« CHAQUE CANETTE COMPTE » INVESTIT LES « FAN PARK » DU TOUR DE FRANCE : LA COURSE POUR LE RECYCLAGE REPART DE PLUS BELLE !

Communiqués de presse
25 août 2020

Les équipes de « Chaque Canette Compte », programme de collecte et de sensibilisation au recyclage hors domicile qui fête cette année ses 10 ans de succès, sont dans les starting-blocks pour repartir sur le terrain ! Privé de ses évènements phares de l’été, mais mobilisé sur les réseaux sociaux, « Chaque Canette Compte » se remet en selle pour une course effrénée en faveur du recyclage des canettes à l’occasion du Tour de France : premier événement majeur international à reprendre !

Pour la 7e année consécutive, et après le succès de l’édition 2019 marquée par le lancement en France de la nouvelle animation incitative « PixelCan » désormais incontournable du programme, « Chaque Canette Compte » en partenariat avec Citeo et avec le soutien de Amaury Sport Organisation (ASO), organisateur du Tour de France, investit à nouveau les « Fan Park » du Tour afin de sensibiliser les spectateurs au tri et au recyclage des canettes.
 

« CHAQUE CANETTE COMPTE » SUR LA LIGNE DE DEPART DES LE 29 AOUT

 
En plus des box de tri fournies avec Citeo sur les principales structures éphémères du Tour, « Chaque Canette Compte » investit également les « Fan Park » de Nice (06) et de Châtelaillon-Plage (17) où les visiteurs seront attendus en suivant les règles sanitaires spécifiquement étudiées pour l’occasion ! Les bénévoles « Chaque Canette Compte » gérés par les Connexions, son partenaire évènementiel, déploieront leur dispositif de sensibilisation au tri et au recyclage des canettes dès le 29 août dans le « Fan Park » de Nice, à l’occasion du grand départ de la course.
Puis, « Chaque Canette Compte » sera à nouveau mobilisé dans le « Fan Park » de Châtelaillon-Plage (17) pour l’étape du 9 septembre. L’occasion pour le programme de faire découvrir au public un nouveau « PixelCan » spécialement conçu pour le Tour de France. Moyen ludique et interactif de sensibiliser le public à l’infini recyclabilité des canettes, le « Pixelcan » est une œuvre monumentale, participative et éphémère réalisée à partir de milliers de canettes collectées sur place.

 

UN « PIXELCAN » INEDIT A L’EFFIGIE D’UN CHAMPION DE LA GRANDE BOUCLE

 

Au vu du succès rencontré lors de l’édition 2019 par cette animation spectaculaire, « Chaque Canette Compte » déploiera à nouveau un PixelCan inédit dans les deux « Fan Park » de Nice et Châtelaillon-Plage, en plus de l’important dispositif habituel mis en place pour inciter les supporters du Tour de France au tri.
En effet, les visiteurs seront invités à recycler leurs canettes via cette œuvre monumentale qui se construira sous leurs yeux et tenteront de deviner quel champion, pour le moment tenu secret, apparaîtra au fur et à mesure que les pixels en canette ainsi recyclées s’accumuleront…

Des jeux-concours sur les pages Facebook et Instagram de « Chaque Canette Compte » permettront à chacun, visiteurs comme followers, suivant la création en direct, de tenter sa chance de gagner des trottinettes électriques en trouvant le nom du champion représenté sur le Pixelcan !

Chaque tableau mesurant 2 m de haut sur 6 m de long, la participation intensive à la collecte et au recyclage par les spectateurs du Tour sera attendue pour réussir à finaliser chaque œuvre ! De nombreux lots seront à gagner sur le stand de « Chaque Canette compte » pour les visiteurs ayant participé au recyclage. Une animation qui permet au programme de sensibiliser davantage les spectateurs du Tour de France à l’importance du recyclage des emballages consommés sur ces grands rendez-vous, toujours de façon ludique et innovante !
 

