POUR SES 85 ANS, LA CANETTE DEVOILE SES ATOUTS AUX FRANÇAIS DANS UNE CAMPAGNE DIGITALE PLEINE D’HUMOUR

Communiqués de presse
10 juillet 2020

L’heure des grands départs en vacances a sonné ! L’été étant une période propice à la consommation de canettes qui sont synonymes de fraîcheur, de nomadisme et de plaisir, les professionnels de la Boîte Boisson se mobilisent pour rappeler les bons gestes de tri, car il n’y a pas de vacances qui tiennent pour le recyclage !
La Boîte Boisson, qui fête cette année ses 85 ans, lance en effet ce 9 juillet une grande campagne digitale décalée et pleine d’humour ! Composée de 12 visuels réalisés par l’agence de publicité française BETC Fullsix, l’objectif de cette campagne est de rappeler les nombreux atouts de la canette : légère, pratique, nomade, fraîche, moderne, etc., mais aussi et surtout d’inciter les Français au geste de tri en rappelant les atouts environnementaux de la canette, encore trop souvent méconnus !

DES ATOUTS ENVIRONNEMENTAUX QUI GAGNENT A ETRE CONNUS : LA CANETTE PART EN CAMPAGNE !

 

D’après les résultats d’une récente enquête CSA menée pour la Boîte Boisson , les 2 qualités essentielles pour qu’un emballage soit considéré comme « vert » par les Français sont qu’il soit recyclable à l’infini (44%) et sans perte de qualité (38%) : deux propriétés que la canette, constituée de métal, possède, mais qui sont méconnues des Français ! En effet, bien que les Français considèrent la canette comme facile à trier à domicile (61%) et dans un lieu public (45%), et facilement recyclable (36%), seulement 20% des Français lui attribuent la qualité « recyclable à l’infini » et seulement 23% l’atout « recyclable à l’infini, sans perte de qualité ».
Aussi, après exposition aux répondants des différentes propriétés de cet emballage, plus de 8 Français sur 10 (84%) ont une meilleure image de la canette ou l’intention de privilégier cet emballage lors d’un prochain achat.

C’est donc avec humour que la canette, consommée par près de 8 Français sur 10, a choisi de faire campagne pour rappeler ses nombreuses qualités ! Exclusivement digitale, cette nouvelle campagne sera diffusée à partir du 9 juillet et pendant 2 semaines sur les réseaux sociaux de « Chaque Canette Compte », le programme de sensibilisation au tri et au recyclage des canettes hors domicile des fabricants de boîtes boisson. Les internautes seront également invités à voter pour leur visuel préféré, avec des cadeaux à la clé !

LA CANETTE NOUS EN MET PLEIN LA VUE DANS UNE CAMPAGNE DIGITALE MODERNE ET DECALEE, SIGNEE BETC FULLSIX

 

Au fil des jours à partir du 9 juillet, la canette dévoilera ses atouts à ses followers, en se mettant en scène dans des visuels modernes et colorés aux slogans percutants. « Y’en a sous la languette », nous rappelle par exemple que la canette, recyclable à l’infini, peut être transformée en nouveaux objets métalliques, « Green is the New Chic » nous apprend qu’une canette recyclée permet d’économiser 95% de l’énergie qui aurait été nécessaire pour créer une nouvelle canette, « Pour des siècles et des siècles » nous rappelle que la canette est recyclable à l’infini, sans perdre en qualité, ou encore « Elle est vraiment phénoménale », qui nous apprend que la canette est l’emballage le plus recyclé au monde, etc.

Sébastien Houdusse, Directeur des stratégies de BETC Fullsix nous en dit plus sur la genèse de cette campagne : « Quand nous avons commencé à évoquer le sujet, nous voulions célébrer l’anniversaire de la canette, ses 85 ans, mais sans tomber dans une célébration passéiste. Nous avons donc choisi d’illustrer à quel point la canette est toujours aussi jeune d’esprit et résonne parfaitement avec les enjeux d’aujourd’hui : recyclable à l’infini, légère, capable de supporter la pression. Nous avons voulu la traiter comme un personnage en lui ajoutant ces dessins au trait, qui illustrent ses différents atouts ! ».

