La Boîte Boisson et « Chaque Canette Compte » lancent les 1ers Trophées des « Canettes d’Or » : Innovation et créativité des acteurs de la filière à l’honneur

17 juillet 2017
Cet évènement national a pour objectif de valoriser l’ensemble des acteurs de la filière, en mettant en avant les nombreuses initiatives et nouveautés de ce secteur dynamique, que ce soit en termes de créativité graphique, actions de communication, mise en avant dans les circuits de distribution, mais aussi toutes les actions en faveur du recyclage des canettes au travers du programme de tri hors domicile « Chaque Canette Compte ».
Totalement ancrée dans notre quotidien et dans les tendances actuelles de consommation : nomadisme, praticité,
développement durable, etc., la canette est l’emballage boisson préféré des Français, qui sont 2 sur 3 à en acheter1
Il faut dire que les industriels et les grandes marques de boissons font continuellement preuve de créativité et d’innovation pour proposer des produits modernes et répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Dernière révolution en date, le nouveau format « slim » (ou sleek), cette canette allongée, plus fine et plus haute que les modèles historiques « classiques », désormais proposée pour tous les types de boissons qui fait fureur en France ! Nous en avons acheté plus d’un milliard en 2016 !
Les adhérents de la Boîte Boisson, leurs clients, les entreprises du secteur et les marques peuvent ainsi proposer leur produit, innovation, etc., lancés entre juin 2016 et septembre 2017, dans les 7 catégories suivantes :
• la « Canette d’Or du Design Graphique » pour les soft‐drink, eau, jus de fruits et Energy Drink,
• la « Canette d’Or du Design Graphique » pour les bières et autres boissons alcoolisées,
• la « Canette d’Or de la canette la plus évènementielle »,
• la « Canette Slim d’Or » (comme son nom l’indique),
• la « Canette d’Or du petit poucet tous marchés » pour une jeune entreprise ou un petit intervenant,
• la « Canette d’Or de la publicité tous supports »,
• la « Canette d’Or Meilleur Design de Marque d’enseigne ».
Une « Canette d’Or du Public » sera également déterminée par le vote des internautes.
Les canettes d’Or du Développement Durable : le recyclage à l’honneur
Résolument dans l’air du temps, les canettes ont la particularité d’être recyclables à l’infini !  En France, 3 canettes sur 4 sont aujourd’hui recyclées. Pour continuer à faire grimper ce chiffre, les industriels de la boîte boisson ont développé un programme dédié au tri hors domicile : « Chaque Canette Compte », qui a déjà sensibilisé plus de 10 millions de Français en 7 ans d’existence grâce à un puissant dispositif de collecte mis en place dans de nombreux sites (entreprises, écoles, lieux publics…) géré par plusieurs dizaines de partenaires de collectes locaux, mais aussi sur de nombreux évènements, où les emballages sont souvent difficiles à collecter. En partenariat avec Eco‐Emballages, « Chaque Canette Compte » est ainsi présent sur de grands rendez‐vous comme les 24 Heures du Mans, le Tour de France, la Paris Games Week, sur l’Euro Fan Zone de Lille, etc. Partenaire de Coca‐Cola, CCC déploie également
son dispositif de collecte lors des opérations d’échantillonnages de la marque. Pour faire la lumière sur cette initiative et sur le recyclage, trois autres catégories récompenseront les projets et actions des partenaires de « Chaque Canette Compte » :
• la « Canette d’Or Chaque Canette Compte avec Eco‐Emballages »,
• la « Canette d’Or Initiative site durable Chaque Canette d’Or »,
• la « Canette d’Or Évènement durable Chaque Canette Compte ».
Une cérémonie de remise des Prix en novembre à Paris
 Les lauréats seront déterminés par un jury d’experts et seront annoncés lors d’une Cérémonie de remise des Prix, qui aura lieu le 9 novembre à Paris. Chaque Lauréat recevra un Trophée, un diplôme et disposera du droit d’utilisation du label « Les Canettes d’Or® ” avec mention de la catégorie et de l’année d’obtention. Les adhérents de la Boîte Boisson, leurs clients, les entreprises du secteur, les marques
ainsi que les partenaires de « Chaque Canette Compte » ont jusqu’au 15 septembre 2017 pour envoyer leur dossier à :
ADOCOM‐RP, 11 rue du Chemin Vert ‐ 75011 Paris
ou par courriel : anais@adocom.fr
La fiche d’inscription ainsi que le règlement du concours seront téléchargeables sur le site
L’industrie de la canette est représentée en France par le GIE La Boîte Boisson. Le GIE La Boîte Boisson est
une structure au service de l’ensemble de la filière allant du fabricant d’emballages au consommateur en
passant par les remplisseurs et les distributeurs. Le GIE joue également un rôle d’information et de contact
privilégié auprès des partenaires institutionnels et des pouvoirs publics. Le GIE La Boîte Boisson en lien avec
l’Association Européenne MPE (Beverage Can Makers Europe) représentant les trois principaux producteurs
d’emballages boisson en Europe que sont Ardagh Group, Ball Packaging Europe et Crown Bevcan Europe,
ainsi que pour la France les fabricants de métaux ArcelorMittal et Constellium, a choisi depuis trois ans
d’orienter ses priorités vers le développement durable avec pour objectif de faire mieux connaitre à ses
partenaires et clients les atouts dont bénéficie la fameuse boîte boisson.
Les professionnels de La Boîte Boisson, membres de l’Association Européenne MPE (Beverage Can Makers
Europe), ont lancé, en mars 2010, une grande opération de recyclage baptisée « Chaque Canette Compte ».
L’objectif : faire savoir que la boîte boisson est recyclable à l’infini et développer le tri hors domicile.