1ER SEMESTRE 2017 : UN MARCHE AU BEAU FIXE POUR LES CANETTES GRACE A UNE METEO ENSOLEILLEE

1 août 2017

Au printemps, la météo a en effet été favorable aux achats de boîtes boisson. Les bières en canettes ont ainsi enregistré une hausse des ventes de +0,2% en volume et de +4,5% en valeur, les soft drinks de +2,2% en volume et de +2,3% en valeur et les energy drinks ont gagné +8% en volume et +7,1% en valeur. Aujourd’hui, 27,2% des bières et 18,4% des soft drinks vendus en magasins sont des canettes.

Les soft drinks en canettes : un marché pétillant

Sur un marché dynamisé par la généralisation du nouveau format « slim » (ou « sleek ») plus allongé et plus fin, les canettes de soft drinks gagnent des parts de marché au 1er semestre 2017, par rapport au 1er semestre 2016. Les canettes représentent ainsi 18,4% des soft drinks vendus vs 18,2% l’an passé. En effet, les ventes de soft drinks en canettes ont progressé de +2,2% en volume, sur un marché des soft à +1,2%. Une croissance notamment due aux très belles performances de la canette sur les boissons gazeuses aux fruits, où elle progresse de +12% vs +1% pour le segment ; sur les thés glacés, avec une hausse de +23% pour la canette vs +15% pour le segment ; ou encore sur les « limes », avec +17% vs +5%.
Sur le marché des soft drinks, où tous les formats de boîtes sont à la hausse, les petits contenants ont particulièrement la cote ! La boîte de 25 cl fait un bond de +12,6% en volume au 1er semestre 2017 vs le 1er semestre 2016 et celle de 15 cl enregistre une hausse de près de +5% sur la même période.
Les bières en canettes : un beau potentiel en réserve
Sur le marché de la bière, la progression de la boîte (+0,2% en vol. et +4,5% en valeur) est notamment soutenue par les actions nationales des grandes marques. Ainsi, la croissance de la canette pour l’ensemble des 3 grands groupes de brasseurs s’établit à +9% sur les 6 premiers mois de l’année, davantage que la progression globale du marché de la bière, à +7%.
De plus, avec le succès grandissant des bières régionales et la nouvelle tendance des micro-brasseries, les canettes ont encore un fort potentiel de développement. Les professionnels de la boîte boisson travaillent sur des solutions pour répondre aux volumes de production plus petits de ces nouveaux acteurs.

Nouveau format « Slim Can » :

succès sur toute la ligne !
Sur le marché du hors domicile, 75% des canettes sont désormais vendues en format « slim » ou « sleek » et environ 40% en magasins. 100% des eaux et des boissons énergisantes sont même vendues en format slim. Et l’ascension n’est pas prête de s’arrêter, avec de nombreux lancements prévus tout au long de l’année 2017 par les grandes marques du marché. Face au succès, le secteur de la Distribution Automatique commence même à modifier ses appareils pour s’adapter à ce nouveau format !
À propos de la Boîte Boisson

L’industrie de la canette est représentée en France par le GIE La Boîte Boisson. Le GIE La Boîte Boisson est une structure au service de l’ensemble de la filière allant du fabricant d’emballages au consommateur en passant par les remplisseurs et les distributeurs. Le GIE joue également un rôle d’information et de contact privilégié auprès des partenaires institutionnels et des pouvoirs publics.
Le GIE La Boîte Boisson qui fait partie de Metal Packaging Europe, représente en France les trois principaux producteurs d’emballages boisson en Europe que sont Ardagh Group, Ball Packaging Europe et Crown Bevcan Europe, ainsi que pour la France les fabricants de métaux ArcelorMittal et Constellium, a choisi d’orienter ses priorités vers le développement durable avec pour objectif de faire mieux connaitre à ses partenaires et clients les atouts dont bénéficie la fameuse boîte boisson.
Les professionnels de La Boîte Boisson ont lancé en mars 2010, une grande opération de recyclage baptisée « Chaque Canette Compte ». L’objectif : faire savoir que la boîte boisson est recyclable à l’infini et développer le tri hors domicile.