« Chaque Canette Compte » aux 24 Heures du Mans : 24 heures de collecte non stop !

11 juin 2013
Pour la première fois en 4 années de participation, le programme de collecte des canettes lancé par les fabricants de boîtes boisson inaugure une présence non-stop sur cet événement incontournable du sport automobile. Les canettes usagées seront collectées jour et nuit : avant la course – pendant les essais –, durant les 24 heures de la course – y compris la nuit -, et après le départ des spectateurs-campeurs. L’objectif de ce dispositif inédit est de collecter 90 000 canettes pour les 90 ans des 24 Heures du Mans et ainsi battre le record de l’an passé : 80 000 canettes recyclées, économisant l’émission de plus de 6 tonnes de CO2.
Sur le terrain, de puissants moyens vont être mis en œuvre, en partenariat avec le Conseil Général de la Sarthe, l’Automobile Club de l’Ouest et Veolia Propreté. Plus de 80 bénévoles du Conseil Général des Jeunes de la Sarthe seront mobilisés tout au long de l’événement. L’entreprise Véolia Propreté se joint également au projet cette année en mettant gracieusement à disposition deux bennes pour récupérer les canettes dont elle assurera le recyclage. Les fonds ainsi obtenus seront ensuite reversés à l’association caritative « Pain contre la Faim », partenaire local de l’opération. Le personnel Véolia en charge de la propreté du circuit sera également sensibilisé au dispositif pour une meilleure coordination des efforts.
Autre nouveauté cette année : les collecteurs cartons de la version anglaise du programme (« Every Can Counts ») viendront se mixer aux centaines de collecteurs installés aux abords du circuit pour une meilleure sensibilisation des spectateurs anglophones très nombreux sur les 24 heures. Au plus près du public, au niveau de la ligne d’arrivée, le stand CCC sera visible au cœur de l’événement avec des animations et un suivi de l’opération. Le stockage et le ramassage de ces milliers de canettes sera visible sur le stand pour sensibiliser encore plus le public. Très populaire, « Chaque Canette Compte » est particulièrement bien accueilli par les spectateurs des 24 Heures qui, à 98%, pensent que tous les événements grand public devraient mettre en place de ce genre d’initiative*.
Cette opération phare de « Chaque Canette Compte » illustre la volonté des professionnels de la boîte boisson, du Conseil Général de la Sarthe et de l’ACO d’encourager la collecte des canettes hors domicile pour diminuer leur impact sur l’environnement.
Un dispositif plébiscité par les spectateurs. Une enquête menée en 2012 durant l’épreuve auprès des spectateurs montre que l’initiative « Chaque Canette Compte » est très bien accueillie par le public. 98% des spectateurs pensent que tous les événements grand public devraient mettre en place ce genre d’initiative et autant que « Chaque Canette Compte » participe à l’amélioration du niveau de propreté et de l’image d’un événement. Plus d’1 spectateur sur 3 (36%) se dit même prêt à se déplacer de préférence sur les événements s’engageant dans l’amélioration du recyclage de ses déchets et de sa propreté. De plus, cette opération est très bien repérée et identifiée : l’opération Chaque Canette Compte organisée aux 24 Heures du Mans en 2012 était visible et connue par 64% des spectateurs interrogés.

90 000 canettes en 24 heures :
un dispositif de collecte jour et nuit !
24 heures de collecte
Tous les moyens sont mis en œuvre pour collecter un maximum de boîtes boisson et atteindre l’objectif record de 90 000 canettes collectées pour fêter les 90 ans des 24 Heures du Mans. Le programme « Chaque Canette Compte » sera présent avant, pendant et après la course aux abords du circuit comme sur les campings. Pour la première fois les plages de collecte seront étendues jusque tard dans la nuit.
Des équipes mobilisées sur le terrain
Pour compléter les équipements de collecte fixes, près de 80 jeunes bénévoles du Conseil Général de la Sarthe vont sillonner, en triporteurs et avec des hottes, les différents espaces du circuit pour assurer le ramassage et la collecte directement auprès des participants et des spectateurs.
