« Chaque Canette Compte » et Citeo signent un nouveau partenariat de 5 ans avec des objectifs ambitieux : 25 millions de français sensibilisés au tri, doublement des sites partenaires d’ici 2022 et plus de 1000 événements

15 octobre 2018

Ce programme s’inscrit parfaitement dans le cadre des objectifs fixés par la Feuille de Route de l’Économie Circulaire (FREC) publiée par le Gouvernement et visant en particulier à collecter 100% des déchets recyclables. Il a pour ambition de sensibiliser 10 millions de Français supplémentaires au tri dans les 4 ans à venir et prévoit de passer de 2 500 à 5 000 sites participants. Il va notamment s’adresser aux jeunes, en utilisant les réseaux sociaux et les évènements. « Chaque Canette Compte » devrait ainsi augmenter de 50% son nombre d’événements partenaires, passant à plus de 1 000 d’ici 2022.

Jean Hornain, Directeur général de Citeo : « Pouvoir trier hors de chez soi est un enjeu majeur pour créer le reflexe tri et développer les performances de recyclage. Notre partenariat avec Chaque Canette Compte doit permettre d’installer des dispositifs de collecte agiles et efficaces dans les lieux de vie et de consommation en ciblant notamment les jeunes urbains dont le geste de tri n’est pas systématique. C’est aussi une bonne pratique que nous voulons développer avec les organisateurs d’évènements et de festivals pour renforcer l’efficacité de notre action ».
Sandrine Duquerroy-Delesalle, Présidente du GIE La Boîte Boisson : « « Chaque Canette Compte » est un dispositif unique en son genre dans le domaine de l’emballage, né il y a de cela 8 ans de notre volonté de développer le tri des canettes hors-domicile. Le soutien d’Eco-Emballages à partir de 2014 et désormais de CITEO nous permet de « professionnaliser » notre programme en soutenant les volumes recyclés et d’étendre notre dispositif et savoir-faire à d’autres emballages que les canettes. Ce programme a aujourd’hui acquis un large spectre d’expériences dans le recyclage hors foyer et permet de faire évoluer le comportement des consommateurs à travers la présence de box de collecte sur les lieux de travail et de groupes de bénévoles pour collecter les boîtes boisson sur les grands événements. »
Chaque Canette Compte va donc poursuivre son déploiement à travers la France en fédérant les 45 partenaires du programme de collecte pour étendre leurs actions à de nouveaux sites et événements.

Il proposera de nouveaux services « clés en mains » pour faciliter l’organisation des opérations de collecte des metteurs en marché, des gestionnaires de sites et des organisateurs d’événements et développera les actions de communication sur les lieux de vente afin de sensibiliser les consommateurs au geste de tri.

Montée en puissance du partenariat
Depuis le début du partenariat en 2014 avec Citeo, près de 2 500 tonnes d’emballages ont été recyclées. En seulement 4 ans de collaboration, les deux partenaires ont réussi à multiplier par 4 leurs volumes annuels recyclés et certifiés.
Le programme s’étend désormais au-delà des canettes, en effet les partenaires du programme collectent également une part importante de bouteilles plastique et de gobelets carton, aussi consommés et captés en dehors du foyer et soutenus par CITEO au travers de ce partenariat.
Le renouvellement du partenariat vise notamment renforcer la sensibilisation des jeunes via les réseaux sociaux et la participation à des événements. Déjà présent sur 750 événements, le programme s’est fixé pour objectifs de dépasser les 1 000 d’ici 2022.
Chaque Canette Compte présent sur près de 2 500 sites en France
Le succès du partenariat et la croissance des volumes validés résulte notamment de la montée en puissance du réseau de collecte mobilisé par « Chaque Canette Compte ». Le programme compte désormais plus de 45 structures liées à l’économie sociale et solidaire et réparties à travers toute la France. « Chaque Canette Compte » est aujourd’hui présent sur près de 2 500 sites participants, permettant à plusieurs centaines de milliers de Français de disposer d’un système de tri et de collecte des canettes et autres emballages directement sur leur lieu de travail, d’études, de loisirs… Les dispositifs de collecte et de sensibilisation au tri de Chaque Canette Compte ont couvert plus de 750 événements depuis sa création en 2010, comme le Tour de France, les 24 Heures du Mans, les plus grands festivals avec Coca-Cola, la Paris Games Week, le Vendée Globe, etc. Depuis ses débuts, plus de 16 000 boxes de tri ont été mises en place par le programme.
Plus de 15 millions de Français sensibilisés au tri des canettes

Depuis son lancement, « Chaque Canette Compte » a sensibilisé plus de 15 millions de Français et permis de recycler 57 millions de canettes (équivalent à 1 000 tonnes de métal), économisant ainsi près de 6 100 tonnes d’émission de CO2.
À propos de Citeo
Issue du rapprochement entre Eco-Emballages et Ecofolio, Citeo est une société anonyme à but non lucratif créée par les entreprises pour réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers. 250 collaborateurs travaillent avec engagement et passion pour apporter plus de solutions aux entreprises, les accompagner dans leur responsabilité environnementale, rendre le dispositif de tri et de recyclage plus performant au meilleur coût et mobiliser les citoyens pour un geste de tri plus simple et plus efficace.
L’industrie de la canette est représentée en France par le GIE La Boîte Boisson qui fait partie de Metal Packaging Europe (MPE).
Le GIE La Boîte Boisson est une structure au service de l’ensemble de la filière allant du fabricant d’emballages au consommateur en passant par les remplisseurs et les distributeurs. Le GIE La Boite Boisson joue également un rôle d’information et de contact privilégié auprès des partenaires institutionnels et des Pouvoirs publics. Le GIE La Boîte Boisson, représentant les trois principaux producteurs d’emballages boisson en Europe que sont Ardagh Metal Beverage Group, Ball Packaging Europe et Crown Bevcan Europe, ainsi que pour la France les fabricants de métaux ArcelorMittal et Constellium, a choisi depuis plusieurs années d’orienter ses priorités vers le développement durable, avec pour objectif de faire mieux connaitre à ses partenaires et clients les atouts de la fameuse boîte boisson.
Les professionnels de La Boîte Boisson ont lancé, en mars 2010, une grande opération de recyclage baptisée « Chaque Canette Compte ». L’objectif : faire savoir que la boîte boisson est recyclable à l’infini et développer le tri hors domicile.

France / La Boîte Boisson : www.bcmelaboiteboisson.com
BCME : www.bcme.org