 

LES INTERNAUTES INVITES A VOTER POUR LEUR ATOUT PREFERE : DES CADEAUX A GAGNER !

 

À l’occasion du lancement de cette campagne sur les réseaux sociaux de Chaque Canette Compte (Facebook et Instagram), les internautes seront invités à voter pour la caractéristique de la canette ou le message, qu’ils jugent le plus important parmi ceux relayés par les 12 visuels. Une console portable sera à gagner ! En effet, à l’issue des votes, un tirage au sort sera effectué parmi les participants, pour déterminer le gagnant !

UNE CAMPAGNE EUROPEENNE

 


Séduits par cette campagne originale, plusieurs homologues européens de la Boîte Boisson, membres de Metal Packaging Europe (MPE), ont décidé de la diffuser également dans leurs pays. C’est le cas notamment des Pays-Bas, de l’Angleterre et de l’Allemagne !

 

PRES DE 7 CANETTES SUR 10 RECYCLEES EN FRANCE

 

Dans les centres de tri, les canettes ont l’avantage d’être faciles et économiques à extraire du flux des déchets ménagers. Qu’elle soit en acier ou en aluminium, toute boîte collectée et triée, via la collecte sélective ou l’incinération, sera recyclée.
Au-delà des aspects écologiques et civiques, le recyclage du métal est une opération économiquement intéressante : limitation de l’usage des ressources naturelles, économie d’énergie, réduction de CO2.
L’acier et l’aluminium des canettes recyclées servent par exemple à fabriquer de nouvelles pièces pour l’automobile, des appareils électroménagers ou de nouveaux emballages.

LA CANETTE FETE SES 85 ANS EN 2020 : UN EMBALLAGE ANCRE DANS LE QUOTIDIEN DES FRANÇAIS

 


Née aux États-Unis, la canette, c’est 85 ans de success story et d’innovations pour un emballage plus que jamais ancré dans l’actualité ! Consommée par près de 8 Français sur 10, ce sont près de 5 milliards de canettes qui sont remplies chaque année en France ! Au cœur de l’économie circulaire, les canettes multiplient les atouts pour répondre aux attentes d’aujourd’hui : légères, pratiques, adaptées à une consommation nomade, garantes de la fraîcheur des boissons, synonymes de plaisir… Elles sont aussi recyclables à l’infini, puisque les qualités intrinsèques du métal ne s’altèrent jamais !

Pour mieux faire connaître cette qualité aux consommateurs, et ainsi développer le tri, le groupement européen des industriels des emballages en métal – Metal Packaging Europe – a lancé le logo « Metal recyclable à l’infini », déjà adopté par de grandes marques.
Une initiative qui permet de renforcer la sensibilisation des consommateurs à la recyclabilité infinie de la boîte boisson.

 

À propos de la Boîte Boisson

L’industrie de la canette est représentée en France par le GIE La Boîte Boisson qui fait partie de Metal Packaging Europe (MPE). Au service de l’ensemble de la filière allant du fabricant d’emballages au consommateur en passant par les remplisseurs et les distributeurs, le GIE La Boite Boisson joue un rôle d’information et de contact privilégié auprès des partenaires institutionnels et des Pouvoirs publics. Ses membres sont les trois principaux producteurs d’emballages boisson en Europe, Ardagh Metal Beverage Group, Ball Packaging Europe et Crown Bevcan Europe, ainsi que les fabricants de métaux ArcelorMittal et Constellium.
Les professionnels de La Boîte Boisson ont lancé, en mars 2010, une grande opération de recyclage baptisée « Chaque Canette Compte ». L’objectif : faire savoir que la boîte boisson est recyclable à l’infini et développer le tri hors domicile.

En savoir plus :

La Boîte Boisson : www.laboiteboisson.com

Chaque Canette Compte : www.chaquecanettecompte.com

Contact presse

Pour plus d’informations, demande de visuels, contact pour interview, lieux de reportage, n’hésitez pas à contacter :

ADOCOM
11, rue du Chemin Vert
75011 PARIS
Tel : 01.48.05.19.00
Fax : 01.43.55.35.08
Email : adocom@adocom.fr

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informés de toutes les actualités du marché de la boîte-boisson

s'abonner

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience de visite

J’aCCEPTE