Enquête inédite : les Européens souhaitent voir plus de bacs de recyclage dans les lieux publics

15 janvier 2021

Ils veulent également plus d’emballages recyclables à l’infini, des étiquettes plus claires et souhaitent savoir ce que deviennent leurs déchets recyclables.

Paris, le 12 janvier 2021 – Les Européens souhaitent voir plus de bacs de recyclage dans les lieux publics selon un sondage d’une ampleur inédite réalisé dans 14 pays européens par LUCID pour l’initiative européenne « Every Can Counts » qui a pour mission de sensibiliser les consommateurs au tri et au recyclage des canettes hors domicile.

Pour les Européens, la pandémie COVID-19 renforce en effet l’urgence de la protection de l’environnement, 86% des répondants affirment qu’il est plus important que jamais de recycler. Il semble que l’obstacle le plus important pour un taux de recyclage plus élevé soit le manque de dispositifs de tri.
L’enquête démontre en effet que la plupart des répondants (93%) aimeraient voir plus de bacs de recyclage dans les lieux publics, rues, plages, sentiers, etc. Ce chiffre atteint 94% quand il s’agit de grandes manifestations comme des festivals ou des évènements sportifs. D’ailleurs, 90% pensent que ces grands évènements ne devraient utiliser que des emballages recyclables pour les boissons.

“La plupart des répondants sont prêts à faire plus en ce qui concerne le tri et le recyclage de canettes quand ils ne sont pas chez eux, mais les solutions de recyclage et de collecte sont souvent trop rares. Pourtant collecte et recyclage pourraient être facilités dans de nombreux cas et peuvent même être amusants, comme le démontre notre initiative européenne, présente sur de nombreux évènements partout en Europe. Il est certain que le recyclage des canettes a du sens : créées à partir d’aluminium, elles sont en effet recyclables à l’infini sans jamais perdre de leurs qualités intrinsèques. Ce qui fait de la canette l’emballage boisson le plus précieux et le plus recyclé ! ” déclare David Van Heuverswyn, Directeur de Every Can Counts Europe.

Les Européens ont plus de difficulté à recycler en dehors de chez eux

Lorsqu’ils sont chez eux, 83% des répondants confirment mettre toujours ou souvent leurs canettes utilisées dans le bac de recyclage, mais lorsqu’ils sont au travail ce chiffre tombe à 54%, 49% pour l’extérieur et 48% dans les lieux publics extérieurs comme les parcs ou les plages.

Quant à l’Hexagone, les raisons invoquées pour lesquelles les Français ne peuvent pas toujours recycler leurs canettes se concentrent également sur des problématiques propres au « hors-foyers » avec en tête : le manque de bacs de recyclage dédiés en extérieur (36%), des points de tri trop éloignés de chez eux (20%), doutes sur où jeter leurs canettes (19%), ou encore que leur entreprise ne soit pas équipée de bacs de tri (15%). Plus précisément, 72% ont répondu qu’ils recyclent toujours leurs emballages boisson à la maison, mais uniquement 26% le font quand ils ne sont pas chez eux, 29% recyclent au travail et 29% aux parcs et aux plages.

« Les résultats de ce sondage sont très encourageants, car ils montrent une réelle prise de conscience écologique tant au niveau européen que français. Ils prouvent également que beaucoup d’efforts sont encore à faire pour améliorer le recyclage et la collecte des canettes hors domicile, tant au niveau des infrastructures que de la pédagogie auprès des consommateurs.
Depuis 10 ans avec « Chaque Canette Compte » nous sensibilisons les Français au recyclage des canettes notamment lors de leur consommation hors domicile : rues, festivals, grands évènements ou pour instaurer le tri des emballages au bureau, sur les lieux de travail, dans les écoles, etc. Le programme est aujourd’hui présent auprès de 7 000 entreprises et bureaux où le tri des canettes et autres emballages est maintenant devenu pérenne et sonne enfin comme une évidence aux yeux de tous. Il faut en effet continuer à rappeler que la canette est recyclable à l’infini et qu’elle répond parfaitement aux attentes actuelles : un seul matériau qui est permanent sans perdre ses qualités et dont le recyclage est simple grâce à une filière déjà existante et efficace, un format léger optimisé pour le transport, de plus, les canettes consommées en France sont essentiellement fabriquées dans l’Hexagone, ce qui permet également d’optimiser ses émissions de CO2 dans toute la boucle logistique.
Un important travail qui se reflète petit à petit sur les taux de recyclage : au début du programme nous en étions à environ 2 canettes sur 3 recyclées en France, désormais nous sommes à environ 3 canettes sur 4 recyclées. Mais notre mission sera accomplie quand nous atteindrons les 100% de canettes recyclées ! », déclare Lucien Debever, Directeur du Programme « Chaque Canette Compte » en France.

