milieu balnéaire sont des moments clés de la consommation de canettes hors foyer. L’occasion idéale pour nos équipes de sensibiliser les consommateurs au tri et au recyclage des canettes grâce à une collecte incitative et participative sur ces lieux qui plus est hautement sensibles. L’objectif sera ainsi de toucher un maximum de Français, les inviter à recycler leurs canettes plus facilement en venant jusqu’à eux, répondre à leurs interrogations sur le tri et les informer sur le sujet. Par ailleurs, nous invitons aussi les associations locales concernées, élus locaux, etc. qui le souhaitent à venir à notre rencontre pour sillonner la plage à nos côtés et collecter un maximum de canettes ou nous aider dans le relai de l’opération !  Ce sera également l’occasion de mettre en avant les dispositifs de tri déjà existants sur les plages ou à proximité, qui permettent de réaliser ce geste de tri essentiel, en dehors de la maison. De telles actions terrain de sensibilisation hors domicile sont essentielles, car, d’après un récent sondage européen réalisé par Every Can Counts[1], si 83 % des Français interrogés confirment déposer toujours ou souvent leurs canettes utilisées dans le bac de recyclage lorsqu’ils sont chez eux, ce chiffre tombe à seulement 48 % lors de leur consommation hors domicile ! » ajoute Lucien Debever, Directeur du Programme « Chaque Canette Compte ».

Cette opération d’envergure, inaugurée lors de la journée mondiale de l’environnement en juin dernier où tous les programmes « Every Can Counts » avaient initié ce type d’action de concert à travers les sites les plus touristiques d’Europe, est inédite pour le programme « Chaque Canette Compte » !

Loin d’être novice dans le domaine, en 10 ans d’existence, Chaque Canette Compte a déjà plus de
900 évènements à son actif dont le Tour de France, l’Euro de Foot, la Paris Games Week, les 24h du Mans, la Braderie de Lille, etc., 96 millions de canettes collectées et recyclées et 22 millions de Français sensibilisés à la collecte des canettes hors domicile !

Les étapes du « Recycling Tour » à suivre en direct sur les réseaux sociaux !

Pour élargir au maximum les participants de ce tour de France vertueux et toucher également un public qui n’a pas la chance d’être sur ces plages françaises, des jeux-concours sur les réseaux sociaux du programme (Facebook et Instagram) seront proposés. Les socionautes seront notamment invités à deviner les performances de collecte et de sensibilisation atteintes lors des différentes étapes de ce « Recycling Tour » !

La canette : des atouts environnementaux à mieux faire connaître

Cette tournée sera également l’occasion pour « Chaque Canette Compte » de mieux faire connaître aux Français les multiples atouts environnementaux de la canette et ses derniers progrès en la matière pour ainsi démontrer toute l’évidence à ne pas la jeter n’importe où.

En effet, si près de 7 canettes sur 10 sont déjà recyclées en France, ses nombreux avantages en faveur du développement durable sont très souvent méconnus des consommateurs !

La réduction de son poids et donc de son empreinte carbone est l’avancée la plus connue des consommateurs, qui sont 58 % à reconnaître que « la canette s’est affinée, son poids a baissé de 30 % en 30 ans ».

En revanche, ils ne sont que 40 % à s’accorder à dire que « La canette est facile à recycler et les filières de recyclage du métal sont performantes » et la même part à savoir que « 80 % du métal qui a été produit est toujours utilisé aujourd’hui, parce que le métal peut être recyclé et réutilisé continuellement ».

Les Français connaissent également peu l’avantage des canettes recyclées puisqu’ils sont seulement 32 % à s’accorder à dire que « Utiliser une canette recyclée permet d’économiser 95 % de l’énergie qui aurait été nécessaire pour produire une nouvelle canette avec du métal vierge ». Par ailleurs, ils ne sont également que 32 % à avoir connaissance de ses performances en matière de recyclage « La canette est plus recyclée que les bouteilles plastiques et la brique carton ».

« Chaque Canette Compte » : zoom sur 10 ans d’actions et de résultats

Le programme français « Chaque Canette Compte » a été lancé en 2010 par les fabricants français de boîtes boisson. En 10 ans, il a permis de sensibiliser plus de 22 millions de Français à la collecte des canettes hors domicile et de recycler plus de 96 millions de canettes consommées hors foyer, économisant ainsi près de 10 000 tonnes d’émission de CO₂. « Chaque Canette Compte », qui réunit aujourd’hui 47 partenaires de collecte, est présent sur près de 7 000 sites et a déjà participé à plus de 900 événements !

Toutes les actions événementielles de « Chaque Canette Compte » sont relayées sur les réseaux sociaux du programme très actifs tout au long de l’année pour permettre à de nombreux Français non présents sur les événements de suivre les résultats et les performances des actions. De nombreux concours sont également organisés pour interagir avec cette audience.

[1] Source : Sondage LUCID / ECC réalisé sur un échantillon de 1035 personnes de plus de 16 ans, tous âges et sexes confondus, du 5 août au 14 septembre 2020