RENDEZ-VOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX DE CHAQUE CANETTE COMPTE
POUR SUIVRE L’EVOLUTION DE CES CREATIONS INEDITES ET PARTICIPER AUX CONCOURS !

 

 

LE TOUR DE FRANCE SACRE  « EVENEMENT DURABLE » AUX CANETTES D’OR 2019

 
À l’occasion de la 2e édition des Trophées des Canettes d’Or organisés par les professionnels de la Boîte Boisson, le Jury a décerné la « Canette d’Or » au Tour de France, dans la catégorie « évènement durable ». Les membres du Jury ont en effet souhaité récompenser Amaury Sport Organisation (ASO) pour les nombreuses actions mises en place avec « Chaque Canette Compte » et CITEO en faveur de la collecte et de la sensibilisation des spectateurs au recyclage des canettes. Le lancement de l’animation PixelCan en France à l’occasion de l’édition 2019 du Tour a en effet particulièrement retenu leur attention.

 

Suite à ce succès, ASO, CITEO et « Chaque Canette Compte » ont naturellement décidé de reconduire leur partenariat en 2020.

Cette année, la plus célèbre des courses cyclistes aura une résonnance toute particulière, bien au-delà du monde du sport, car il s’agira pour ASO et ses partenaires d’assurer le bon déroulé du premier événement d’ampleur internationale à avoir lieux depuis le début de la pandémie.

« Les spécificités du Tour de France, événement d’extérieur et itinérant par excellence, couplé à un immense travail de nos équipes pour adapter les animations et l’accueil du public les rendant respectueuses des mesures de sécurités sanitaire ont fait qu’aujourd’hui le Tour de France sera le tout premier grand événement International à reprendre à la rentrée. Le Tour est cher aux Français et nous sommes ravis de pouvoir assurer notre fonction première : plus que jamais en cette période troublée, apporter de la joie et du divertissement aux spectateurs du monde entier. Les yeux du monde entier seront braqués sur la France et sa célèbre Grande Boucle plus que jamais cette année, et nous sommes aussi ravis de pouvoir maintenir nos actions terrains essentielles, comme nos dispositifs recyclages avec nos partenaires « Les Connexions » et « Chaque Canette Compte » malgré la situation. »

Karine Bozzacchi – Direction Cyclisme – ASO

« Toutes les canettes, en aluminium et en métal se recyclent. Leur recyclage a un impact positif et direct sur l’environnement : recycler une tonne d’aluminium c’est économiser 95% d’énergie par rapport à la production d’aluminium vierge et c’est économiser 1,5 tonnes de CO2. Or, aujourd’hui le geste de tri des canettes n’est pas encore systématique. C’est pourquoi nous sommes heureux de soutenir « Chaque Canette Compte » en étant présent sur les grands dispositifs événementiels. Cela rejoint notre ambition de développer le tri dans tous les évènements et lieux hors foyer avec notre plateforme Quitri qui vise à systématiser le tri quel que soit le lieu de consommation du produit emballé. Nous nous réjouissons que, malgré la crise sanitaire actuelle et les conditions complexes d’accueil du public, le tri et le recyclage reste une priorité sur les grands rendez-vous »

Jean Hornain, Directeur général de Citeo

 

Le programme français « Chaque Canette Compte » : 10 ans en 2020 !

 

Le programme « Chaque Canette Compte » fête ses 10 ans cette année ! Depuis 2010, le programme est monté en puissance pour être aux côtés des plus grands événements français, avec 935 opérations menées tambour battant par des équipes de bénévoles (association partenaire : Les Connexions) collectant avec les outils du programme toujours plus de canettes via des opérations fun et visibles du public. « Chaque Canette Compte » en France, ce sont également 10 années de travaux novateurs avec CITEO et plus de 40 partenaires locaux de collecte rassemblés autour du même objectif : instaurer le tri des emballages au bureau, lieux de travail, écoles etc… Le programme est présent auprès de 7 000 entreprises et bureaux où le tri des canettes et autres emballages est maintenant devenu pérenne et sonne enfin comme une évidence aux yeux de tous. La crise du Covid-19 n’a pas freiné l’enthousiasme des équipes de « Chaque Canette Compte » qui est passée pendant quelques mois du terrain aux réseaux sociaux pour continuer la sensibilisation du public avant de se remettre en selle avec le Tour de France !

