Chaque Canette Compte et Canibal au Futuroscope : 1er parc de loisirs de France à initier ses visiteurs au tri hors domicile

Communiqués et Dossiers de Presse
25 juillet 2014

« Chaque Canette Compte », le programme de tri hors domicile des professionnels de la Boîte Boisson, en partenariat avec Canibal, fait pour la première fois son entrée dans un parc d’attraction : le Futuroscope. Le site poitevin, toujours en avance sur son temps, propose ainsi à ses visiteurs une opération originale de sensibilisation aux gestes de tri des emballages boisson : canettes en métal bien sûr, mais aussi gobelets ou bouteilles en plastique. Cette opération innovante est organisée par « Canibal », entreprise pionnière du recyclage ludique et de l’économie circulaire. Les visiteurs pourront donc s’initier dès cet été aux gestes écolos grâce aux 3 collecteurs Canibal interactifs qui viennent d’être installés aux endroits stratégiques du parc de loisirs.


Des collecteurs interactifs « Canibal »

pour en savoir plus sur le recyclage en s’amusant 
En déposant leurs canettes en métal, gobelets ou bouteilles en plastique dans l’un des trois collecteurs Canibal déployés au Futuroscope, petits et grands sauront et, surtout, verront que leur geste a un impact direct sur l’environnement : plutôt que de finir inutilisé à la poubelle, leur emballage boisson sera transformé. Au moment du dépôt dans le collecteur, le visiteur déclenche un jeu sur le recyclage avec l’interface interactive et tactile, lui offrant la possibilité de gagner des réductions en boutiques ou en restauration, ou lui permettant de planter un arbre.
Le tri des emballages boisson au Futuroscope : un exemple à suivre !
Depuis 27 ans, le Futuroscope raconte des histoires qui inspirent l’imaginaire et cultive l‘intérêt pour le monde et ce qu’il pourrait devenir. Logiquement très engagé dans une démarche de développement durable pragmatique, le Futuroscope est le premier parc d’attraction de France à s’associer à Canibal et Chaque Canette Compte pour initier ses visiteurs aux bons gestes écolos entre les attractions. Pour les professionnels de la boîte boisson, cette opération constitue l’occasion de tester pour la première fois leur modèle de collecte éprouvé dans un parc de loisirs. Une initiative de tri hors-foyers que les industriels de la canette ont la volonté de déployer dans d’autres parcs d’attractions.
Canibal : pour une éducation ludique du citoyen
Depuis sa création en 2009, la jeune TPE française Canibal a fait le pari de créer un nouveau réflexe de tri chez les Français.
Afin de répondre à une demande croissante de la part des entreprises, des lieux publics mais aussi du grand public, les fondateurs ont créé une solution inédite et vertueuse de collecte s’inscrivant de plein pied dans le cadre d’une économie 100% circulaire : « de la collecte au recyclage en produit fini ». Sous la technologie brevetée entièrement française du collecteur Canibal se cache un astucieux moyen de sensibilisation du grand public. Loin du blâme moralisateur trop souvent de mise lorsqu’il s’agit de cette thématique sensible qu’est l’écologie, l’équipe Canibal a préféré miser sur l’éducation ludique du citoyen pour faciliter le passage à l’acte.
Au total, ce sont déjà 150 000 personnes qui ont été séduites par Canibal et plus de 300 000 gestes de tri éco-citoyens ont été initiés depuis le lancement du premier collecteur.

