Premiere en france : heineken adopte le logo « metal recyclable a l’infini » sur ses canettes

Dossier de presse
3 juin 2019

Dès 2019, plus de 140 millions de canettes Heineken® porteront le logo « Metal Recyclable à l’infini », lancé par les industriels de la Boîte Boisson. Un véritable événement puisque cette marque emblématique est la première grande marque à apposer ce visuel sur ses canettes.

Le logo a en effet commencé à faire son apparition dès octobre dernier sur les bières Heineken® « classiques » en boîtes de 50 cl et 33 cl. Et le brasseur ne compte pas s’arrêter là, il travaille actuellement à l’arrivée du logo sur ses canettes d’Heineken 0.0, la version sans alcool de sa célèbre bière, pour le début d’année 2019.

En adoptant cette démarche de précurseur, Heineken® s’inscrit parfaitement dans la feuille de route de l’économie circulaire développée par le Gouvernement.

En effet, la boite boisson a un atout environnemental indéniable pour l’économie
circulaire : elle est recyclable à l’infini sans perdre ses qualités intrinsèques. Ainsi, moins de 60 jours après avoir été collectée, une canette peut redevenir canette après avoir été fondue et reformée !

Bon à savoir : Heineken® est leader des marques de bières en canettes avec plus de 11% des volumes de boîtes de bière vendues sur un an (Source : IRI cumul annuel mobile à septembre 2018)

Yasmine Slaoui, Responsable Développement Durable HEINEKEN France, explique : « Chez HEINEKEN France, notre stratégie de développement durable s’appuie sur un ensemble de 6 piliers, parmi lesquels figure la réduction de notre impact environnemental. Dans ce cadre, nous travaillons en particulier sur l’emballage qui est évidemment clé pour nous, notamment en amont à travers l’éco-conception. Nos emballages sont recyclables, à condition d’être jetés dans la bonne poubelle. Nous avons décidé d’apposer le logo « Metal recyclable à l’infini » sur nos canettes car il permet de rappeler aux consommateurs que cet emballage peut être pris en charge et que leur geste de tri compte. Grâce à sa notoriété, la marque Heineken® a un rôle moteur à jouer sur son marché : celui de sensibiliser et d’encourager ses consommateurs aux gestes citoyens, comme jeter un emballage dans la bonne poubelle. Ainsi, nous nous félicitons de la création de ce logo et, pour nous, être les premiers à l’adopter sur la marque est une véritable satisfaction car nous savons que nous allons contribuer à renforcer le tri des canettes. »

Sylvain Jungfer, Délégué général du GIE La Boîte Boisson, précise : « Qu’une grande Marque comme Heineken® soit la première en France à se lancer dans l’apposition du logo « Metal recyclable à l’infini » constitue pour nous un atout formidable. Cette initiative revêt en effet une importance majeure pour faire avancer la sensibilisation des consommateurs au recyclage des canettes puisqu’elle concerne des dizaines de millions d’emballages ! Il s’agit d’un premier pas décisif pour faire connaître les atouts environnementaux de notre emballage et éduquer les consommateurs au geste de tri. Ce premier pas va assurément dans le bon sens et s’inscrit dans le cadre des travaux que nous menons sur l’économie circulaire. Bien évidemment, nous attendons maintenant que d’autres marques, petites ou grandes, rejoignent Heineken® dans cette démarche pionnière ! En France, on estime que 3 canettes sur 4 sont recyclées, il faut aller encore plus loin car « Chaque Canette Compte » ! ».

« Metal recyclable à l’infini » : un logo au service des marques qui utilisent l’emballage métal

Le logo « Metal recyclable à l’infini », conçu par le groupement européen des industriels des emballages en métal – Metal Packaging Europe – est décliné en France par le GIE La Boîte Boisson pour les canettes. Il est librement accessible à toutes les entreprises qui souhaitent l’apposer sur leurs boîtes. Si Heineken® est la première marque à l’utiliser en France, le logo a déjà été adopté par d’autres marques en Europe pour les canettes, les boites de conserve ou les aérosols.

 

La boite boisson :  parfaitement inscrite au cœur de l’économie circulaire

La canette présente un autre atout indéniable sur le plan environnemental : elle est recyclable à l’infini, sans que le métal dont elle est constituée, aluminium ou acier, perde ses propriétés mécaniques intrinsèques (malléabilité, solidité, aspect, etc.) et ce, quel que soit le nombre de cycles de recyclages effectués.
Grâce au geste de tri des Français, 77 % des emballages en métal sont aujourd’hui recyclés
Chaque boîte boisson réalisée à partir de métal recyclé permet d’économiser jusqu’à 95% d’énergie. Elle permet également de réduire drastiquement l’utilisation des ressources telles que les matières premières (bauxite, minerai de fer) et l’eau (jusqu’à -40%).