 

« CHAQUE CANETTE COMPTE » : ZOOM SUR 10 ANS D’ACTIONS ET DE RESULTATS

 
Le programme français « Chaque Canette Compte » a été lancé en 2010 par les fabricants français de boîtes boisson. En 10 ans, il a permis de sensibiliser plus de 22 millions de Français à la collecte des canettes hors domicile et de recycler plus de 80 millions de canettes consommées hors foyers, économisant ainsi près de 5 760 tonnes d’émission de CO2. « Chaque Canette Compte », qui réunit aujourd’hui 47 partenaires de collecte, est présent sur près de 7 000 sites et a déjà participé à plus de 900 événements !
D’ici 2022, « Chaque Canette Compte » et son partenaire CITEO se sont fixés pour objectif de sensibiliser 10 millions de Français supplémentaires et de doubler le nombre de sites équipés en permanence de son dispositif de collecte ainsi que le nombre d’événements couverts.
Toutes les actions événementielles de « Chaque Canette Compte » sont relayées quotidiennement sur les réseaux sociaux du programme, très actifs également tout au long de l’année pour permettre à de nombreux Français non présents sur les événements de suivre les résultats et les performances des actions. De nombreux concours sont également organisés pour interagir avec cette audience. En 2019, les réseaux sociaux de « Chaque Canette Compte » ont rassemblé plus de 2 millions de viewers cumulés sur Facebook, Instagram et Twitter.

 

« EVERY CAN COUNT » : UN PROGRAMME EN PLEIN ESSOR EN EUROPE

 
Née en 2009 au Royaume-Uni, l’initiative « Every Can Counts » est considérée comme leader dans la promotion du recyclage de canettes en Europe ! Elle a pour but de sensibiliser les consommateurs à la collecte et au recyclage des canettes hors domicile. Initiative déclinée à l’échelle européenne depuis 2009, « Every Can Counts » est devenue une Fondation européenne depuis 2019, comptant aujourd’hui des activités dans 19 pays. Comme en France, les dispositifs déployés dans ces pays rencontrent un succès grandissant et sensibilisent de plus en plus de consommateurs à l’infinie recyclabilité des canettes.

À PROPOS DE LA BOITE BOISSON

L’industrie de la canette est représentée en France par le GIE La Boîte Boisson qui fait partie de Metal Packaging Europe (MPE). Au service de l’ensemble de la filière allant du fabricant d’emballages au consommateur en passant par les remplisseurs et les distributeurs, le GIE La Boite Boisson joue un rôle d’information et de contact privilégié auprès des partenaires institutionnels et des Pouvoirs publics. Ses membres sont les trois principaux producteurs d’emballages boisson en Europe, Ardagh Metal Beverage Group, Ball Packaging Europe et Crown Bevcan Europe, ainsi que les fabricants de métaux ArcelorMittal et Constellium.

Les professionnels de La Boîte Boisson ont lancé, en mars 2010, une grande opération de recyclage baptisée « Chaque Canette Compte ». L’objectif : faire savoir que la boîte boisson est recyclable à l’infini et développer le tri hors domicile.

EN SAVOIR PLUS :

Chaque Canette Compte : www.chaquecanettecompte.fr
La Boîte Boisson : www.bcmelaboiteboisson.com

Contact presse

Pour plus d’informations, demande de visuels, contact pour interview, lieux de reportage, n’hésitez pas à contacter :

ADOCOM
11, rue du Chemin Vert
75011 PARIS
Tel : 01.48.05.19.00
Fax : 01.43.55.35.08
Email : adocom@adocom.fr

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informés de toutes les actualités du marché de la boîte-boisson

s'abonner

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience de visite

J’aCCEPTE