« CHAQUE CANETTE COMPTE » POUR COCA-COLA : ANNEE RECORD AVEC 630 000 CANETTES RECYCLEES EN 2019 : + 33 % EN 1 AN !

Communiqués de presse
16 décembre 2019

La Paris Games Week est le dernier événement en date auquel « Chaque Canette Compte » a participé aux côtés de Coca-Cola. Durant les 5 jours du salon (30 oct.-3 nov.), le puissant dispositif de collecte déployé par les industriels de la boîte boisson a permis de recycler 334 000 canettes, soit 97 % des échantillons distribués par l’entreprise. Un très beau score, qui fait grimper à plus de 632 000 le nombre de canettes recyclées sur l’ensemble de l’année par « Chaque Canette Compte » pour Coca-Cola. Ce chiffre connaît une hausse spectaculaire de + 33% par rapport à 2018, avec 129 jours de présence sur le terrain pour accompagner l’entreprise sur ses opérations d’échantillonnage sur les événements sportifs, les festivals, les campus, dans les gares ou encore les centres commerciaux.

Cette année 2019 record a également été marquée par une nouveauté originale et interactive : l’animation « PixelCan ». Inaugurée cet été par « Chaque Canette Compte » sur le Tour de France, cette animation ludique invite les consommateurs à recycler leurs canettes en participant à la création de tableaux géants éphémères.

Sur la Paris Games Week, lesvisiteurs se sont pris au jeu et 12000 d’entre eux ont participé directement à la constitution d’une œuvre monumentale éphémère en partenariat avec CITEO qui délivrait un message original de Coca-Cola pour le recyclage. Une belle manière de sensibiliser de façon impactante le grand public au tri des canettes, emballages qui ont l’avantage d’être recyclables à l’infini. En moins de 60 jours, une canette peut ainsi redevenir canette !

 

 

 

CHAQUE CANETTE COMPTE POUR COCA-COLA : 5 ANS DE PARTENARIAT EN 2020

 

« Chaque Canette Compte » et Coca-Cola fêteront leurs 5 ans de collaboration en 2020. Cette alliance est montée en puissance au fil des ans et a permis de collecter près de 2,3 millions de canettes distribuées sur événement à ce jour.

Désormais, le dispositif « Chaque Canette Compte » accompagne toutes les opérations majeures d’échantillonnage de Coca-Cola et les taux de collecte atteignent des records, avec un taux au-delà de 90% de canettes récupérées et recyclées sur des activations aussi importantes que la PGW ou les festivals.

Cette année, 125 bénévoles se sont mobilisés pour collecter les échantillons distribués par Coca-Cola et plus de 1 200 box de collecte ont été utilisés durant les 129 jours d’accompagnement de l’entreprise. Cet été, « Chaque Canette Compte » a notamment accompagné les distributions Coca-Cola dans les plus grandes gares de France ainsi que dans les centres commerciaux et sur les campus à la rentrée, avec des taux de recyclage atteignant jusqu’à 100 % au Carré Sénart par exemple (77 – Seine-et-Marne). Le dispositif a également collecté pour recyclage les canettes distribuées à l’occasion de la Coupe du Monde féminine de football (7 juin – 7 juillet). « Chaque Canette Compte » était aussi présent avec Coca-Cola sur 4 festivals majeurs de l’été : Rock en Seine, Lollapalooza, Musilac et Main Square. Sur ces événements, le dispositif a non seulement collecté les échantillons offerts par l’entreprise mais également d’autres canettes, hissant le taux de recyclage à des taux au-delà de 100 %.

 

PARIS GAMES WEEK : MISSION ACCOMPLIE !

 

Sur la Paris Games Week, qui représente à elle seule plus de la moitié des canettes collectées par « Chaque Canette Compte » pour Coca-Cola sur l’année 2019, le dispositif a mobilisé un nombre record de 60 bénévoles qui ont sensibilisé les visiteurs au tri et au recyclage des canettes. L’opération, qui a permis de recycler 334 000 canettes, a également inauguré la collecte et le recyclage des contenants carton des boites boisson distribuées : près de 210 kg ont été récupérés. Encore une étape de franchie !

Le Pixel Can a quant à lui attiré de nombreux visiteurs qui n’ont pas hésité à attendre pour participer à la création de l’œuvre monumentale. 12 000 d’entre eux ont ainsi directement participé à sa réalisation.

« Chaque Canette Compte » a également trouvé un écho bien au-delà du salon, avec de nombreuses publications et activités sur les réseaux sociaux : près de 122 000 jeunes ont été touchés par les informations diffusées sur Instagram, Twitter et Facebook. De quoi sensibiliser de manière « digitale » les fans qui n’étaient pas présents sur le salon.

