Tendances US 2/8 : Retour aux sources : The Real thing

News Boîtes
15 mars 2017
Dans les années 80, Coca-Cola l’a remplacé dans ses recettes par du HFCS (High fructose corn syrup), un mélange de fructose et de glucose. Et, ce, pour une question de coûts. Aujourd’hui encore, d’un pays à l’autre le produit sucrant entrant dans la composition du Coca-Cola dépend de l’ingrédient le plus abordable 
Dans de nombreux pays comme le Mexique, le Coca-Cola a toujours été produit avec du vrai sucre.  Embouteillé dans une bouteille verre « old fashioned » et exporté initialement aux USA pour la communauté mexicaine immigrée, le Mexican Coke a longtemps été proposé dans de petites épiceries avant de se retrouver ces dernières années dans toutes les chaines majeures de distribution y compris les Club  entrepôt Costco ou Sam’s Club. Même si Coca-Cola clame que les différences de goût son imperceptible et qu’il s’agit davantage d’un attrait pour la bouteille iconique, de nombreux Américains plébiscitent le goût plus « authentique” du Coca-Cola mexicain.
Pepsico, lui, a pris carrément le taureau par les cornes en doublonnant son offre avec d’un côté le Pepsi standard sucré au HFCS et de l’autre le Pepsi Real Sugar. Initialement, Pepsico a eu l’occasion de tester la réaction des consommateurs avec ses opérations « trowback » (littéralement « retour en arrière” ou plutôt en bon franglais « vintage »). Chaque année, depuis 2009, les marques Pepsi et Moutain Dew font l’objet d’une série limitée avec des canettes arborant d’ancien design et la signature « Real sugar… Real good ». A noter que les deux versions de Pepsi sont vendues exactement au même prix.
 
 Parallèlement, Pepsico a lancé, voici quelques années,        1893 une marque de cola premium qui entends pousser le  bouchon encore plus loin avec du vrai sucre issu du   commerce équitable.
 
Les offres alternatives aux marques leaders, comme nombre de produits vendus dans les enseignes Whole Foods Market ou Trader Joe’s, jouent également la carte du sucre véritable, à l’instar de Blue Sky Soda.
Devant cet engouement, même les MDD s’y mettent. Kroger propose ainsi toute une gamme baptisée « Real sugar soda » comprenant un cola, une root beer et une copie de Dr Pepper baptisée The Fizzicist.
De même, toute la gamme de boissons gazeuses à la marque propre de Whole Foods Market, 365, revendique : « sweetened with 100 % cane sugar » 
NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informés de toutes les actualités du marché de La Boîte Boisson !

s'abonner

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience de visite

J’aCCEPTE