Les consommateurs de canettes la choisissent avant tout pour sa recyclabilité

Depuis 2009, Every Can Counts œuvre pour sensibiliser les consommateurs au recyclage des canettes avec pour ambition d’atteindre 100% de canettes recyclées en Europe. Si 74,5% des canettes boisson ont été recyclées en Europe en 2017, l’enquête a révélé que les 2/3 des répondants pensent que le taux de recyclage est en dessous de 50%. De plus, seulement 55% des répondants identifient l’aluminium comme matière d’emballage recyclable à l’infini. Des résultats qui montrent qu’il y a un important travail de pédagogie à faire auprès des consommateurs sur les atouts environnementaux de la canette.
D’ailleurs, quand il s’agit de savoir ce que deviennent les déchets recyclables après avoir quitté la maison ou le bureau : où vont-ils pour être recyclés, que deviennent les matériaux après recyclage et surtout quels déchets sont effectivement recyclés, les répondants déclarent majoritairement ne pas être suffisamment informés et qu’ils souhaiteraient en savoir plus.
La recyclabilité est un critère important dans le choix des consommateurs qui plus est, chez ceux qui utilisent la canette. La principale raison de leur choix (54 %) est en effet sa facilité de recyclage ! Largement en tête devant les critères de praticités (facilité de transport et d’ouverture, légèreté 39 à 38 %). La recyclabilité est donc devenu le premier critère pour les consommateurs qui choisissent la canette. Il n’est pas surprenant que 94% des interrogés aient également répondu que les entreprises et marques de boisson devraient utiliser un emballage qui est recyclable à l’infini.
Enfin, les Européens interrogés sont majoritairement favorables à la mise en place d’incitations pour la réduction de l’empreinte écologique de l’emballage boisson telle qu’un système de récompense pour le recyclage, une amélioration des étiquetages et logos ou encore pour une harmonisation de la règlementation et des instructions pour le tri au moins par pays.

« Every Can Counts » : un programme en plein essor en Europe

Née en 2009 au Royaume-Uni, l’initiative « Every Can Counts » est considérée comme leader dans la promotion du recyclage de canettes en Europe ! Elle a pour but de sensibiliser les consommateurs à la collecte et au recyclage des canettes hors domicile. Initiative déclinée à l’échelle européenne depuis 2009, « Every Can Counts » est devenue une association européenne depuis 2019, comptant aujourd’hui des activités dans 19 pays. Comme en France, les dispositifs déployés dans ces pays rencontrent un succès grandissant et sensibilisent de plus en plus de consommateurs à l’infinie recyclabilité des canettes.

À propos de « Chaque Canette Compte »

Le programme français « Chaque Canette Compte » a été lancé en 2010 par les fabricants français de boîtes boisson. En dix ans, il a permis de sensibiliser plus de 22 millions de Français à la collecte des canettes hors domicile et de recycler plus de 87 millions de canettes consommées hors foyer, économisant ainsi près de
9 396 tonnes d’émission de CO₂. « Chaque Canette Compte », qui réunit aujourd’hui 47 partenaires de collecte, est présent sur près de 7 000 sites et a déjà participé à plus de 900 événements !

Every Can Counts : www.everycancounts.eu
La Boîte Boisson : www.laboiteboisson.com

Chaque Canette Compte sur les réseaux sociaux :