« CHAQUE CANETTE COMPTE » : UN MAILLAGE NATIONAL

 

Le programme français « Chaque Canette Compte » a été lancé en 2010 par les fabricants français de boîtes boisson. En 9 ans, il a permis de sensibiliser environ 17 millions de Français à la collecte des canettes hors domicile et de recycler 70 millions de canettes (équivalent à 1 336 tonnes de métal), économisant ainsi près de 4 900 tonnes d’émission de CO2.
Chaque Canette Compte, qui réunit aujourd’hui 47 partenaires de collecte, est présent sur près de 2 500 sites et a déjà participé à près de 850 événements !

D’ici 2022, « Chaque Canette Compte » et son partenaire CITEO se sont fixés pour objectif de sensibiliser 10 millions de Français supplémentaires et de doubler le nombre de sites équipés en permanence de son dispositif de collecte ainsi que le nombre d’événements couverts.

 

PRES DE 7 CANETTES SUR 10 RECYCLEES EN FRANCE : LA CANETTE, RECYCLABLE A L’INFINI

 

La canette présente un atout indéniable sur le plan environnemental : elle est recyclable à l’infini, sans que le métal dont elle est constituée, aluminium ou acier, perde ses propriétés mécaniques intrinsèques (malléabilité, solidité, aspect, etc.) et ce, quel que soit le nombre de cycles de recyclages effectués.

Grâce au geste de tri des Français, 7 canettes sur 10 sont aujourd’hui recyclées. Chaque boîte boisson réalisée à partir de métal recyclé permet d’économiser jusqu’à 95 % d’énergie. Elle permet également de réduire drastiquement l’utilisation des ressources telles que les matières premières (bauxite, minerai de fer) et l’eau (jusqu’à -40 %).

Pour mieux faire connaître l’infinie recyclabilité des canettes aux consommateurs, les industriels de la Boîte Boisson ont lancé le logo « MÉTAL recyclable à l’infini » à apposer directement sur les canettes.

1 tonne d’aluminium recyclée permet d’économiser :

  • 4 tonnes de bauxite,
  • jusqu’à 9 tonnes de CO2.

1 tonne d’acier recyclée permet d’économiser :

  •  1,5 tonne de minerai de fer,
  • 0,7 tonne de charbon,
  • 40 % de l’eau nécessaire à la production.

Depuis 30 ans, les efforts des industriels ont permis de réduire de plus de 30 % le poids des canettes, entraînant une baisse de plus de 50 % des émissions de CO2 grâce à l’effort combiné de cet allégement et des gains dû au recyclage.

 

LE RECYCLAGE DE LA BOITE BOISSON EN QUELQUES CHIFFRES

 

  • 670 canettes recyclées permettent de fabriquer un vélo.
  • 1 300 canettes recyclées permettent d’obtenir 1 tondeuse à gazon
    en métal recyclé.
  • 6 Tours Eiffel pourraient être construites avec le métal récupéré par la collecte de toutes les boîtes consommées en France en une année.
  • 60 jours : délai moyen pour qu’une canette donnée à recycler soit retransformée en canette, être remplie et remise en rayon.

 

À PROPOS DE LA BOITE BOISSON

 

L’industrie de la canette est représentée en France par le GIE La Boîte Boisson qui fait partie de Metal Packaging Europe (MPE). Au service de l’ensemble de la filière allant du fabricant d’emballages au consommateur en passant par les remplisseurs et les distributeurs, le GIE La Boîte Boisson joue un rôle d’information et de contact privilégié auprès des partenaires institutionnels et des Pouvoirs publics. Ses membres sont les trois principaux producteurs d’emballages boisson en Europe, Ardagh Metal Beverage Group, Ball Packaging Europe et Crown Bevcan Europe, ainsi que les fabricants de métaux ArcelorMittal et Constellium.
Les professionnels de La Boîte Boisson ont lancé, en mars 2010, une grande opération de recyclage baptisée « Chaque Canette Compte ». L’objectif : faire savoir que la boîte boisson est recyclable à l’infini et développer

EN SAVOIR PLUS :
La Boîte Boisson : www.bcmelaboiteboisson.com
Chaque Canette Compte : www.chaquecanettecompte.com

Contact presse

Pour plus d’informations, demande de visuels, contact pour interview, lieux de reportage, n’hésitez pas à contacter :

ADOCOM
11, rue du Chemin Vert
75011 PARIS
Tel : 01.48.05.19.00
Fax : 01.43.55.35.08
Email : adocom@adocom.fr

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informés de toutes les actualités du marché de la boîte-boisson

s'abonner

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience de visite

J’aCCEPTE