AVEC « CHAQUE CANETTE COMPTE » : LE RECYCLAGE FAIT RECETTE EN 2019 !

28 janvier 2020

2019 est une année historique pour « Chaque Canette Compte », le programme des industriels de La Boîte Boisson dédié au tri et au recyclage des canettes en hors domicile soutenu par CITEO. Année de tous les records, 2019 totalise plus de 200 jours de présence du dispositif sur le terrain. « Chaque Canette Compte » a notamment multiplié par 4 ses jours de présence auprès des grandes marques durant leurs opérations d’échantillonnage. Ses actions bien rôdées ont permis d’atteindre des taux de recyclage record, atteignant jusqu’à 100 % sur certaines opérations événementielles.

L’ECHANTILLONNAGE RESPONSABLE EN VOIE DE GENERALISATION

Année très riche en événements marquants pour ce programme de référence en matière de collecte hors domicile, 2019 a permis de mobiliser cette année les principales grandes marques de boisson, Coca-Cola et Pepsico en tête, afin de généraliser l‘échantillonnage responsable. De nouveaux types de collaborations ont également vu le jour autour de dispositifs d’animation et de sensibilisation d’un nouveau genre comme avec le Sytrad (Syndicat de traitement des déchets Ardèche-Drôme) qui vient de rejoindre les collectivités partenaires du programme. De plus, « Chaque Canette Compte » a inauguré un nouveau moyen ludique et interactif de sensibiliser le public à l’infini recyclabilité des canettes : le Pixelcan, œuvre monumentale, participative et éphémère réalisée à partir de canettes collectées sur place.

2,5 MILLIONS DE CONSOMMATEURS TOUCHES EN 2019 SUR LES PLUS GRANDS EVENEMENTS

En 2019, sur ses seules activités événementielles, le programme a touché 2,5 millions de consommateurs et recyclé plus de 10 tonnes d’emballages ménagers.

En parallèle, des volumes encore plus conséquents ont été collectés sur les 3 000 lieux de travail et autres lieux hors-foyer où le programme est implanté de façon permanente via son réseau de 47 partenaires locaux.

« CHAQUE CANETTE COMPTE : LE RECYCLAGE EN 2 CHIFFRES CLES

En 10 ans, « Chaque Canette Compte » a recyclé exclusivement en hors foyers :

80 millions de canettes, correspondant à 5 760 tonnes de CO2 économisé.

JUSQU’A 100 % DE CANETTES RECYCLEES

Cette année, « Chaque Canette Compte », via son association partenaire « les Connexions » dédiée à la gestion de ces événements, a mobilisé près de 200 bénévoles et membres de l’Association pour collecter les échantillons distribués par les marques sur le terrain et autres canettes consommées sur place. Plus de 2 000 box de collecte ont été utilisées durant ces
200 jours d’activation. « Chaque Canette Compte » a notamment accompagné des distributions d’échantillons dans les plus grandes gares de France, sur les plages, dans les centres commerciaux, sur des campus, des festivals… avec des taux de recyclage atteignant parfois 100 % pour de grands festivals de musique comme Main Square ou Lollapalooza. D’autres événements marquants enregistrent également des taux de collecte records : 97 % pour la Paris Games Week comme en 2018 mais pour une quantité supérieure de canettes consommées. L’opération a aussi permis de sensibiliser de nombreux consommateurs sur des événements sportifs phares comme le Tour de France, la Coupe du Monde de foot féminine ou encore les 24 Heures du Mans.