Chaque Canette Compte : une opération nationale pour encourager le tri hors-foyers 
En ajoutant le Futuroscope à la liste des sites couverts par « Chaque Canette Compte », les professionnels de la boîte boisson confirment leur volonté d’encourager la collecte des canettes hors domicile pour diminuer leur impact sur l’environnement. En ouvrant ce dispositif aux autres emballages, les industriels français des canettes s’inscrivent dans une démarche globale de recyclage, prouvant que le tri hors domicile, en extérieur, peut s’effectuer comme chez soi ! 
Lancé en 2010, le programme « Chaque Canette Compte » est, à ce jour, présent sur plus de 1 000 sites permanents et a déjà permis de collecter plus de 13 millions de canettes, représentant près de 800 tonnes de CO2 économisées.
Le Futuroscope : une démarche environnement au coeur du parc 
« Environnement et Développement durable » est un thème cher au Futuroscope qui souhaite sensibiliser, depuis sa création, le public via des initiatives concrètes. Au-delà des attractions qui invitent les visiteurs à protéger au quotidien l’environnement par une démarche ludo-éducative (le 8e Continent, Voyageurs du Ciel et de la Mer, l’Habitat Zéro Carbone et Le Jardin des Energies), le Parc a développé des actions pour amplifier les économies d’énergie sur site (900 m2 de panneaux photovoltaïques sur la verrière de la Cité du Numérique, Hôtel éco-labellisé, plus de 100 îlots de tri sélectif,…). L’opération Canibal s’est donc tout naturellement inscrite dans la démarche du Parc.
À propos de Canibal
Située à Gennevilliers, Canibal est une SAS au capital de 770 760 euros créée en 2009. Cofondée par Benoît Paget et Stéphane Marrapodi, cette TPE innovante développe et commercialise un concept de recyclage des emballages boissons de types canettes, bouteilles plastiques et gobelets consommées en hors domicile. Collecter, Communiquer, Certifier sont les trois piliers de la solution globale Canibal. La société propose en effet une solution pédagogique et globale répondant aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux du développement durable et qui permet à la fois de sensibiliser le consommateur et de répondre aux problèmes de pénurie de matières premières. Technologie brevetée, Canibal a reçu dix distinctions de renom depuis son lancement fin 2010.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.canibal.fr
A propos du Futuroscope
Le Parc du Futuroscope (Département de la Vienne, près de Poitiers), 2e parc de loisirs en France, doit son succès en grande partie à un positionnement unique sur le marché des loisirs, répondant à une double vocation ludique et pédagogique. Le renouvellement des contenus, avec une offre toujours plus interactive et sensorielle (« Arthur, l’Aventure 4D », meilleure attraction au monde 2011, « Le Petit Prince »,« Les Yeux Grands Fermés, Parcours dans le noir »,…) a permis au Parc d’accueillir depuis son ouverture, il y a 25 ans, plus de 40 millions de visiteurs. Plus de 30 expériences attendent les visiteurs pour un séjour inoubliable en famille ou entre amis. www.futuroscope.com
A propos de la Boite Boisson / Chaque Canette compte
L’industrie de la canette est représentée en France par le GIE La Boîte Boisson. Le GIE La Boîte Boisson est une structure au service de l’ensemble de la filière allant du fabricant d’emballages au consommateur en passant par les remplisseurs et les distributeurs. Le GIE joue également un rôle d’information et de contact privilégié auprès des partenaires institutionnels et des pouvoirs publics. Le GIE La Boîte Boisson en lien avec l’Association Européenne MPE (Beverage Can Makers Europe) représentant les trois principaux producteurs d’emballages boisson en Europe que sont Ball Packaging Europe, Crown Bevcan Europe et Rexam ainsi que pour la France les fabricants de métaux ArcelorMittal et Constellium, a choisi depuis trois ans d’orienter ses priorités vers le développement durable avec pour objectif de faire mieux connaitre à ses partenaires et clients les atouts dont bénéficie la fameuse boîte boisson.
Contact presse / Etycom
Aelya Noiret – a.noiret@etycom.fr – Tél. : 06 52 03 13 47
Contact presse / Futuroscope
Jérôme Neveux – jneveux@futuroscope.fr – Tél. : 06 82 83 63 20
Contact presse / MPE La Boite Boisson
L’Équipe Adocom-RP- adocom@adocom.fr

Contact presse

Pour plus d’informations, demande de visuels, contact pour interview, lieux de reportage, n’hésitez pas à contacter :

ADOCOM
11, rue du Chemin Vert
75011 PARIS
Tel : 01.48.05.19.00
Fax : 01.43.55.35.08
Email : adocom@adocom.fr

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informés de toutes les actualités du marché de La Boîte Boisson !

s'abonner

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience de visite

J’aCCEPTE