La canette fête ses 85 ans !

canette fête ses 85 ans !La canette fête cette année 85 ans de succès ! Créée en 1935 aux USA, la boîte boisson est plus que jamais ancrée dans l’actualité. Recyclable à l’infini, elle répond aux nouvelles attentes des consommateurs et gagne des parts de marché en France. En 2019, les canettes ont gagné +0,5 point de part de marché en volume, à 21,9 %, et +0,2 pt en valeur pour atteindre 26 % du marché des boissons. Au cœur des nouvelles tendances de consommation nomades, les canettes se portent très bien et se positionnent en moteur de la croissance du marché des boissons en valeur ! En 2019, leurs ventes en magasins ont progressé de +3,8 % en valeur sur un marché à +3,2 % et elles ont réussi à se maintenir à -0,4 % en volume, sur un marché des boissons en recul de -2,6 % (Source : IRI ventes en magasins 2019 vs 2018 (Hypers, supermarchés, hard discount, magasins de proximité)).

 

1935-2020 : une histoire marquée par les innovations

C’est en 1935 que les premières canettes à tête plate sont lancées aux USA, par l’American Can Company. Elles sont composées en trois parties : fond, corps et couvercle. Les premières canettes de ce type sont remplies en France en 1954. À la fin des années 50, les boîtes boisson deux pièces, nécessitant moins de métal pour leur fabrication, font leur apparition aux USA. Leur fond et leur corps sont en effet composés dans une seule et même pièce de métal.

En 1963, le système d’ouverture facile de la canette est inventé par un américain. Il consiste à arracher une languette de métal fermant la boîte. Avant cela, il fallait utiliser un ouvre-boîte pour percer deux trous dans le couvercle permettant de laisser s’écouler la boisson. Les premières boîtes deux pièces en aluminium font leur apparition en France dans les années 70, suivies des boîtes en acier. Le nouveau système d’ouverture « tout d’un bloc » est inventé en 1975 : la languette reste fixée à la canette. Ce système, plus respectueux de l’environnement permet de collecter la canette dans son intégralité puisque la languette est accrochée au couvercle. Depuis, les innovations se succèdent : nouveaux moulages, reliefs sur les boîtes, impressions brillantes, nouveaux formats (50 cl, 25 cl, 15 cl), slim can, écoconception, réduction du poids etc.

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informés de toutes les actualités du marché de la boîte-boisson

s'abonner

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience de visite

J’aCCEPTE