PIXELCAN : SUCCES D’UNE ACTION DE SENSIBILISATION ORIGINALE ET LUDIQUE

PIXELCAN : SUCCES D’UNE ACTION DE SENSIBILISATION ORIGINALE ET LUDIQUEEn plus de l’important dispositif habituel mis en place pour inciter les consommateurs au recyclage en les invitant à trier leurs emballages, Chaque Canette Compte a inauguré cette année un projet de sensibilisation impactant et exceptionnel : des œuvres éphémères et participatives dédiées à chaque événement, le Pixelcan. Le public est invité à recycler ses canettes en les plaçant sur des tableaux qui se construisent ainsi sous leurs yeux. Le premier tableau monumental réalisé uniquement à partir de canettes a été mis en place à l’occasion du Tour de France et a remporté un franc succès, en mettant à l’honneur trois des plus grands champions de l’histoire de la course à l’occasion de la célébration du centenaire du maillot jaune. Un Pixel Can a ensuite été réalisé en l’honneur du retour de l’icône de 7Up, Fido Dido. La Paris Games Week à l’initiative de Coca-Cola a également été le théâtre de la création d’une œuvre monumentale affichant un gigantesque message pour le tri en plein salon qui a enregistré la participation de plus de 12 000 visiteurs pour la réaliser !

En 2020, le Pixelcan sera à nouveau présent sur de nombreux événements en France. Le nouveau partenaire de « Chaque Canette Compte », le Sytrad, organise notamment un grand concours, invitant le public à imaginer une fresque à réaliser sur Pixelcan en récoltant suffisamment de canettes. Le concours a déjà enregistré une trentaine de structures participantes : écoles, structures sociales, etc. Les candidats sélectionnés seront invités à venir réaliser leur Pixelcan devant un jury en juin prochain.

LE PIXELCAN : UNE ANIMATION INTERNATIONALE

Le Pixelcan a été créé par un collectif d’artistes espagnols Photoalquimia pour le programme homologue Chaque Canette Compte en Espagne « Cada Lata Cuenta ». Ces œuvres inédites remportent un immense succès au-delà des Pyrénées et, désormais, en France.

« CHAQUE CANETTE COMPTE » : UN MAILLAGE NATIONAL

Le programme français « Chaque Canette Compte » a été lancé en 2010 par les fabricants français de boîtes boisson. En 10 ans, il a permis de sensibiliser plus de 20 millions de Français à la collecte des canettes hors domicile et de recycler plus de 80 millions de canettes, économisant ainsi près de 5 760 tonnes d’émission de CO2. Chaque Canette Compte, qui réunit aujourd’hui 47 partenaires de collecte, est présent sur près de
3 000 sites et a déjà participé à plus de 900 événements !

D’ici 2022, « Chaque Canette Compte » et son partenaire CITEO se sont fixés pour objectif de sensibiliser 10 millions de Français supplémentaires et de doubler le nombre de sites équipés en permanence de son dispositif de collecte ainsi que le nombre d’événements couverts.

Toutes les actions événementielles de « Chaque Canette Compte » sont relayées quotidiennement sur les réseaux sociaux du programme, très actifs également tout au long de l’année pour permettre à de nombreux Français non présents sur les événements de suivre les résultats et les performances des actions. De nombreux concours sont également organisés pour interagir avec cette audience. En 2019, les réseaux sociaux de « Chaque Canette Compte » ont rassemblé plus de 2 millions de viewers cumulés sur Facebook, Instagram et Twitter.

UN PROGRAMME EN PLEIN ESSOR EN EUROPE

Version française d’un programme décliné à l’échelle européenne depuis 2009, « Every Can Counts » est devenu une fondation Européenne depuis 2019, comptant aujourd’hui des activités dans plus de 15 pays. Comme en France, les dispositifs déployés dans ces pays rencontrent un succès grandissant et sensibilisent de plus en plus de consommateurs à l’infinie recyclabilité des canettes.

À PROPOS DE « CHAQUE CANETTE COMPTE »

« Chaque Canette Compte » est le programme de tri et de collecte hors domicile des industriels réunis au sein du GIE La Boîte Boisson – membre de Metal Packaging Europe (MPE). Créé en 2010, ce programme est soutenu par CITEO. Il déploie des dispositifs de collecte et de recyclage à travers toute la France, que ce soit de façon permanente ou ponctuelle. Il réunit aujourd’hui 47 partenaires de collecte locaux, implantés sur près de 3 000 sites hors-foyer où le tri des emballages est quotidien. Il est également présent chaque année sur de nombreux événements et accompagne les marques dans leurs dispositifs d’échantillonnage. Depuis ses débuts, le programme a accompagné plus de 900 événements pour sensibiliser les consommateurs au recyclage.

La Boîte Boisson : www.bcmelaboiteboisson.com