Marathon de Colmar les 10 et 11 septembre : Chaque Canette Compte se lance dans une course inédite au recyclage des canettes !

Communiqués et Dossiers de Presse
8 septembre 2022

Pour la première fois, « Chaque Canette Compte » avec le soutien de CITEO, participera au Grand Marathon de Colmar les 10 et 11 septembre 2022 ! Engagés dans une démarche éco-responsable, les organisateurs de cet évènement sportif et solidaire incontournable de la région ont en effet fait appelle à « Chaque Canette Compte », un programme unique en France, pour sensibiliser au tri et au recyclage des canettes les milliers de sportifs et spectateurs attendus ! Faite de métal, la canette est en effet recyclable à l’infini, sans perdre ses qualités intrinsèques !

« Chaque Canette Compte » dans les starting-blocks pour sensibiliser sportifs et spectateurs à l’importance du geste de tri

Les équipes de « Chaque Canette Compte » avec CITEO seront donc présentes dans le village des partenaires dans lequel sera déployé leur désormais célèbre « PixelCan » ! Outil de sensibilisation ludique développé par « Chaque Canette Compte » pour sensibiliser le public à l’infinie recyclabilité des canettes, le « Pixelcan » est une œuvre monumentale et participative constituée de milliers de canettes collectées, qui prendront la forme d’un tableau inédit spécialement créé pour l’occasion ! Déployé par les équipes du programme sur de nombreux évènements comme le Tour de France, la Paris Games Week ou encore sur les Champs Élysées, il rencontre toujours un grand succès auprès du public !

Une équipe mobile sillonnera également le village avec ses équipements identifiables (panière de collecte) impossible à louper, pour aller à la rencontre des spectateurs, collecter leurs canettes et les sensibiliser à l’importance du geste de tri, chez soi ou à l’extérieur !

Cet évènement sera en effet l’occasion pour « Chaque Canette Compte » de mieux faire connaître aux consommateurs les multiples atouts environnementaux de la canette et ses derniers progrès en la matière pour ainsi démontrer toute l’évidence à ne pas la jeter n’importe où. En effet, si près de 7 canettes sur 10 sont déjà recyclées en France, ses nombreux avantages en faveur du développement durable sont très souvent méconnus des consommateurs !

Des actions à suivre sur les réseaux sociaux pour tenter de gagner des cadeaux !

Afin de toucher un maximum de personnes, y compris le public qui n’aura pas la chance d’être sur l’événement, des jeux-concours sur les réseaux sociaux de Chaque Canette Compte (Facebook et Instagram) seront proposés pour tenter de gagner des montres connectées. Les socionautes seront notamment invités à deviner ce que représentent le PixelCan au fur et à mesure de sa réalisation pour tenter leur chance d’être tiré au sort !

Une canette recyclée c’est 95% d’énergie économisée !

Alors qu’en raison du contexte mondial, les Français sont appelés à réduire leur consommation d’énergie, des gestes simples, comme mettre sa canette dans bac de tri peuvent y contribuer ! L’élaboration d’une nouvelle canette à partir d’aluminium recyclé utilise en effet jusqu’à 95% moins d’énergie que la production d’une canette à partir de nouveaux matériaux ! Un avantage que seulement 32% des Français ont conscience[1]. Le recyclage des canettes permet également d’économiser les ressources de matières premières (bauxite, minerai de fer), d’eau (jusqu’à -40%) et de CO2 rejeté, tout en contribuant à l’économie circulaire !

« Chaque Canette Compte » : 32 millions de Français sensibilisés au tri et au recyclage

Le programme français « Chaque Canette Compte » a été lancé en 2010 par les fabricants français de boîtes boisson. En 12 ans, il a permis de sensibiliser plus de 32 millions de Français à la collecte des canettes hors domicile et de recycler plus de 116 millions de canettes consommées hors foyer, économisant ainsi près de 13 000 tonnes d’émission de CO₂. « Chaque Canette Compte », qui réunit aujourd’hui 66 partenaires de collecte, est présent sur plus de 8 500 sites et a déjà participé à plus de 1 000 événements !

Toutes les actions événementielles de « Chaque Canette Compte » sont relayées sur les réseaux sociaux du programme très actifs tout au long de l’année pour permettre à de nombreux Français non présents sur les événements de suivre les résultats et les performances des actions. De nombreux concours sont également organisés pour interagir avec cette audience.

La canette : des atouts environnementaux à mieux faire connaître

Ces nombreux évènements et actions sont l’occasion pour « Chaque Canette Compte » de mieux faire connaître aux Français les multiples atouts environnementaux de la canette et ses derniers progrès en la matière pour ainsi démontrer toute l’évidence à ne pas la jeter n’importe où. En effet, si près de 7 canettes sur 10 sont déjà recyclées en France, ses nombreux avantages en faveur du développement durable sont très souvent méconnus des consommateurs ![2]

La réduction de son poids et donc de son empreinte carbone est l’avancée la plus connue des consommateurs, qui sont 58 % à reconnaître que « la canette s’est affinée, son poids a baissé de 30 % en 30 ans ».

En revanche, ils ne sont que 40 % à s’accorder à dire que « la canette est facile à recycler et les filières de recyclage du métal sont performantes » et la même part à savoir que « 80 % du métal qui a été produit est toujours utilisé aujourd’hui, parce que le métal peut être recyclé et réutilisé continuellement ».

Les Français connaissent également peu l’avantage des canettes recyclées puisqu’ils sont seulement 32 % à s’accorder à dire que « Utiliser une canette recyclée permet d’économiser 95 % de l’énergie qui aurait été nécessaire pour produire une nouvelle canette avec du métal vierge ». Par ailleurs, ils ne sont également que 32 % à avoir connaissance de ses performances en matière de recyclage « La canette est plus recyclée que les bouteilles plastiques et la brique carton ».

 

Rendez-vous sur les réseaux sociaux de Chaque Canette Compte pour suivre ces différentes opérations recyclage et participer aux concours !

 

[1]  Source : enquête CSA menée pour le GIE La Boîte Boisson du 16 au 26 mars 2020 auprès d’un échantillon représentatif de 1011 Français âgés de 18 ans et plus.

[2]  Source : enquête CSA menée pour le GIE La Boîte Boisson du 16 au 26 mars 2020 auprès d’un échantillon représentatif de 1011 Français âgés de 18 ans et plus

 

Contact presse

Pour plus d’informations, demande de visuels, contact pour interview, lieux de reportage, n’hésitez pas à contacter :

ADOCOM
11, rue du Chemin Vert
75011 PARIS
Tel : 01.48.05.19.00
Fax : 01.43.55.35.08
Email : adocom@adocom.fr

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informés de toutes les actualités du marché de La Boîte Boisson !

s'abonner

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience de visite

J’aCCEPTE