La biere 8.6 original s’engage pour le recyclage des canettes et affiche le logo « metal recyclable a l’infini »

3 septembre 2019

La fameuse « 8.6 original » qui a tant fait couler d’encre ces dernières années, la bière en canettes de 50 cl la plus vendue en France , arborera bientôt le logo « METAL recyclable à l’infini », lancé par les industriels de la Boîte Boisson. Les premières canettes porteuses du visuel feront leur apparition dès le mois d’avril dans les rayons. Cette initiative de la brasserie familiale Swinkels Family Brewers représente, dans un premier temps, plus de 100 millions de canettes par an et s’étendra bientôt aux autres recettes de la marque « 8.6 ». Une très bonne nouvelle pour faire connaître la recyclabilité des canettes puisque la marque, de plus en plus appréciée des Français, enregistre des taux de croissance annuels de l’ordre de +4 % à +16 %.

Canette designée par Tin-Tin, le pape du tatouage français, dans le cadre du projet d’édition limitée initié par la marque 8.6 depuis 2014 sur le territoire du tatouage.

Matthieu Ribeyron, directeur marketing de Swinkels Family Brewers, précise : « Le respect de l’environnement fait partie de l’ADN de « Swinkels family brewers » et de notre marque emblématique en France : la « 8.6 », leader des canettes en 50 cl.

Notre brasserie est d’ailleurs l’une des premières à avoir mis en place la norme ISO 26000, contribuant à appliquer les bonnes pratiques en matière de responsabilité sociétale des entreprises. Le logo « METAL recyclable à l’infini », très explicite, nous donne l’opportunité de faire savoir à nos consommateurs que ce contenant est recyclable à l’infini ! Il nous permet de traduire notre profond engagement en faveur du respect de l’environnement. Pour nous, c’est une réalité du quotidien, d’un bout à l’autre de la production, depuis notre propre malterie où les matières premières sont acheminées par voie fluviale en passant par l’utilisation de l’eau de source puisée sous notre site jusqu’à la réinjection en énergie du CO2 émis lors de la fermentation ou encore la valorisation de 99 % de nos déchets solides…. L’application du logo fait ainsi partie d’un tout, dont la 8.6 est aujourd’hui l’ambassadrice !
Par ailleurs, le logo « METAL recyclable à l’infini » présente un autre avantage pour nous : il nous permet de faire un clin d’œil à nos consommateurs en faisant référence à la musique rock que beaucoup d’entre eux écoutent : le Métal ! »

Sylvain Jungfer, Délégué général du GIE La Boîte Boisson, souligne : Nous sommes très fiers que le pionnier en France et leader des boîtes 50 cl s’investisse à travers sa marque 8.6 pour mettre en avant le logo « METAL recyclable à l’infini ». Un geste fort qui nous permettra de toucher les fans de 8.6 et d’informer de plus en plus de consommateurs sur les qualités intrinsèques de notre emballage. Grâce à cette initiative de 8.6 et celles d’autres brasseurs, ce sera désormais plus d’une canette de bière sur quatre qui apposeront le logo « METAL recyclable à l’infini », ce qui aura un effet d’entraînement auprès des autres acteurs de nos marchés.
Conçu par le groupement européen des industriels des emballages en métal – Metal Packaging Europe – et décliné en France par le GIE La Boîte Boisson pour les canettes, ce logo est librement accessible à toutes les entreprises qui souhaitent l’apposer sur leurs boîtes ».

Une initiative inscrite dans la démarche RSE de Swinkels Family Brewers

En adoptant le logo, l’entreprise néerlandaise entend poursuivre sa démarche pionnière en matière de préservation de l’environnement. Première brasserie au monde à avoir mis en place la norme ISO 26 000 sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises, la brasserie s’attache depuis toujours à limiter son empreinte écologique. Elle s’est ainsi imposée en France à son arrivée en 1992 en faisant naturellement le choix d’un contenant durable pour sa marque 8.6 : la canette, qui devient aujourd’hui l’ambassadrice de son engagement pour l’environnement.

La boîte boisson possède en effet un atout environnemental indéniable pour l’économie
circulaire : elle est recyclable à l’infini sans perdre ses qualités intrinsèques. Ainsi, moins de
60 jours après avoir été collectée, une canette peut redevenir canette après avoir été fondue et reformée !

La boîte boisson :  parfaitement inscrite au cœur de l’économie circulaire

La canette présente un autre atout indéniable sur le plan environnemental : elle est recyclable à l’infini, sans que le métal dont elle est constituée, aluminium ou acier, perde ses propriétés mécaniques intrinsèques (malléabilité, solidité, aspect, etc.) et ce, quel que soit le nombre de cycles de recyclages effectués.
Grâce au geste de tri des Français, 77 % des emballages en métal sont aujourd’hui recyclés. Chaque boîte boisson réalisée à partir de métal recyclé permet d’économiser jusqu’à 95 % d’énergie. Elle permet également de réduire drastiquement l’utilisation des ressources telles que les matières premières (bauxite, minerai de fer) et l’eau (jusqu’à -40 %).

1 tonne d’aluminium recyclée permet d’économiser :

• 4 tonnes de bauxite,
  •  jusqu’à 9 tonnes de CO2.

1 tonne d’acier recyclée permet d’économiser :
1,5 tonne de minerai de fer,

• 0,7 tonne de charbon,
  • 40 % de l’eau nécessaire à la production.

Depuis 30 ans, les efforts des industriels ont permis de réduire de plus de 30 % le poids des canettes, entraînant une baisse de plus de 50 % des émissions de CO2 grâce à l’effort combiné de cet allégement et des gains dû au recyclage.

À propos de Swinkels Family Brewers Holding N.V.
Swinkels Family Brewers Holding N.V. est une brasserie familiale 100 % indépendante basée à Lieshout dans le Sud des Pays Bas dans la région du Brabant. Elle existe depuis 300 ans. Cette brasserie est dirigée depuis sept générations par la famille Swinkels. Swinkels Family Brewers est le nom commercial de Bavaria N.V. Les brasseries (Bavaria, De Koningshoeven, Palm & De Hoorn, Rodenbach et Habesha) possèdent chacune leur propre histoire et leur propre caractère, mais ne forment qu’un tout. Unies par la passion de la bière, par l’envie de faire participer le monde. Pour brasser de la bière, tout commence par la qualité. Étant donné que l’entreprise dispose de deux malteries (Holland Malt B.V.), elle gère l’ensemble du processus de brassage. Chaque année, les brasseries produisent 7 500 000 hectolitres de bière. Les consommateurs peuvent déguster les bières de Swinkels Family Brewers dans plus de 130 pays.
Pour en savoir plus : www.swinkelsfamilybrewers.com

L’industrie de la canette est représentée en France par le GIE La Boîte Boisson qui fait partie de Metal Packaging Europe (MPE). Au service de l’ensemble de la filière allant du fabricant d’emballages au consommateur en passant par les remplisseurs et les distributeurs, le GIE La Boite Boisson joue un rôle d’information et de contact privilégié auprès des partenaires institutionnels et des Pouvoirs publics. Ses membres sont les trois principaux producteurs d’emballages boisson en Europe, Ardagh Metal Beverage Group, Ball Packaging Europe et Crown Bevcan Europe, ainsi que les fabricants de métaux ArcelorMittal et Constellium.
Les professionnels de La Boîte Boisson ont lancé, en mars 2010, une grande opération de recyclage baptisée « Chaque Canette Compte ». L’objectif : faire savoir que la boîte boisson est recyclable à l’infini et développer le tri hors domicile.

La Boîte Boisson : www.bcmelaboiteboisson.com