1 tonne d’aluminium recyclée permet d’économiser :

  •  4 tonnes de bauxite,
  •  jusqu’à 9 tonnes de CO2.

1 tonne d’acier recyclée permet d’économiser :

  •  1,5 tonne de minerai de fer,
  •  0,7 tonne de charbon,
  • 40% de l’eau nécessaire à la production.

Depuis 30 ans, les efforts des industriels ont permis de réduire de plus de 30% le poids des canettes, entrainant une baisse de plus de 50% des émissions de CO2 grâce à l’effort combiné de cet allégement et des gains dû au recyclage.

 

Bière : la canette de 50 cl poursuit sa dynamique de croissance

En France, sur un marché estimé à 5 milliards de boîtes boisson, la part de la bière est de 34%, soit 1,7 milliards de canettes vendues (source GIE La boite Boisson).

Le marché de la bière est en effet l’un des plus dynamiques du marché alimentaire, tiré par de nombreuses innovations, notamment concernant les bières artisanales et les bières sans alcool. Ainsi, selon les chiffres du panel IRI, à fin septembre 2018 sur 12 mois mobiles, le marché de la bière représentait 1,5 milliard de litres vendus, en croissance de 3,3% en volume sur un an pour deux fois plus en valeur, à 6,7%.

La canette a contribué à la croissance de ce marché, notamment grâce au format 50cl (qui représente près de 80% des volumes de bières vendues en canette). La croissance de la canette de 50 cl est ainsi supérieure au marché, à +4% en volume et contribue à sa valorisation, +6% en valeur.

Sur un an, à fin septembre 2018, la part de marché de la canette s’élève à 26%. Elle est en particulier surreprésentée dans le circuit des magasins de proximité, où elle enregistre 40% du marché volume des bières.

Aujourd’hui, la canette est de plus en plus choisie par de nouveaux intervenants qui louent ses caractéristiques recherchées pour protéger la bière de la lumière et garantir un goût optimal. Aux Etats-Unis, plus de 30% du marché des craft-beers est en canette.

À propos d’HEINEKEN France
À la fois le 1er des brasseurs (1) et 1er des distributeurs de boissons (2), HEINEKEN France est un acteur économique majeur en France, à dimension internationale. Fort de 3 sites de production et de 73 centres de distribution, le Groupe rassemble près de 4 000 collaborateurs, tant dans la production et la commercialisation de marques de bières prestigieuses (telles que Heineken, Desperados, Affligem ou Edelweiss) que dans la distribution de plus de 7000 références de boissons dans les cafés, hôtels, restaurants, à travers sa filiale France Boissons.
(1) 1ere entreprise nationale, en chiffre d’affaires et en volume, de fabrication et de commercialisation de bières.
(2) 1ère entreprise nationale, en chiffre d’affaires, spécialisée dans la distribution de boissons pour la Consommation Hors Domicile.

À propos de la Boîte Boisson
L’industrie de la canette est représentée en France par le GIE La Boîte Boisson qui fait partie de Metal Packaging Europe (MPE). Au service de l’ensemble de la filière allant du fabricant d’emballages au consommateur en passant par les remplisseurs et les distributeurs, le GIE La Boite Boisson joue un rôle d’information et de contact privilégié auprès des partenaires institutionnels et des Pouvoirs publics. Ses membres sont les trois principaux producteurs d’emballages boisson en Europe, Ardagh Metal Beverage Group, Ball Packaging Europe et Crown Bevcan Europe, ainsi que les fabricants de métaux ArcelorMittal et Constellium.
Les professionnels de La Boîte Boisson ont lancé, en mars 2010, une grande opération de recyclage baptisée « Chaque Canette Compte ». L’objectif : faire savoir que la boîte boisson est recyclable à l’infini et développer le tri hors domicile.

En savoir plus :
France / La Boîte Boisson : www.bcmelaboiteboisson.com
BCME : www.bcme.org
Chaque Canette Compte : www.chaquecanettecompte.com
Chaque Canette Compte : www.chaquecanettecompte.com

Contact presse

Pour plus d’informations, demande de visuels, contact pour interview, lieux de reportage, n’hésitez pas à contacter :

ADOCOM
11, rue du Chemin Vert
75011 PARIS
Tel : 01.48.05.19.00
Fax : 01.43.55.35.08
Email : adocom@adocom.fr

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informés de toutes les actualités du marché de la boîte-boisson

s'abonner

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience de visite

J’aCCEPTE