L’association partenaire de CCC : « Pain contre la Faim », sera également sur le terrain où ses salariés en insertion seront présents tout le week-end pour gérer le centre de tri improvisé sur le stand CCC.
Veolia Propreté en charge de la propreté sur le circuit a été sensibilisé à l’opération.
Des centaines de dépliants et de canettes « Chaque Canette Compte » seront également distribués dans les différents points stratégiques de la course : restaurants, paddocks, loges, etc.
Dans les campings : un dispositif étendu
A l’extérieur du circuit, les campings seront également équipés de collecteurs pour maximiser le nombre de canettes collectées pour recyclage. De plus, à l’issue de la compétition, après le départ des campeurs, des équipes seront pour la première fois déployées sur les terrains pour collecter les canettes vides.
Un compteur pour suivre la collecte
Cette année, des spots sur les écrans géants seront diffusés pour encourager le public à participer et le suivi de l’opération sera relayé par le speaker. De plus, le stand « Chaque Canette Compte » sera situé au plus près du public, aux côtés des tribunes de la ligne d’arrivée, à proximité du siège de l’ACO.
Un  compteur totalisant le nombre de canettes récoltées au fur et à mesure de l’avancée de la course.
Le stand « Chaque Canette Compte » fera office de véritable « Pôle Environnement ». La collecte globale de la semaine y sera entreposée pour permettre aux spectateurs de visualiser la totalité du processus de valorisation des canettes. Ils assisteront au ballet des triporteurs qui viendront remplir les deux bennes à canettes mises à disposition par Veolia Propreté et au contrôle du tri.
Chaque Canette Compte parade avec les pilotes
« Chaque Canette Compte » sera présent au cœur de la prestigieuse parade des pilotes organisée dans le centre-ville du Mans avant le démarrage de la course. Des jeunes du Conseil Général auront ainsi l’honneur de défiler avec leurs désormais célèbres triporteurs « Chaque Canette Compte » utilisés pour la collecte.
Chaque Canette Compte :
une opération solidaire
Cette année, Veolia Propreté, partenaire de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) en charge de la propreté du circuit des 24 Heures du Mans, soutient le dispositif « Chaque Canette Compte ». L’entreprise fournira deux bennes pour récolter les canettes. Elle se chargera ensuite de leur recyclage et reversera les fonds ainsi obtenus à l’association caritative locale « Pain contre la Faim ». L’an passé, l’opération menée à l’occasion des 24 Heures du Mans a permis à l’association de récolter 80 000 canettes, représentant 6 tonnes de CO2 non rejetées.
À propos de la boîte boisson
L’industrie de la canette est représentée en France par le GIE La Boîte Boisson. Le GIE La Boîte Boisson est une structure au service de l’ensemble de la filière allant du fabricant d’emballages au consommateur en passant par les remplisseurs et les distributeurs. Le GIE joue également un rôle d’information et de contact privilégié auprès des partenaires institutionnels et des pouvoirs publics. Le GIE La Boîte Boisson en lien avec l’Association Européenne MPE (Beverage Can Makers Europe) représentant les trois principaux producteurs d’emballages boisson en Europe que sont Ball Packaging Europe, Crown Bevcan Europe et Rexam ainsi que pour la France les fabricants de matières premières ArcelorMittal et Alcan, a choisi depuis trois ans d’orienter ses priorités vers le développement durable avec pour objectif de faire mieux connaitre à ses partenaires et clients les atouts dont bénéficie la fameuse boîte boisson.
Les professionnels de La Boîte Boisson, membres de l’Association Européenne MPE (Beverage Can Makers Europe), ont lancé, en mars 2010, une grande opération de recyclage baptisée « Chaque Canette Compte ». L’objectif : Faire savoir que la boîte boisson est 100% recyclable à l’infini et développer le tri hors domicile.
France / La Boîte Boisson : www.bcmelaboiteboisson.com
La canette a aussi son blog : www.canblog.net
Chaque Canette Compte : www.chaquecanettecompte.com